Plateau du Guéry – Sancy – Rando Auvergne 035

22 septembre 2018.JeliaFr.2 Likes.0 Comments

Tout est « classique » dans le Sancy. Dans le bon sens du terme. C’est à dire incontournable. Le plateau du Guéry étend ses herbes folles et délicieuses entre Murat-le-Quaire, Le Mont-Dore et Orcival. À coup sûr un plaisir des sens et du regard sur les montagnes douces et volcaniques du Massif du Sancy.

En bas (enfin à plus de 1200 mètres d'altitude...) le lac du Guéry dans le Sancy...

En bas (enfin à plus de 1200 mètres d’altitude…) le lac du Guéry dans le Sancy…

En haut, le plateau du Guéry, ses panoramas incroyables et ses estives

Avant son magnifique plateau d’estive, le Guéry laisse d’abord entrevoir les merveilleuses couleurs de son lac. Une étendue d’eau dédiée à la pêche (la baignade est interdite) qui magnifie un second plan de montagne et de crêtes depuis la Croix-Morand jusqu’au Puy de Sancy.

Entouré de forêts, ce lac volcanique de barrage est le plus haut d’Auvergne. Au cœur des arbres, une multitude de ruisseaux viennent alimenter inlassablement les eaux du Guéry, depuis le Puy Gros. L’un d’eux se transforme en cascade : le ruisseau des Mortes. Clou d’un spectacle sur les berges et les contreforts du lac avant de découvrir plus haut le plateau qui donne naissance à toute cette toile.

La faune (épilobes) présente sur ces hautes terres du Massif Central, entre Guéry et Sancy

La flore (épilobes) présente sur ces hautes terres du Massif Central, entre Guéry et Sancy

La faune aussi, sauvage ou domestiquée entre rapaces et troupeaux de vaches

Au milieu du plateau, entre les puys et les monts, une vaste étendue semble plus colorée. C’est en fait une immense zone humide (tourbière), sur laquelle seules les vaches peuvent véritablement être à l’aise pour marcher. Alors, comme le chemin le réalise, mieux vaut contourner cette zone en passant au pied du Puy Loup jusqu’à la borne des quatre seigneurs. Témoin de l’amitié (ou la rivalité) des quatre communes qui se partagent cette superbe étendue sauvage et nourricière pour les pâtures.

Plus loin, la Banne d’Ordanche vous fera de l’ombre. D’en bas, le panorama est déjà fantastique jusqu’au Puy-de-Dôme. Ceux qui auront le courage de gravir cette croissance volcanique en découvrirons encore d’avantage. Avant de boucler la boucle, il faudra un peu de courage pour dominer le Puy Gros. Cette montagne à la tête plate domine une vallée creusée par la Dordogne, depuis le Puy de Sancy jusqu’à La Bourboule, en passant par le Mont-Dore. Panoramas assurés tout au long de cette superbe balade !

La Banne d'Ordanche, point de repère sur votre parcours sur le plateau du Guéry

La Banne d’Ordanche, point de repère sur votre parcours sur le plateau du Guéry

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking de Cap Guéry et des Roches Tuilieres et Sanadoires
Accès : Depuis Clermont, prendez la N89 en direction du Mont-Dore/Bourboule puis après le Col de la Ventouse suivre Col du Guéry/Le Mont-Dore
Distance : 13 km
Temps moyen : 3h30
Dénivelé + : 418 m
Commentaire : Un très joli moment que cette balade durant laquelle vous admirerez d’abord en forêt le lac du Guéry et sa cascade avant de profiter des vastes étendues humides et d’herbe des plateaux d’estive du Sancy. À la limite de 4 communes, vous apercevrez la chaîne des Puys, le massif adventif, les crètes du Sancy, la Banne d’Ordanche. Impressionnant !

Le parcours en détail

Plateau du Guéry

Information : l’ensemble de l’itinéraire est balisé en vert. Emportez une carte IGN, il est assez simple de se retrouver sur le plateau. Méfiez-vous du temps qui change très vite en montagne, privilégiez un jour de beau temps pour ne pas être pris par le brouillard ou la pluie.

Etape 1 : Depuis le parking, suivez le balisage vert au départ des pistes de ski de fond. Vous ne suivez pas la large piste mais descendez par un petit sentier jusqu’au Lac. Vous le longez quelque temps avant de remonter plus loin à travers la forêt, toujours en suivant le balisage vert. Vous débouchez sur la cascade, dans son écrin volcanique. Vous poursuivez votre ascension, rattrapez une piste en partant à droite après avoir escaladé une échelle. Plus loin, vous tournez à gauche sur une piste qui monte et sort de la forêt. Vous suivez cette piste un long moment jusqu’à l’ancienne ferme du Puy May à travers le plateau du Guéry.

D'abord une randonnée dans la forêt autour du lac de Guéry

D’abord une randonnée dans la forêt autour du lac de Guéry

Avec un détour par la cascade du Guéry qui alimente le lac.

Etape 2 :  Avant d’arriver à la ferme et de franchir un passage canadien, prenez à droite en montant une petite sente qui se dirige vers la borne des 4 seigneurs. Arrivez jusqu’à la borne, qui marque la frontière des 4 communes historiques du plateau. Poursuivez en face en direction du col Saint-Laurent toujours en suivant le balisage vert. Vous débouchez plus bas au col et près d’une nouvelle borne en pierre. Désormais suivez le balisage vert et le balisage du GR (un panneau vous rappelle Lac du Guéry par le GR 2h30, c’est votre itinéraire de retour).

Les vaches comme les randonneurs sont ici dans l'antichambre du paradis !

Les vaches comme les randonneurs sont ici dans l’antichambre du paradis !

Le plateau du Guéry, un vaste monde au coeur de l'Auvergne

Le plateau du Guéry, un vaste monde au coeur de l’Auvergne

Etape 3 : Le chemin descend, tourne à gauche puis remonte avant de partir à droite pour redescendre. Vous rejoignez plus bas une large piste, tournez à gauche direction le Puy Gros. Suivez le balisage vert/GR en tournant un peu plus loin à droite et en gravissant le Puy Gros et ses très jolis panoramas. Traversez le Puy Gros par le GR puis redescendez en suivant le balisage blanc et rouge. Attention, la descente est dans les cailloux.

La borne des 4 seigneurs sur le plateau du Guéry

Le Puy Gros devant le massif du Sancy

Etape 4 : Au premier croisement de chemins prenez en face en suivant le balisage du GR, puis après à gauche toujours sur le GR. Vous traversez plusieurs zones d’estives et de tourbière, restez bien sur les pontons aménagés en bois. Après une dernière courte ascension, vous descendez en lisière de forêt avec la ferme du Guéry sur votre droite. Allez jusqu’au sentier d’accès à la ferme puis tournez à gauche sur la piste forestière pour redescendre jusqu’au lac. Vous pouvez contournez le lac par la gauche (à travers la forêt) ou la droite (le long de la route) pour retrouver ensuite votre point de départ !

Des chemins à perte de vue, comme une impression d'ailleurs dans le Sancy

Des chemins à perte de vue, comme une impression d’ailleurs dans le Sancy

En fin de parcours, l'ambiance est devenue orageuse ! Les paysages grandioses

En fin de parcours, l’ambiance est devenue orageuse ! Les paysages grandioses

L'orage n'est plus très loin sur le plateau du Guéry.

L’orage n’est plus très loin sur le plateau du Guéry.