Languedoc-Roussilon 009 : Aubrac et buron de la Blatte

7 mai 2018.JeliaFr.1 Like.0 Comments

L’Aubrac est celte ! On en est sûr désormais. Cette boucle sur le plateau de la Blatte et autour de son magnifique Buron vous plongera au cœur d’une lande quasi intacte, où l’herbe et les rapaces jouent avec le vent. Splendide !

Paysage typique de l'Aubrac. Le buron de la Blatte.

Paysage typique de l’Aubrac. Le buron de la Blatte.


Depuis les hauteurs de l'Aubrac, ce vaste plateau au goût d'Irlande !

Depuis les hauteurs de l’Aubrac, ce vaste plateau au goût d’Irlande !

Le nom ne fait pas rêver. La « Blatte ». Et pourtant, l’endroit est magnifique. Vraiment. Le petit hameau, un village « ordinaire » de Lozère, n’en demeure pas moins à contempler posé là au milieu de sa nature. La vieille pierre du bâti rend l’endroit étincelant, lorsque le soleil descend.

Une nature omniprésente sur le plateau de l'Aubrac.

Une nature omniprésente sur le plateau de l’Aubrac.

Sur le plateau un peu plus haut, près de l’ancien buron et du plus récent, les vues sont imprenables sur de grandes étendues sauvages : jaunes, vertes, orangées… Les couleurs se marient à la perfection et rendent votre œil amoureux. De l’Aubrac, on n’en repart jamais vraiment comme avant.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Hameau de Bonalbert
Accès : Depuis l’A75, suivre Nasbinals puis Saint-Laurent de Muret
Distance : 8,7 km
Temps moyen : 2h15
Dénivelé + : 230 m
Commentaire : C’est une balade qui pourrait « ne pas payer de mine ». Peu connu des topo-guides, un nom qui peut faire peur. Pourtant, sur le GRP (lui, reconnu, au moins) des tour de l’Aubrac, la Blatte est souvent une étape. Profitez en pour faire cette jolie boucle à la découverte d’un paysage typique et conservé qui vous donnera en quelques heures tout ce que l’Aubrac peut offrir au randonneur et amoureux de la nature !

Le parcours en détail

Autour du Buron de la BLatte – Aubrac

Etape 1 : Depuis le lieu-dit Bonalbert, montez par la piste jusqu’au batiment. Contournez-le par le sentier. Au premier croisement en T tournez à gauche. UN peu plus loin, une légère sente grimpe sur le puech de l’Evers (la « bosse » sur votre gauche). Au sommet, redescendez en face pour retrouver le sentier en contrebas. Prenez à gauche. Vous retrouvez, un peu plus loin, le sentier GRP Tour de l’Aubrac.

Le joli hameau de la Blatte, sur le GRP Tour de l'Aubrac.

Le joli hameau de la Blatte, sur le GRP Tour de l’Aubrac.


Les étendues à perte de vue du plateau de la Blatte.

Les étendues à perte de vue du plateau de la Blatte en Lozère.

Etape 2 : Empruntez le GRP en partant à gauche. Suivez le GRP pendant 2 km. À la deuxième croix, laissez le GRP. Prenez à droite la large piste. Un peu plus haut, prenez le chemin à droite qui se dirige vers le buron au loin. Faites l’aller retour jusqu’au buron, magnifique édifice en pierre. Admirez le paysage et profitez de la nature ! Redescendez jusqu’au large chemin. Tournez à droite puis suivez le chemin (continuez tout droit au carrefour suivant). Vous faites le tour et redescendez sur le hameau de la BLatte.

Un "guetteur" sur les blocs de l'Aubrac.

Un « guetteur » sur les blocs de l’Aubrac.


Le buron de la BLatte, dans l'Aubrac.

Le buron de la BLatte, dans l’Aubrac.

Etape 3 : Dans le hameau, longez le four à pain désormais gite (à droite) puis retrouvez la route principale. Suivez la petite route pendant 3 km pour retrouver votre point de départ.

Dernier regard sur les croix des plateaux de l'Aubrac.

Dernier regard sur les croix des plateaux de l’Aubrac.

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com