Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Ardèche/Rhône   >  Rhone-Alpes 001 : panorama depuis le Mézenc
Le Mont Mézenc, côté Nord et Haute-Loire, domine le département du haut de ses 1744m

Parcourir les 2 plus hauts sommets de 2 départements différents le même jour et en quelques pas. Impossible ? Non Madame ! Impossible n’est pas Massif Central. Le Mont Mézenc, 1.744 m (pour la Haute-Loire) et 1.753 m pour l’Ardèche est une ascension indispensable à cocher sur sa carte. C’est la balade que l’on vous propose aujourd’hui !

Vous êtes déjà nombreux, certainement, à avoir effectué la montée vers le Mont Mézenc. Pour nous, c’était une découverte cette année. Effectivement, on préfère souvent les chemins de traverse. Le Mont Mézenc, avec sa reconnaissance nationale, est très emprunté. On comprend cet engouement pour cette jolie montagne, qui vous permet très facilement d’accéder à un superbe panorama depuis les monts d’Auvergne jusqu’aux Alpes ! Des tables d’orientation, là-haut, vous permettent notamment d’apercevoir très facilement le Mont-Blanc, la barre des Écrins, la Vanoise… Des espace alpins mythiques, qui font rêver ! Voilà, le Mont Mézenc, c’est ça : une très jolie balade, qui vous permet de toucher un peu le rêve des hautes montagnes !

Vue sur les Estables, depuis le Mont Mézenc. Sublime panorama

Vue sur les Estables, depuis le Mont Mézenc. Sublime panorama

Informations Parcours

Difficulté 40/100
Note globale 85/100
Panoramas 100/100
Patrimoine 55/100
Tranquillité 55/100
Faune & Flore 70/100

Départ : Parking au-dessus des Estables – Croix de Peccata sur la D274
Accès : Prendre la direction Les Estables – Mont Mezenc. Une fois dans le village des Estables prendre la D631 puis la D274.
Distance : 6,5 km
Temps moyen : 1h15
Dénivelé + : 245m
Niveau : Balade
Carte : IGN TOP25 2836 OT

Commentaire : Même si l’itinéraire est très emprunté, le jeu en vaut la chandelle. Avec très peu d’efforts et en un temps rapide, vous êtes au sommet par de jolis chemins à travers la forêt puis les belles pierres du Mont. Le panorama est impressionnant depuis le sommet, on pourrait rester des heures à contempler les Alpes, l’Auvergne, les Cévennes… La balade (on ne peut pas parler de randonnée ici) est certes assez classique, mais la récompense est hallucinante ! C’est presque indécent de produire aussi peu d’efforts et d’être à ce point gâté par la nature 🙂

Panorama depuis le Mézenc

Le Mont Mézenc, côté Nord et Haute-Loire, domine le département du haut de ses 1744m

Le Mont Mézenc, côté Nord et Haute-Loire, domine le département du haut de ses 1.744m

Etape 1 : Depuis le parking, le Mont Mézenc est indiqué ! Empruntez la large piste (piste de ski de fond l’hiver) après la barrière. Continuez à travers la forêt. Au croisement, quittez la piste et partez en face sur un joli chemin de terre à travers la forêt (vous franchissez un pont miniature). Continuez dans la forêt 1 km. Le chemin commence à s’élever. En lisière de forêt, vous arrivez à un croisement, prendre en face pour continuer l’ascension.

Etape 2 : La montée est assez courte. Franchissez les escaliers jusqu’au prochain croisement. Ici débute la « boucle » du Mézenc. Partez en face (ou à droite si vous préférez faire la route dans l’autre sens). Si vous avez pris tout droit, vous arrivez quelques mètres plus loin à un premier sommet, le point culminant de la Haute-Loire et sa Croix de Fer.

Panorama exceptionnel depuis le sommet du Mézenc, en Ardèche, vers les Alpes.

Panorama exceptionnel depuis le sommet du Mézenc, en Ardèche, vers les Alpes.

Etape 3 : Poursuivez le chemin, redescendez légèrement pour remonter ensuite vers le sommet du Mézenc. Vous êtes passé en Ardèche sans le savoir ! Là-haut, profitez des 2 tables d’orientation et de la superbe vue. Finissez la boucle pour retrouver le chemin du départ et entamez votre descente jusqu’au croisement en lisière de forêt. Prenez le chemin en face (ne suivez pas le chemin que vous avez pris à l’aller). Continuez votre descente à travers la forêt jusqu’au croisement : La Croix de Boutières. Profitez de la table d’orientation.

Panorama depuis le sommet du Mézenc. La vue est splendide et le Mont-BLanc se dessine au loin les jours de beau temps.

Panorama depuis le sommet du Mézenc. La vue est splendide et le Mont-Blanc se dessine au loin les jours de beau temps.

Etape 4 : Pour terminer votre boucle et retrouver le parking, retournez-vous et emprunter le GR420 (marquage rouge et blanc) sur 2 km avec à votre gauche la vue sur les Estables. Vous retrouvez la route. Suivez la par la droite et vous retrouvez 100 mètres plus haut le parking de la croix de Peccata.

Poster un commentaire