Panorama depuis le Mézenc

« Randonnée Haute-Loire »

Parcourir les 2 plus hauts sommets de 2 départements différents le même jour et en quelques pas. Impossible ? Non Madame ! Impossible n’est pas Massif Central. Le Mont Mézenc, 1.744 m (pour la Haute-Loire) et 1.753 m pour l’Ardèche est une ascension indispensable à cocher sur sa carte.

Vous êtes déjà nombreux, certainement, à avoir effectué la montée vers le Mont Mézenc. Pour nous, c’était une découverte cette année. Effectivement, on préfère souvent les chemins de traverse. Le Mont Mézenc, avec sa reconnaissance nationale, est très emprunté. On comprend cet engouement pour cette jolie montagne, qui vous permet très facilement d’accéder à un superbe panorama depuis les monts d’Auvergne jusqu’aux Alpes !

Le Mézenc sortant de sa forêt en hiver
« Le Mézenc sortant de sa forêt en hiver »

Panorama depuis le sommet du MézencDe l'Ardèche à la Haute-Loire, les 2 sommets du Mézenc
« Panorama depuis le sommet du Mézenc »

Des tables d’orientation, là-haut, vous permettent notamment d’apercevoir très facilement le Mont-Blanc, la barre des Écrins, la Vanoise… Des espace alpins mythiques, qui font rêver ! Voilà, le Mont Mézenc, c’est ça : une très jolie balade, qui vous permet de toucher un peu le rêve des hautes montagnes !

Détail de la randonnée

Mont Mézenc

Lieu de départ : Col de la Croix de Peccata
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1734 m
Difficulté : facile

DISTANCE
6.44 km
DURÉE
1h15
D+
+247 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Étape 1 : Depuis le parking, le Mont Mézenc est indiqué ! Empruntez la large piste (piste de ski de fond l’hiver) après la barrière. Continuez à travers la forêt. Au croisement, quittez la piste et partez en face sur un joli chemin de terre à travers la forêt (vous franchissez un pont miniature). Continuez dans la forêt 1 km. Le chemin commence à s’élever. En lisière de forêt, vous arrivez à un croisement, prendre en face pour continuer l’ascension.

Étape 2 : La montée est assez courte. Franchissez les escaliers jusqu’au prochain croisement. Ici débute la « boucle » du Mézenc. Partez en face (ou à droite si vous préférez faire la route dans l’autre sens). Si vous avez pris tout droit, vous arrivez quelques mètres plus loin à un premier sommet, le point culminant de la Haute-Loire et sa Croix de Fer.

Étape 3 : Poursuivez le chemin, redescendez légèrement pour remonter ensuite vers le sommet du Mézenc. Vous êtes passé en Ardèche sans le savoir ! Là-haut, profitez des 2 tables d’orientation et de la superbe vue. Finissez la boucle pour retrouver le chemin du départ et entamez votre descente jusqu’au croisement en lisière de forêt. Prenez le chemin en face (ne suivez pas le chemin que vous avez pris à l’aller). Continuez votre descente à travers la forêt jusqu’au croisement : La Croix de Boutières. Profitez de la table d’orientation.

Étape 4 : Pour terminer votre boucle et retrouver le parking, retournez-vous et emprunter le GR420 (marquage rouge et blanc) sur 2 km avec à votre gauche la vue sur les Estables. Vous retrouvez la route. Suivez la par la droite et vous retrouvez 100 mètres plus haut le parking de la croix de Peccata.

 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Mont Mézenc - environ 6.44 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Sommets et Puys
Villes et villages

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share