Auvergne

Randonnées en Auvergne

Au cœur de la France, l'Auvergne gagne depuis plusieurs années ses galons de destination randonnée. Il existe ici presque autant de territoires que d'envie. Des montagnes engagées mais accessibles, du massif du Sancy ou des Monts du Cantal, jusqu'aux plateaux du Livradois, du Cézallier ou du Velay. Sans oublier les chemins du Forez, des Combrailles, du Mézenc, et les volcans caractéristiques de la Chaîne des Puys. Le portrait robot de la région est assez simple. Des sentiers en pleine nature, entre forêts et zones d'estives. Des points de vue à couper le souffle depuis les crêtes et les puys. Des paysages de carte postale au milieu des lacs et des rivières. Des moments de grâce au milieu des marmottes, des mouflons, des renards, des nombreux rapaces...

carte des randonnées en Auvergne

Toutes les randonnées en Auvergne




















































Voir les 48 autres Auvergne

L'Auvergne et ses 7 territoires

Le Massif du Sancy

Au Puy de Sancy, le Massif central a trouvé son plus haut point. À 1886 mètres d’altitude, voilà un volcan qui a toujours attiré le regard et les jambes. L’été en randonnée, l’hiver en ski. Au-delà du point le plus haut, accessible en téléphérique, nous vous conseillons plutôt de découvrir le reste du massif du Sancy. Entre cirques, crètes et lacs de cratères,le Sancy est un paradis.Pour tous les clermontois et habitants de Puy-de-Dôme, c’est le jardin parfait pour toutes les activités outdoor, pour prendre l’air et … pour bien manger.

La ligne de crète depuis le Puy de la Tâche jusqu’au Puy de l’Angle est un must à faire absolument à pied. Plus loin, le plateau du Guéry (et son lac), le Puy Gro et la Banne d’Ordanche dominent le très joli hameau de Murat-Le-Quaire. 2 Réserves Naturelles Nationales se répondent d’un versant à l’autre : et Chastreix-Sancy. Des havres de paix pour la faune et la flore à parcourir exclusivement en marchant.

> Toutes les randonnées dans le Sancy

Le Cézallier

Terre d’estive, où l’esprit vagabonde et tous les sens se retrouvent. Tel est le Cézallier. Ce vaste plateau, lové entre le Massif du Sancy et les Monts du Cantal, détient de multiples arguments. Le principal, peut-être, c’est l’assurance d’être tranquille, comme lâché au bout du monde. On compare traditionnellement le Cézallier à l’Écosse ou à la Mongolie. Vous ne serez jamais loin des burons pour vos randonnées. Restez sur les chemins, vous pourriez être vite surpris par les tourbières qui jalonnent le territoire. Certaines sont classées au cœur de la Réserve Naturelle des Sagnes et de la Godivelle, qui englobe aussi les très jolis lacs d’En-Haut et d’En-Bas. Un GRP, le Tour du Cézallier, appelé également le tour des vaches rouges, vous permet d’admirer les endroits les plus réputés.

> Toutes les randonnées du Cézallier

La Chaîne des Puys

Sans nul doute le territoire le plus représenté dans les guides touristiques et autres sites internet. Parler de l’Auvergne, c’est d’abord mentionner les volcans endormis. Les « vrais » volcans, avec un cratère. L’Auvergne est à 100% (où presque) volcanique. Des volcans, il y en a partout. Mais seule la Chaîne des Puys en propose autant dans un territoire aussi resserré. C’est d’ailleurs ce qui lui a value son classement en 2018 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici la randonnée est reine. Il existe des dizaines et d’autres dizaines de sentiers de petite randonnée. Le GR 4 et le GR30 vous permettent l’ascension des puys les plus célèbres : le Puy-de-Dôme, le Pariou, La Vache ou Lassolas... Au milieu coulent les rivières, les couzes et forment les lacs d’Aydat, de La Cassière, Servières… La Chaîne des Puys offre de très jolis panoramas et des couchers de soleils à tomber à la renverse. Tout cela sans trop d’efforts. Les randonnées ici sont plus accessibles et abordables que dans les montagnes du Sancy ou du Cantal. En plus, vous n’êtes qu’à quelques minutes de Clermont-Ferrand, la capitale…

> Toutes les randonnées dans la chaîne des Puys

Les Monts du Cantal

Les puristes de la randonnée n’hésiteront pas à mentionner les Monts du Cantal comme le plus beau territoire de randonnée qu’il soit en Auvergne et certainement dans le Massif central. Sans être aussi catégoriques, il est évident que le Cantal reste une destination phare pour les amoureux de nature et de marche.

Le plus grand volcan d’Europe par la superficie vous offre toutes ses crêtes et rondeurs pour parcourir pendant des jours les chemins de randonnée. Le GR400, parmi les plus beaux et réputés de France, en fait le tour. La Corse à le GR20, les Pyrénées le GR10, le Cantal le GR400. Parmi les incontournables : le Puy Mary, le Plomb du Cantal, le Puy Griou, la brèche de Rolland, la vallée de la Cère ou de la Jordanne…Si la randonnée, la vraie, est votre dada alors n’hésitez pas : choisissez le Cantal.

> Toutes les randonnées dans le Cantal

Le Livradois-Forez

Un territoire plus discret, mais tout aussi attachant que ces illustres voisins. Les plateaux du Livradois et les montagnes du Forez font office de barrière naturelle entre l’Auvergne et Rhône-Alpes, désormais réunis au sein d’une même région. Eté comme hiver, le randonneur peut parcourir sans discontinuer des kilomètres de sentiers. Des cols parmi les plus réputés d’Auvergne jalonnent le parcours : le col du Béal, celui des Supeyres... Par beau temps, la vue est dégagée à l’Ouest sur le Sancy et la Chaîne des Puys, au sud sur les Cévennes et à l’Est sur le massif alpin. Des panoramas formidables !

Les Combrailles

Et au milieu coule une rivière. LA rivière des Combrailles : la Sioule. Les veines de ce territoire au nord-ouest de la Chaîne des Puys et de l’Auvergne. Des hauts plateaux granitiques qui ont été entaillés par l’activité de La Sioule qui forme par endroits d’impressionnants méandres et gorges. Celui de Queuille est le plus connu. Les Combrailles ont conservé une partie sauvage de leur territoire, une ôde à la nature entre forêts, bocages, montagnes…

Un contraste impressionnant qui offre une diversité de panoramas depuis la Chaîne des Puys jusqu’au massif du Sancy. Parmi les immanquables des Combrailles : la Roche Sauterre, le Château Rocher, le Méandre de Queille le lac des Fades, le viaduc des Fades ou le Gour de Tazenat. Des lieux magiques, tous très différents, accessibles en randonnée par d’innombrables sentiers. Un mix entre patrimoine, nature, eau et paysages.

La Haute-Loire et le Velay

C'est un vaste territoire que celui de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay, célèbre point de départ des chemins vers Compostelle (GR65), est entourée de monts et de gorges. Vers l'Est, le Mézenc est la montagne la plus élevée du département et l’une des plus belles de l’Auvergne. Le Meygal, non loin de là, est un massif forestier de moyenne montagne où les sucs dépassent des pins pour offrir d’inoubliables panoramas, comme au sommet du Testavoyre ou au Pic de Lizieux.

Plus à l’Ouest, le Velay offre un dernier massif plus discret, celui des monts du Devès. Tout autour des sommets, l’eau et les sources ont façonné le paysage. C’est le cas de la Loire, le plus long fleuve de France, qui prend sa source au Gerbier de Jonc (Ardèche) avant de creuser les merveilleuses gorges de la Loire. De l’autre côté du département, c’est une autre rivière qui crée le décor : les sauvages gorges de l’Allier où seuls le train et les jambes vous mènent. Bref, la Haute-Loire est un pays de randonnée et de randonneurs.



Top
Map
Share