Le Puy-en-Velay à Pied

« A la recherche des statuettes du Puy-en-Velay »

Ce court itinéraire vous emmène découvrir les plus beaux monuments de la ville du Puy-en-Velay, à travers les ruelles pavées de la vieille-ville, ornés de multiples petites statuettes dans les bâtiments. Levez les yeux et contemplez l'une des plus belles villes d'Auvergne.

Le rocher Aiguilhe

Notre balade citadine débute au pied de l'immense rocher Aiguilhe, sur lequel trône fièrement la chapelle Saint-Michel D'Aiguilhe. La légère montée nous emmène jusqu'à l'entrée (payante) de l'édifice, avec ses 268 marches à gravir. L'occasion de découvrir un beau panorama tout en hauteur sur la ville, mais pour l'instant, poursuivons dans les ruelles et faisons le tour du quartier jusqu'à arriver à la Chapelle Saint-Clair : magnifique petite chapelle de style roman avec une petite cour qui abrite une magnifique fontaine.

Fontaine Saint Clair à AiguilhePlace de la chapelle Saint Clair, avec vue sur Aiguilhe
« Place de la chapelle Saint Clair avec sa fontaine, avec vue sur Aiguilhe »

Direction la cathédrale Notre-Dame-du-Puy

On monte la rue Saint Michel, puis on bifurque à droite après le canon pour monter les escaliers, direction un grand parking. On prendra le temps de se retourner pour admirer la vue de la chapelle d'Aiguilhe, avec les cerisiers en fleurs : un lieu idéal pour les photos.

chapelle aiguilhe du puy en velay
« La chapelle Aiguilhe derrière les cerisiers en fleur »

On continue de se rapprocher de la cathédrale en suivant la rue Gouteyron. Nous voici dans la vieille ville, plus précisément à la chapelle Saint Alexis. La maison à colombage, juste devant nous, nous met dans l'ambiance. On tourne alors sur la droite pour arriver enfin devant cette majestueuse cathédrale. Entre temps, on se retournera pour découvrir notre première statuette murale au-dessus d'une porte. 

Façade cathédrale Notre-Dame du PuyRue pavée en contrebas de la cathédrale du Puy
« La cathédrale Notre Dame-du-Puy et sa rue pavée »

Les quelques marches nous emmènent à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy. La statue Saint-Jacques, mais aussi la vierge noire, vous attendent. Ressortons par les mêmes marches pour poursuivre notre balade : on ne les descendra pas toutes pour bifurquer sur la droite dans la rue pavée des pèlerins. À l'angle du mur : une nouvelle statuette.

La statue Notre-Dame de France

Empruntons la rue Cardinal de Polignac : on monte découvrir la vieille ville à travers les ruelles pavées. Il faudra monter des petits escaliers sur la gauche jusqu'à la rue Saint George. Ici et là, de nombreux édifices religieux dont on pourra admirer les portes et préaux. Certains d'entre eux sont ouverts au public en été. On passera ensuite sur la rue du Cloître, avec la possibilité de visiter le cloître de la cathédrale (payant), de découvrir la façade de la chapelle des pénitents, et de monter jusqu'au sommet du rocher pour découvrir la statue Notre-Dame de France (payant).

La statue Notre Dame de France qui surplombe la ville du Puy-en-VelayStatue Notre Dame de France au Puy-en-Velay
« La statue Notre Dame de France qui surplombe la ville du Puy-en-Velay »

Le centre-ville historique

Depuis les hauteurs, c'est le moment pour s'arrêter quelques instants sur les différents points de vue sur les édifices et sur la ville.

Vue sur la cathédrale du Puy-en-Velay
« Vue sur la cathédrale du Puy-en-Velay, depuis la statue Notre Dame de France »

On redescendra ensuite en prenant à gauche pour varier le chemin. Ici et là, des porches superbes parmi les rues pavées. On descend jusqu'à la fontaine monumentale de la place breuil,

La fontaine Crozatier, place du Breuil

La fontaine porte en fait le nom que le sculpteur qui l'a commandé : le sculpteur fondeur Charles Crozatier qui est né au Puy-en-Velay. La vue avec la statue Notre-Dame en fond est superbe.

fontaine Crozatier, place du BreuilZoom fontaine Crozatier le Puy-en-Velay
« La fontaine Crozatier, place du Breuil »

Il est possible de poursuivre quelques pas plus loin : vous pouvez vous promener au parc Henri Vinay et vous rendre au musée Crozatier : archéologie, artisanat du Velay, Beaux Arts et sciences au programme.

La tour Pannessac et le centre-ville

Un peu plus anecdotique, la tour Pannessac est le vestige des anciennes fortifications de la ville du Puy-en-Velay. L'idée est de passer par la rue Saint-Gilles pour découvrir les rues commerçantes et les grandes terrasses. Sur les façades, toujours des signes distinctifs du chemin de Compostelle, notamment sur la place du plot avec une statue Saint Jacques.

L'avenue de la cathédrale et la rue des farges

On finit notre balade dans le Puy-en-Velay en remontant l'avenue de la cathédrale. On arrive à la très connue rue des tables, avec sa petite fontaine. On peut toujours remonter un peu la rue pour revenir jusqu'à la cathédrale, mais l'idée est plutôt de poursuivre sur la gauche de la fontaine : sur la rue des farges. Levez les yeux. De nombreuses statuettes sont incorporées dans les façades.

statuette rue des farges, puy-en-velaystatue rue des farges, puy-en-velay
« Quelques-unes des statuettes dans les façades des maisons, rue des farges »

Remontez ensuite le boulevard MontFerrand : on revient enfin au quartier d'Aiguilhe, le parking n'est plus très loin.

Le Puy-en-Velay, ville coup de cœur

Il ne faudra pas hésiter, au cours de votre visite de la ville, de prendre le temps de flâner, de tester d'autres itinéraires pour découvrir les secrets et trésors du Puy. Il existe de très nombreux édifices religieux, datant du XIIème au XIVème siècle, en passant par l'atelier des Arts de la Dentelle. Le Puy-en-Velay dispose d'un patrimoine incroyable. Pour toutes les activités payantes, des pass régions sont proposés si vous souhaitez découvrir plusieurs monuments et musées. Et si vous cherchez toutes les statuettes murales, il y en a de nombreuses autres : rue Rochetaillade, rue Grangevieille, il suffit d'être attentif et vous verrez de nombreuses sculptures sur les façades de la belle ville du Puy. Bonne visite !

Statuette puy en velayStatuette Vierge Marie Puy-en-Velay
« Quelques-unes des statuettes ici et là au Puy-en-Velay »

Détail de la randonnée

Le Puy-en-Velay : à la recherche des statuettes

Lieu de départ : Parking d'Aiguilhe
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 700 m
Difficulté : facile

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de Le Puy-en-Velay à Pied

Légende de la carte :

------ Le Puy-en-Velay : à la recherche des statuettes - environ 4.2 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Moyen)
Gares SNCF
Chateaux
Villes et villages d'exception
Eglises et chapelles
Musées
Jardins
Monuments
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share