Les 2 chapelles de Monistrol

« Randonnée gorges de l'Allier »

Le chemin de Compostelle est l'occasion, dans les gorges de l'Allier, de découvrir deux merveilleuses chapelles autour de Monistrol d'Allier. Accessible en train, cette petite randonnée en aller-retour vous permettra de découvrir La Madeleine et Rochegude.

Monistrol-d'Allier s'est développée dans un méandre des gorges de l'Allier. Difficilement accessible, le village s'est vu relié à l'Auvergne et au Languedoc grâce à l'une des plus belles lignes de train de France : la ligne du Cévenol. Cet itinéraire part de la gare de Monistrol. Vous apercevrez d'abord la centrale hydroélectrique et les installations EDF. Peu glamour, elles seront vite oubliées.

La chapelle de Rochegude en Haute-Loire
« La chapelle de Rochegude en Haute-Loire »

Vue plongeante sur Monistrol d'Allier et les gorges de l'AllierLa chapelle de Rochegude dans les gorges de l'Allier
« Vue plongeante sur Monistrol d'Allier et les gorges de l'Allier »

En prenant de la hauteur et en remontant le chemin de Compostelle, vous ferez d'abord l'aller-retour vers la chapelle Rochegude. Une merveille. Un panorama incroyable sur les gorges de l'Allier et un monument sobre et exceptionnel. Un coup de coeur en Haute-Loire. Avant de reprendre le train, la balade vous propose un second aller-retour vers une autre chapelle, plus cachée mais également de toute beauté car construite en partie dans la roche : la chapelle de La Madeleine. Voilà une demi-journée de balade bien remplie.

Les 2 chapelles des gorges de l'Allier

Lieu de départ : Monistrol d'Allier
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : Aller-Retour
Difficulté : Moyen

3h

Étape 1 : Depuis la gare, remontez vers la route principale. Suivez-la en partant à droite, dans la montée. Après un virage en épingle, vous prenez le sentier à droite qui quitte la route et monte vers Pratclaux en lacets. Tout au long de cette randonnée, vous suivrez le balisage rouge et blanc du GR65 de Compostelle. Traversez Pratclaux puis, à la sortie du village, empruntez un chemin à droite qui monte.

Panneau sur le GR65 dans les gorges de l'AllierLa chapelle de la Madeleine à Monistrol d'Allier
« Panneau sur le GR65 dans les gorges de l'Allier »

Étape 2 : Vous accédez ensuite au hameau de Rochegude. Prenez le temps d'admirer la chapelle et le panorama. Puis redescendez à Monistrol par le même chemin qu'à l'aller. Vous allez, cette fois, suivre le sens des pèlerins sur la voie du Puy.

Étape 3 : Pour terminer cette balade assez simple, ne retournez pas tout de suite à la gare. Retournez sur la route principale. Ne traversez pas le pont mais prenez la première rue à droite. Vous trouverez un second pont un peu plus loin dans le village. Traversez-le ainsi que Monistrol. Presque à la sortie et après les habitations, prenez à droite (toujours en suivant le GR65) une toute petite route. Après plusieurs lacets, vous arrivez vers la seconde chapelle du jour : la chapelle de la Madeleine. Redescendez vers la gare par le même chemin.

------ Les 2 chapelles des gorges de l'Allier - environ 10.77 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.