Jasserie du Coq Noir

« Randonnée Forez »

Une boucle assez facile sur les hautes chaumes du Forez, à la découverte d'une légendaire jasserie : celle du Coq Noir. Une boucle au départ de la petite station de Prabouré idéale pour tous les niveaux.

Au départ de la station pleine nature de Prabouré, découverte des Hautes Chaumes du Forez sur son versant côté Loire. Une boucle accessible, qui vous fera traverser de très jolis prés, longer une belle rivière et découvrir plusieurs jasseries dont celles du Coq Noir. Un chemin idéal pour découvrir et comprendre le Forez.

Deux jasseries, dont celle du Coq Noir à droite
« Deux jasseries, dont celle du Coq Noir à droite »

Sentier entre Prabouré et la jasserie du Coq NoirJasserie près du Coq Noir et du col des Supeyres
« Sentier entre Prabouré et la jasserie du Coq Noir »

La jasserie du Coq Noir est ouverte en saison, ainsi que son petit musée à l'étage pour découvrir la vie dans ces burons foréziens. Vous pourrez vous attabler, découvrir le patia (plat traditionnel du Forez à base ... de fromage et de pommes de terre bien entendu) et profiter d'un moment de repos au milieu de la nature avant de reprendre votre marche vers les hauteurs.

Pour les plus sportifs, vous pouvez combiner cette boucle avec celle des Hautes-Chaumes. Un bon moyen de monter jusqu'au col des Supeyres et découvrir les panoramas sur la Chaîne des Puys et l'Auvergne. À Prabouré, il existe 3 petites boucles pédestres créées par la station : verte, bleue et rouge (celle que vous suivez aujourd'hui).

Jasserie du Coq Noir

Lieu de départ : Prabouré
Balisage : Rouge (Prabouré)
Type de parcours : Boucle
Difficulté : Facile

2h à 2h30

Etape 1 : Depuis Prabouré, suivre le balisage rouge de la station. Descendre à droite en direction du parc aventure (accrobranche) et de la tyrolienne. Continuez sur la piste et descendez tout droit jusqu'au ruisseau. Traverses la paserelle (ruisseau de l'Ance) puis tournez à gauche pour suivre la piste qui borde la rivière sur sa droite. Suivez le ruisseau pendant environ 10 km. Vous remontez sur l'autre berge à travers des murets (et des myrtilles en saison). À un carrefour en T, prenez à droite et suivez le chemin jusqu'à déboucher sur la jasserie du Coq Noir.

Etape 2 : Dirigez-vous vers le parking de la jasserie puis jusqu'à la route. Tournez à gauche sur la route puis longez-la quelques centaines de mètres sur un petit sentier à gauche. Arrivé à une piste, tournez à gauche et suivez-la. Au carrefour du Clos, prendre à droite et laisser le chemin qui descend légèrement à gauche. Quelques mètres plus loin, empruntez la petite sente à gauche. Prenez ensuite à droite le sentier qui effectue un S. Continuez ensuite tout droit.

Accordéonistes devant la jasserie du coq NoirPaysage des hautes chaumes du Forez en été
« Accordéonistes devant la jasserie du coq Noir »

Etape 3 : Pendant 2 kilomètres, avancez sur ce sentier balisé au milieu des Hautes-Chaumes. Les panoramas sont beaux. Débouchez à un carrefour aux jasseries de Viallevieille. Prendre légèrement à droite la large piste. Continuez sur cette piste, qui descend à travers plusieurs jasseries et maisons jusqu'à retrouver la station de Prabouré. Vous êtes arrivé.

------ Jasserie du Coq Noir - environ 7.95 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.