Du Fossat à Pierre-sur-Haute

« Randonnée dans le Forez »

Découvrez la vallée du Fossat, d'abord depuis les hauteurs de Pierre-sur-Haute puis au coeur de sa forêt. Une boucle passionnante à travers les monts du Forez et les Hautes Chaumes.

C'est une Auvergne plus confidentielle que la Vallée du Fossat. Une mervielleuse vallée glaciaire en auge, discrète, magnifique, qui renferme un patrimoine naturel mais aussi humain exemplaire. Avant de la découvrir pleinement, cette boucle propose d'explorer les Hautes-Chaumes et son sommet de Pierre-sur-Haute. Des crêtes parcourues par le GR3 qui permettent d'admirer la vallée du Fossat par son versant Est, et ainsi de compléter la randonnée de la vallée du Fossat qui parcourt son flanc ouest. 

Les jasseries près de la Croix du Fossat dans le Forez

Chapelle sous Pierre sur Haute dans le ForezVache salers dans la vallée du Fossat dans le Forez

 

Une fois passés le col de la Chamboite, les Rochers de la Chapelle, Pierre-sur-Haute et sa station radar ou le Rocher de la Chaize, vous descendez progressivement au-dessus des burons de la Richarde avant de rejoindre la Croix du Fossat. Après avoir admiré les jasseries, vous plongez vers la Vallée du Fossat, sa forêt dense et ses quelques prairies où vivent les vaches Salers. Inoubliable. 

Détail de la randonnée

Lieu de départ : Le Fossat
Balisage : Vert, Bleu, Rouge et blanc
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1600 m
Difficulté : Difficile

DISTANCE
14.02 km
DURÉE
3h30 à 4h30
D+
+451 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Informations : Plusieurs Espaces Naturels sensibles et Réserves Naturelles jallonent le parcours. Restez sur les chemins. Prudence, vous êtes en montagne, la météo peut très rapidement changer. 

Étape 1 : Depuis le parking, dans une épingle sur la route, longez la D255 en partant vers le bas, à droite, pendant 200 mètres. À droite, prenez le chemin forestier balisé en vert (vous suivrez ce balisage pendant 11 kilomètres jusqu'à la Croix du Fossat). Passez à côté de la maison en pierre au lieu-dit Chez Lire, continuez sur le PR vers (laissez un chemin vers la gauche se dirigeant vers le Chalet de La Roche. Continuez pendant 2 kilomètres sur cette large piste, en laissant plusieurs chemins sur la gauche. Passez à proximité d'un moulin restauré puis d'une jasserie en ruine au lieu-dit-l'Ail. Juste après cette ruine, quittez la piste pour un chemin à droite qui monte dans la forêt (PR Vert). 

Jasserie chez Lire dans la vallée du FossatVaches salers sur les hauteurs de Pierre sur Haute

 

Randonneuse dans la vallée du FossatLe Peyre Mayou depuis Pierre sur Haute dans le Forez

 

Étape 2 : Suivez ce sentier, d'abord en forêt, puis au milieu des estives jusqu'au col de la Chamboite. Nombreux panoramas. Au col, empruntez à droite, après la route goudronnée, le sentier qui longe les grands poteaux rouges militaires. Vous êtes sur le GR3. Suivez-le balisage rouge et blanc pendant 6 kilomètres, en passant sous la station radar de Pierre-sur-Haute, dans la Réserve Naturelle et sur la large piste. Après le plat de la Richarde, au croisement de Pradoux, délaissez le GR3 et prendre à droite le balisage vert. 

Étape 3 : Suivre l'itinéraire vert pendant 1,5 kilomètres jusqu'à la Croix du Fossat. Un peu avant la croix, prendre un chemin à droite qui descend (balisé bleu dans l'autre sens) Suivez ce sentier à travers la forêt (une partie a du subir une coupe à blanc suite à une tempête) pendant 1,5 kilomètres jusqu'à retrouver une large piste, venant de la droite depuis une jasserie (celle du Fossat) et partant vers la gauche. Prendre à gauche, suivre la piste jusqu'à retrouver le parking. 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ - environ 14.02 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Bus

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :
CAPTCHA


Top
Sommaire
Map
Comment
Share