Les jasseries des hautes chaumes

« Randonnée Forez »

S’il y a une randonnée à privilégier pour découvrir toute l’étendue et la force du Forez, c’est celle-ci ! À travers les Hautes-Chaumes et les Jasseries, cette boucle autour du Col des Supeyres vous offrira tous les panoramas possibles sur le Massif Central !

Accéder au col des Supeyres en voiture, c’est déjà prendre conscience de l’immensité du plateau qui vous attend. Depuis Ambert ou Saint-Anthème, on grimpe sur cette route étroite où les traces de vie humaine sont infimes. Par-ci, par-là, des « petites tâches » permettent de comprendre que l’Homme a de tous temps séjourné dans ces montagnes.

Jasserie au coeur du Forez
« Jasserie au coeur du Forez »

Arbre isolé au milieu du ForezPanneaux routiers au col des Supeyres
« Arbre isolé au milieu du Forez »

Vous traversez ensuite à pieds des prairies d’altitude et d’estives où les troupeaux semblent aussi heureux de broûter l’herbe que de regarder les randonneurs passer. Dans les sous-bois (ici, nous ne sommes pas très loin à vol d’oiseau des fameux Bois Noirs), les myrtilles sont nombreuses. Une fois la limite du bois passée, c’est une montagne entièrement pelée qui s’ouvre à vous.

Ici, les jasseries se terrent dans le creux des collines, à l’abri du vent et en partie protégées de la neige l’hiver. Ces bâtisses rurales accueillaient les troupeaux et permettaient la confection de fromage, notamment de la fourme d’Ambert. Aujourd’hui, la plupart sont restaurées et utilisées comme résidences secondaires. Une partie du chemin vous fera revivre la vie du colporteur des jasseries, cet « homme à tout-faire » qui effectuait sa tournée quasi-quotidienne pour transporter courrier et matériaux.

Détail de la randonnée

Jasseries des hautes Chaumes

Lieu de départ : Col des Supeyres (63)
Balisage : En partie jaune
Type de parcours : Boucle
Altitude Max : 1403 m
Difficulté : Moyen

Etape 1 : Depuis le parking de la jasserie du Coq-Noir, longez la route en descendant et empruntez le chemin à gauche. Vous devez suivre le PR balisé jaune des « Hautes-Chaumes ». Le chemin serpente et traverse plusieurs fois de tout petits ruisseaux. Puis il commence à s’élever à travers une forêt éparse. De chaque côté, les myrtilles sauvages vous ralentissent. Difficile de résister et de ne pas en cueillir quelques unes ! Continuez votre ascension, sortez de la forêt pour arriver sur un plateau totalement pelé. Longez une clôture jusqu’à atteindre les jasseries de Pégrol.

Etape 2 : Continuez sur le PR et son balisage jaune en partant, à gauche, sur la large piste. En face puis à votre droite, le col du Béal est reconnaissable avec ses installations. Vous arrivez à un carrefour en T. Tournez à gauche pour descendre en direction du Col des Supeyres. Continuez sur le balisage jaune et la large piste. Vous arrivez à un parking et une route en impasse. Suivez toujours le balisage jaune (en face, n’empruntez pas la route). Vous passez sous une clôture et suivez une piste dans l’herbe. Vous apercevez à votre droite la chaîne des Puys et le Sancy. Descendez en direction du Col des Supeyres. Vous arrivez à un parking et à la route.

Jasserie sur les hautes chaumes du Forezrapace au-dessus du Forez
« Jasserie sur les hautes chaumes du Forez »

Etape 3 : Coupez la route et partez en face, toujours en suivant le balisage jaune. Attention, vous allez quitter ce balisage jaune temporairement après une centaine de mètres. À un croisement en patte d’oie, abandonnez la large piste et le marquage jaune de gauche pour prendre à droite et suivre un nouveau balisage : celui du chemin du Colporteur des Jasseries. À la seconde patte d’oie, prendre encore à droite en suivant le balisage. N’hésitez pas à lire les panneaux d’explications tout au long du chemin. Vous découvrez les Jasseries des Supeyres. Vous en faites le tour jusqu’au lieu-dit la Malmotte puis remontez ensuite, toujours sur le balisage du chemin du colporteur. Les vues sont incroyables sur le reste de l’Auvergne.

Etape 4 : Poursuivez 1 kilomètre encore sur le chemin du Colporteur des Jasseries. Vous arrivez à un grand croisement, avec des bornes en pierre. Partez en face légèrement à droite, en bordure de forêt. Vous retrouvez ici le balisage jaune du PR que vous avez abandonné quelques kilomètres avant. Vous n’avez plus qu’à suivre ce balisage pour descendre du plateau et retrouver votre point de départ (aucune difficulté pendant 2 kilomètres).

 

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de Les jasseries des hautes chaumes

Légende de la carte :

------ Jasseries des hautes Chaumes - environ 12.5 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Autre rando (Moyen)

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share