Puy de la Tourte et puy Mary

« Randonnée dans les monts du Cantal »

Le puy Mary est un incontournable des monts du Cantal à réaliser en randonnée. Partez pour une belle demi-journée à travers les crêtes du puy de la Tourte, du suc de la Blatte ou de la Brèche de Rolland avant de terminer sur le sommet du Mary.

Nombreux sont les personnes à s'arrêter au pas de Peyrol. Objectif ? Monter les escaliers vers le Puy Mary pour admirer le panorama. Trop souvent, les "marcheurs" s'arrêtent à ce sommet sans poursuivre l'exploration des autres crêtes du Cantal.

Sommet du Puy de la Tourte dans le Cantal

Pour moi, depuis le pas de Peyrol, il y a un sommet bien plus agréable à randonner, avec moins de monde : le puy de la Tourte. Là-haut, vous embrassez des vues sur le plateau de Niermont, le puy Mary, la brèche de Rolland, le plomb du Cantal ou le Griou. Dans un cadre sauvage, au milieu des chevaux et des troupeaux.

Chemin d'accès au puy de la Tourte dans le CantalPlateau de Niermont depuis le puy de la Tourte dans le Cantal

Cette randonnée à la demi-journée voire à la journée vous permet de découvrir une large partie de la vallée du Claux et de la petite Rhue, d'emprunter en partie le célèbre GR400 et de découvrir les monts du Cantal dans ce qu'ils ont de plus beau : la nature, les estives, les burons, les vallées et les ruisseaux...

Le Cantal ne manque pas de randonnées magnifiques. Assurément, celle-ci fait partie des plus belles !

Puy de la Tourte et puy Mary

Lieu de départ : Pas de Peyrol (15)
Balisage : Rouge et blanc, Jaune
Difficulté : difficile

5h à 6h

Étape 1 : Depuis le parking du Pas de Peyrol, empruntez le GR400 (rouge et blanc) à l'opposé des marches du puy Mary en direction du puy de la Tourte. Continuez 1.5km sur le GR pour arriver au sommet du puy de la Tourte et son panorama. Continuez ensuite pendant 1km sur le GR400 sur le chemin de crête vers le suc de la Blatte. Redescendez par le GR400 pendant 1,5km. Au carrefour patte d'oie au kilomètre 4, prendre le GR400 à droite qui descend vers le Claux. Juste après, laissez le sentier en face et tournez à droite dans la descente toujours sur le GR400. Descendez sur le GR400 pendant 2 km environ.

Le puy mary émerge des nuages dans le Cantal

Chevaux au sommet du puy de la Tourte dans le CantalMonts du Cantal depuis les confreforts du puy de la Tourte

Étape 2 : au 6e carrefour (panneaux directionnels), laissez le GR400 partir à gauche. Empruntez le chemin de droite (balisé jaune). Il descend en lacets (1 à gauche puis 1 à droite). Continuez toujours tout droit pendant 2 km sur ce sentier balisé. Sous le puy de la Tourte, à l'embranchement, laissez la sente de droite pour continuer sur le chemin balisé en face. Au carrefour suivant, continuez sur le chemin balisé en direction des burons d'Eylac (laissez un sentier qui descend fortement à gauche). Après 11km, vous arrivez aux burons d'Eylac, le long de la route.

Étape 3 : Empruntez la route à droite, direction Puy Mary. Coupez l'épingle routière en suivant le sentier puis prenez la petite sente (balisée rouge et blanc GR) de l'autre côté de la route. Le sentier longe la route quelque-temps avant de biffurquer à gauche. Au carrefour suivant, laissez le GR400/GR4 partir à droite, prenez le sentier balisé à gauche hors GR. Au Carrefour suivant, au pied du Puy Mary, retrouvez le GR400. Empruntez-le à droite en direction du sommet du Puy Mary. Redescendez par les escaliers sur l'autre versant pour retrouver le pas de Peyrol et le parking.

------ Puy de la Tourte et puy Mary - environ 13.93 km    Départ et arrivée de la randonnée.