Le plus grand volcan d'Europe
Le coeur du Cantal est un volcan éteint. Le plus vaste du continent européen. C'est évident lorsque vous y randonnez. Les vallées et les crêtes se succèdent et donnent l'impression d'évoluer dans un massif immense. Elles se regroupent toutes sous les plus hauts sommets cantaliens : le plomb du Cantal, le puy Mary, le puy Chavaroche... Jadis, il y a des millions d'années, le massif dépassait les 4.000 mètres. L'érosion et le temps les ont ramenés aux alentours des 1700/1800 mètres. De superbes promontoirs, donc, pour admirer l'ensemble du Cantal.
Le Cantal, l'idéal des randonneurs
Les spécialistes s'accordent et sont formels : si vous aimez la randonnée, vous adorerez le Cantal. C'est à mes yeux le territoire idéal pour toutes les pratiques. On ne s'ennuie jamais. À une vallée succède un sommet, puis une autre vallée, plus sauvage encore. Le GR400, le tour du Cantal, permet d'avoir une vue d'ensemble en quelques journées d'itinérances. Sinon, les petites randonnées ne manquent pas, de quelques kilomètres à plusieurs heures. L'une de mes préférées est celle du puy de Niermont et du plateau du Limon. Ne ratez pas non plus le secteur de l'Élancèze et du Griou, et la sublime vallée de Mandailles.
Un territoire, plusieurs casquettes
La force du département du Cantal réside également dans la multitude de paysages et de profils. Aux pics élevés répondent les larges plateaux et les planèzes vers Saint-Flour ou Massiac. Aux forêts de la Chataîgneraie au sud s'associent les gorges profondes creusées par les nombreuses rivières. La pierre volcanique a façonné la construction, visible dans de jolis villages typiques comme celui de Salers, ou sur des monuments comme le château d'Alleuze ou celui d'Anjony. Dernier atout majeur après la randonnée, une bière locale en accompagnement d'une trufade ou d'un aligot. Vos jambes vous remercieront !