Les Gorges d'Enval

« Randonnée près de Clermont-Ferrand »

Facile, accessible, pour tous les niveaux. Cette boucle dans les gorges d’Enval n’a pas de superlatifs à vous offrir. Seulement le simple plaisir de marcher dans un lieu préservé, à l’abri des regards et des pollutions, à la découverte de très jolies gorges et cascades.

À première vue, cette randonnée n’a rien de particulier donc. Pourtant, elle nous laisse un souvenir. Un bon souvenir ! Peut-être est-ce dû à l’ambiance particulière des forêts et sous-bois d’Enval, au bourg qui ne cesse de grandir par la proximité de Clermont-Ferrand et Riom, ou plus certainement à la rivière et ses petites mais rafraîchissantes cascades.

Ruisseau et cascade dans les gorges d'Enval
« Ruisseau et cascade dans les gorges d'Enval »

Chemin dans les gorges d'EnvalPanneau dans les gorges d'Enval
« Chemin dans les gorges d'Enval »

Un coin propice à une belle randonnée (il faudra mettre de côté les quelques chasseurs). La marche, pour la marche, plus que pour les panoramas et les paysages. Vous aurez quelques plongées vers les puys environnants. Vous apercevrez par moment un bout de la Chaîne des Puys. Parfois le nord de la Limagne et l’urbanisation clermontoise.

Mais c’est surtout la nature, préservée ici, qui enchantera rapidement. Au milieu des lianes, des eaux et des traces d’écureuils ou sangliers, impossible de ne pas se reconnecter. Il suffira qu’un rapace fende le ciel, qu’un moineau chante, qu’un poisson se faufile dans l’Ambène pour se sentir seul et loin de tout.

Les gorges d'Enval - Nouveau tracé

Lieu de départ : Parking gorges Enval
Balisage : jaune
Difficulté : facile

2h à 2h30

Information : l’ensemble de l’itinéraire est balisé en jaune. Il existe une variante plus courte en bleu. Ces sentiers sont bien balisés et gérés par l’association APAGE.

Point de départ modifié : Parking au départ des gorges, dans le virage.

Étape 1 : Depuis le parking, suivez la route dans un virage à droite puis, à droite, empruntez le sentier qui monte. Suivez ce sentier jusqu’à un grand carrefour. Prenez le premier chemin à droite pour redescendre ensuite vers la rivière et la longer par la gauche. Plus loin vous franchissez la rivière avant de rejoindre la route dans un virage en épingle.

Dans la forêt d'EnvalAmbiance au coeur des gorges d'Enval
« Dans la forêt d'Enval »

Étape 2 : Franchissez la route et suivez les panneaux « sentier des cascades ». Le sentier est bien marqué. Vous franchissez la rivière et accédez à de très jolies cascades. L’endroit est bucolique ! Vous remontez légèrement avant de suivre les panneaux sentier des cascades qui partent pratiquement à 180°. Vous continuez votre ascencion à travers une très jolie forêt. Le balisage est excellent, aucun risque de se perdre.

Étape 3 : Vous passez plusieurs virages en épingle et sous une ligne à haute-tension avant de déboucher sur une petite route qui vous conduit jusqu’au hameau de Beauvaleix. Prenez ensuite la première route à gauche qui rejoint les maisons puis la voie sans issue à droite qui devient rapidement une piste. Suivez cette piste en allant toujours tous droit aux carrefours et croisements. Après 1,5 km vous retrouvez le grand carrefour que vous avez déjà vu à l’aller. Vous n’avez plus qu’à suivre le chemin en sens inverse pour retrouver Enval.

------ Les gorges d'Enval - Nouveau tracé - environ 7.24 km    Départ et arrivée de la randonnée.