C'est une magnifique journée dans le Meygal qui vous attend. Une randonnée longue, mais agréable, entre forêts, lacs, plateaux et sommets. Un très bel aperçu de ce que le massif du Meygal peut offrir aux randonneurs.
Vous commencez la rando depuis le lac Bleu, une ancienne Lauzeraie où s'est formé ce lac aux couleurs particulières. Un joli moment à passer sur les berges. Ici, pendant de longues années, la pierre était extraite pour fabriquer les toits de Lauze si nombreux dans le Meygal. Vous en aurez un bel aperçu à l'église de Boussoulet, hameau traversé.
Ensuite, c'est la foret domaniale du Meygal qui vous attend, sur plus de 1000 hectares, utile pour limiter l'érosion des sols en montagne. Vous croiserez des épicéas, des sapins, des pins sylvestres et un bel écosystème dans les mousses et les sous-bois. Vous apercevrez, ensuite, les chiers ou chirats, de gros blocs de pierre aux milieu des arbres.
Avant de terminer, en beauté, par le sommet du Testavoyre qui culmine à 1436 mètres et permet de contempler tous les sucs de Haute-Loire, d'Ardèche, le massif du Mézenc, le Velay et plus loin encore les autres sommets volcaniques d'Auvergne. Un bel endroit, plus discret que le Mézenc voisin et pourtant tout aussi beau.
Détail de la randonnée
Du lac bleu au Testavoyre
Balisage : Jaune et rouge et blanc
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1600 m
Difficulté : Difficile
17.97 km
5h30 à 6h30
+614 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Information : Cette boucle combine deux P.R. du Meygal. Le PR478 les Bastiers, au départ du lac bleu, et le PR512 les Chiers de Recharing, sur la deuxième partie. Pour le sommet du Testavoyre, suivre le GR en aller-retour !
Étape 1 : Au parking, après avoir fait l'aller-retour pour admirer le lac bleu, prendre le balisage jaune en direction de la route par laquelle vous êtes arrivé. Traversez la route, prudence très passante. Poursuivre sur le chemin en face, balisage jaune, jusqu'à La Grangette. Tournez à gauche puis aller jusqu'à Montvert. Vous rattrapez le GR40 (balisage rouge et blanc)
Étape 2 : Suivre le GR40 jusqu'à Boussoulet. Traversez à nouveau la grande route dans le village puis poursuivre sur le GR40 pendant 2 kilomètres. À un croisement en croix, le balisage jaune (PR478 Les Bastiers) que vous suivez depui le début part à gauche. Laissez-le, vous reviendrez ici un peu plus tard. Pour le moment, tournez à gauche en suivant le GR. Puis, au carrefour suivant, laisser le GR40 partir à gauche. Prenez à droite (chemin non balisé quelques mètres). Vous débouchez sur une piste, tournez dessus à droite et retrouvez un balisage jaune. C'est le balisage du second PR que vous allez suivre.
Étape 3 : Vous tournez ensuite rapidement à gauche en suivant le balisage jaune. Au croisement suivant, tournez à gauche, puis tout droit et une nouvelle fois à gauche, laissant le chemin en face aller vers la route. Retrouvez une route près du hameau du Bronchet. Prendre à droite, puis 2 fois à gauche. Une nouvelle fois à droite, toujours en suivant le balisage jaune. Montez en suivant le balisage pendant 1 kilomètres. Vous retrouvez une piste et la route du Meygal. Laissez le balisage jaune partir à gauche, prenez la petite route vers la gauche.
Étape 4 : Suivez la route jusqu'au parking du Testavoyre. Puis faire l'aller-retour jusqu'au sommet en suivant le GR40 (balisage rouge et blanc). Revenez au parking. Descendez en suivant le GR40, jusqu'au croisement de l'aller. Vous aviez laissé le balisage jaune. Prenez en face, quittez le GR et suivez le balisage jaune. Vous retrouvez rapidement la grande route. Vous n'avez plus qu'à tourner à gauche, suivre le balisage jusqu'au parking du lac bleu.