Un week-end dans l’Aveyron – 2/2Suite – et fin – de notre boucle du nouvel an dans l’Aveyron. Au menu de cette seconde partie : Sauveterre-de-Rouergue, Belcastel, Conques. Une balade de pierres en pierres, entre bastides et châteaux pour conclure un week-end aux accents médiévaux !

Depuis Cordes-sur-Ciel, retour par la N88 dans l’Aveyron. Au nord toute, pour une première étape à Sauveterre-de-Rouergue. Une nouvelle Bastide de cette contrée que l’on nomme Ségala. Moins connue que celles citées dans la premier partie, cette ville fortifiée n’en demeure pas moins intéressante. Sa grande place centrale, élément indissociable des bastides, présente de belles arches et est agréable à visiter. L’Eglise se cache entre les pans de murs médiévaux, et une ancienne douve encercle une partie du village. Sauveterre est elle aussi une cité d’artisanat, moins développé qu’à Cordes, mais vivante.

Plus au nord se dresse Belcastel. Un charmant petit village qui borde l’Aveyron. Ici, ce sont surtout les restaurants qui ont pignon sur la rue principale au bas du village, dont les maisons datent pour la plupart du XIIIe siècle. Sur les hauteurs se dresse fièrement le château de Belcastel, inscrit aux Monuments Historiques, qui était il y a encore quelques décennies à l’état d’abandon depuis le XVIIe siècle. Il faudra que Fernand Pouillon, architecte, tombe sur ces pierres en décomposition et ait la volonté de restaurer le château et les alentours pour que celui-ci renaisse petit à petit. Il est désormais ouvert au public, et il est difficile de s’imaginer que ce château fut restauré très récemment, tant il semble sorti entièrement du Moyen-Âge ! Ne loupez pas non plus dans Belcastel le pont sur l’Aveyron, lui aussi inscrit aux Monuments Historiques, et l’Eglise qui lui succède.

Plus au Nord encore, une étape Renaissance nous permet de découvrir le village de Bournazel et son Château. Un village très ancien, fortifié durant le Moyen-Âge et dont les seuls signes demeurant sont de grandes portes à chaque entrées de la cité. Des petites ruelles vous permettent de faire le tour du château ainsi que de son parc. Lors de notre visite, celui-ci était en restauration et encore fermé au public (hors saison).

 

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share