HAUTE-LOIRE/ARDèCHE
Mézenc - loire - meygal
Ce sont 2 grands domaines que j’affectionne particulièrement. Très réputés auprès des fondeurs, ils offrent toute la beauté et la majesté du Mézenc et des Sucs alentours en hiver. Les pistes sont belles (je vous conseille la rouge, Coste Belle, avec vue imprenable sur les Alpes par beau temps). Vous pouvez pratiquer la raquettes, bien sûr, mais aussi le ski alpin, dans la station des Estables. Un bout de nature incroyable pour un séjour nordique et montagnard vivifiant.
PUY-de-Dôme
DOMAINE NORDIQUE DU SANCY
Impossible de parler ski de fond dans le Massif central sans évoquer le domaine nordique du Sancy, le plus vaste pour la pratique du ski de fond et de la raquette. Une semaine entière ne suffirait pas à en faire le tour (à moins d’être bien entraîné). Autour du sommet du Massif central, le Puy de Sancy, plusieurs secteurs se partagent le gâteau, tous reliés entre eux. Mes préférés restent celui de Pertuyzat, à Besse, celui de Chareire, à Picherande, ou celui de la Stèle, à la Tour d’Auvergne. Lorsque cela est possible (secteurs de replis, pas souvent ouverts) profitez aussi des plaines brulées à Chastreix ou de la Plaine des Moutons à Super-Besse. Vous borderez 2 réserves naturelles nationales, dans un décor magique (P.S. : si vous êtes équipés de ski de randonnée nordique, c’est le paradis)
PUY-de-Dôme
Parrot - Cézallier
De petites routes en petites routes, vous voilà déboulant sur l’un des plateaux les plus dingues qui existe dans le Massif central. En été, j’en parle souvent ici, le Cézallier est un vrai coup de coeur. C’est vrai, aussi, en hiver. Ses courbes ondulées s’emplissent de neige et forment une longue mer de blanc, ponctuée ça et là de burons et de sapins. La petite station de Parrot n’est pas toujours ouverte, mais elle est exceptionnelle car ses pistes vous emmènent jusqu’au Signal du Luguet. Panorama garanti.
lozère
Le mas de la barque
Voilà une petite station qui a tout d’une grande. Installez-vous confortablement dans l’un des logements de ce « bout du monde », et profitez de plusieurs jours de repos et d’air pur. Il y a peu de pistes, certes, mais elles sont belles et grimpent sur les landes dénudées du Mont-Lozère. Pour ceux qui ont traversé ces paysages en été, vous serez surpris. Les skieurs de randonnée nordique et les amateurs de raquettes hors piste seront servis. D’ici, vous pouvez assez facilement grimper sur le Pic Casini. Quelques kilomètres plus haut (accessible en voiture), la station de ski alpin et nordique du Bleymard, près du Pic de Finiels. Un séjour parfait.
Aveyron
laguiole
Toutes les stations nordiques de l’Aubrac sont géniales. J’ai choisi celle-ci parce qu’elle offre à la fois le ski nordique et aussi quelques pistes de ski alpin. C’est aussi l’occasion de mettre l’Aveyron en avant. Un itinéraire raquette vous conduit jusqu’au Puech du Roussillon, et son panorama au-dessus des pistes d’alpin. Sinon, la piste rouge de la Poujade vous élève vers un autre sommet : le roc del Cun. Des liaisons existent, vers St-Urcize par exemple. Un séjour dans l’Aubrac, en hiver, vous donnera l’occasion de découvrir les autres domaines nordiques facilement accessibles, et les nombreux sentiers pour des randos raquettes ou nordiques en toute liberté.
Cantal
PRAT-de-BOUC / Haute-planèze
Dans le Cantal aussi, les domaines nordiques sont tous à la hauteur. Difficile de faire un choix, mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour celui de Prat-De-Bouc. C’est déjà un régal lorsque, en ski alpin, je retrouve ce versant de la station du Lioran. En ski nordique ou en raquettes, on s’éloigne rapidement des remontées mécaniques pour retrouver la nature et le Cirque de Chamalières, sauvage. De l’autre côté de la route, les pistes vous conduisent vers de très jolis burons, autour du Puy de Prat-de-Bouc. Les vues sur le Plomb du Cantal sont alléchantes. J’avoue, les vues sur le Puy-Mary depuis les itinéraires de la station du Col de légal sont, elles aussi, exceptionnelles.