Départ, en train puis à pied, pour la Bastide et ses hauteurs. Un parcours le long de la ligne du Cévenol, jusqu’au sommet de l’Espervelouze qui domine l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, rendue célèbre notamment par l’écrivain écossais Stevenson. Un carrefour de GR pour une randonnée très agréable.









Le TER arrive en gare à l’heure prévue. Ici, à La Bastide, la gare et les quais ont vu par le passé une activité beaucoup plus intense. Nœud ferroviaire et gare de croisement, où les « Cévenols » venant de Clermont ou de Marseille (désormais de Nîmes, qui n’est plus qu’un TER…) rencontraient les TransLozériens de Marvejols et de Mende. On peut donc arriver ici depuis les 4 points cardinaux, en train ou en bus. Un bon point pour cette randonnée.
Pendant 3h30, on découvre tout d’abord le village de La Bastide qui s’est développé en partie grâce à la gare. Plusieurs hôtels-restaurant demeurent encore en activité. On s’élève pour découvrir plus loin l’Abbaye de Notre-Dame des Neiges. On la découvre par sa face Ouest, qui est finalement la plus esthétique. De l’autre côté, ce grand ensemble religieux est surtout fait de béton. On a passé la frontière avec l’Ardèche pour découvrir ce lieu de recueillement et de vie monastique. Les moines ont trouvé ici un lieu calme où ils continuent aujourd’hui à faire du vin, des liqueurs, de la bière, des sirops, du miel, de l’élevage…
Un lieu historique et, on l’imagine, fort pour les croyants. Qui pour notre part nous a laissé un peu de marbre… Plus haut, on traverse de jolies forêts avant de découvrir le sommet de l’Espervelouze qui offre quelques jolis panoramas sur la montagne du Goulet, le Mont Lozère lointain et les montagnes Ardéchoises. Mais aussi sur la ligne à haute tension (les barrages sont nombreux dans le coin) qui gâche un peu la fête.
Le retour vers la Bastide se fait en longeant l’historique voie de chemin de fer du Cévenol (voir plus bas) et l’Allier non loin de sa source. Une balade peu compliquée, qui offre de belles vues aux randonneurs, sans prétention aucune. Qui permet aussi de découvrir un environnement que l’on traverse via les célèbres GR7, 70 (Stevenson), 72 ou le GRP de la montagne Ardéchoise.
Informations pratiques
Durée : 3h30
Longueur : 13 km
D+ : 300m
Balisage : GR et PR (vert ou jaune selon le secteur)
Point de départ : Gare de La Bastide Puylaurent Les Bains (48)
Étape 2 : À l’intersection suivante, laissez les 2 sentiers à gauche et suivez toujours la piste la plus à droite. Elle descend jusqu’à la ferme de Les Bories. Suivez la route et à l’intersection plus bas en T, prenez la route à gauche qui monte et fait un lacet. Suivez cette route pendant 1 kilomètres pour déboucher sur l’Abbaye de Notre-Dame des Neiges. Sur le parking de l’Abbaye, prenez tout droit en suivant toujours le balisage du GR. Traversez le parking puis retrouver une piste qui longe le ruisseau. Suivre cette piste (balisage rouge et blanc) pendant 1 kilomètre. Au carrefour suivant, prenez à gauche et suivez toujours la piste. Puis tout droit. Au carrefour en croix suivant, prenez encore tout droit (suivez toujours le balisage rouge et blanc). Plusieurs petits carrefours se succèdent, restez bien sur le GR qui ensuite part sur la gauche.
Étape 3 : Suivez ensuite le sentier tout droit, il rejoint plus loin dans la forêt une ligne à Haute Tension et se dirige vers le sommet de l’Espervelouze (plan et panneaux indicatifs au sommet). Au sommet, tournez à droite en direction de Laveyrune/Rogleton. Vous entamez une descente variée entre forêts et landes, toujours en longeant plus ou moins la ligne à Haute Tension. Pendant 1,5 km environ. Descente qui se termine par 2 lacets avant de retrouver une petite route en forêt. Prenez la route en partant sur votre gauche. Puis quelques mètres plus loin, délaissez le GR qui poursuit sur la route en direction de Laveyrune pour prendre le sentier à gauche qui remonte légèrement en direction de Rogleton.