Haut-lieu : Les failles de Canalettes – Larzac

Haut-lieu : Les failles de Canalettes – Larzac

Sur le plateau du Larzac, il est un lieu tenu secret (ou presque…). Les Failles du Larzac (ou de Canalettes) sont 3 entailles parallèles dans le calcaire du Causse. Un lieu magique, au milieu de la forêt et de l’Aveyron, à quelques pas de l’Hospitalet-du-Larzac. 

LES FAILLES DU LARZAC en image

Plonger dans les failles du larzac

Ce sont des lieux comme celui-ci qui nous fait aimer davantage la terre et la géologie. La nature a créé de toutes pièces cet endroit extraordinaire et intimidant. Les failles de Canalettes se trouvent en bordure du Larzac, à côté du paisible village de l’Hospitalet-du-Larzac. 

Des mouvements de terre, de roche et l’effet de l’eau ont creusé 3 gorges très étroites (moins d’un mètre de largeur) et souvent profondes (parfois plus de 5 mètres de hauteur). Elles entaillent le causse calcaire du Larzac. 

Elles sont, depuis, recouverte de forêts et de mousses. Car oui, la température peut vite baisser lorsque vous pénétrez dans les entrailles des canalettes. Une fraîcheur et une humidité qui contrastent avec le plateau alentour souvent sec. Il vous faudra d’ailleurs vous frayer un chemin à travers les arbres pour espérer les voir. Aucun topo-guide ou sentier balisé, mais quelques Cairn et signes qui ne trompent pas le randonneur vous permettront de les situer. 

Un lieu qui ravira les amateurs d’endroits secrets, impressionnants mais aussi historiques. Ici, des ossements ont été découverts et témoignent d’un passé habité des failles. Les Hommes préhistoriques s’en sont servi d’abri mais aussi de piège pour la chasse. Bref de quoi satisfaire les randonneurs de tout âge. Nombreux sont les enfants à aimer se cacher ici ! ai

À voir, à faire à l'Hospitalet-du-Larzac

1

Une randonnée et un pique-nique à la découverte des Failles de Canalettes

2

Un peu de vélo sur l’ancienne voie ferrée réaménagée, devenue le GR 71

3

Une sieste à l’ombre des arbres de la place de l’Hospitalet du Larzac, après la visite du centre archéologique Frédric Hermet

Randonner autour des failles du larzac

Distance : 4,5 km – Durée : 1h30 – Difficulté : modérée

Depuis l’embranchement de la route, suivre la large piste. Comptez environ 20 minutes de marche. Sur la gauche, vous devrez vous enfoncer dans la forêt en quittant la piste. Plusieurs balisages, cairn pourront vous aiguiller. Car trouver les Canalettes… se mérite ! 

Distance : 10,5 km – Durée : 3h30 – Difficulté : modérée

Si l’aller-retour vers les failles de Canalettes ne vous suffit pas, vous pouvez parfaitement continuer sur la piste en direction du hameau de Canalettes. Et d’ici, récupérer un petit sentier de découverte qui va jusqu’aux sources du Dourzon, près du Mas de Pommiers.

Distance : 3,5 km – Durée : 1h – Difficulté : facile

Une boucle courte pour découvrir le village d’Hospitalet-du-Larzac. Sa jolie place centrale, le GR 71 et quelques panoramas sur le Larzac. Ne manquez pas le centre archéologique Frédéric Hermet. Ici, d’importants témoignages antiques ont été découverts par des amateurs. Impressionnant ! 

LES CANALETTES DU LARZAC en pratique

Aller à Navacelles 

En voiture : A75, sortie 47 ou 48

En transports en commun : 
Des bus s’arrêtent sur la route nationale depuis Montpellier ou Millau
Services scolaires en semaine. 
Transport à la Demande disponible – Voir site Conseil Départemental Aveyron

À pied : Par le GR 71

Informations pratiques :

> Site internet de l’Office de Tourisme du Larzac et Vallées

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos