Nous sommes partis en juin sur les traces des hospitaliers et templiers, à la découverte du Larzac classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En suivant le GR 71, depuis La Couvertoirade jusqu’à Tournemire. Un parcours riche de son Histoire, de ses paysages et de ses Hommes…
Résumer le GR 71C serait risqué. Le Larzac, dans l’esprit des novices, se définit comme un vaste plateau désertique que l’on traverse, surtout en voiture. La végétation y est sèche et l’eau s’infiltre sur le Causse. C’est en partie vrai. Mais avec un tel apriori, difficile d’imaginer alors toute la richesse géologique, paysagère et environnementale du Larzac.
Pourtant, en faire le tour ou le traverser vous emmènera rapidement à changer de discours. Effectivement, les landes à brebis existent. Elles sont belles, photogéniques… Mais au-delà, les forêts, les valons et les roches forment un paysage unique et varié. Chaque kilomètre de marche est l’occasion de découvrir un nouveau point de vue, une nouvelle plante, un nouveau terrain de jeu…
GR 71C : Le Larzac côté diversité
Pendant 3 à 5 journées, découvrez la partie Ouest du plateau du Larzac en suivant le GR 71C. Une boucle entre descentes dans les valons et remontées sur les plateaux d’estive. Une randonnée dans la nature… et dans le temps. Voies romaines, chemins Templiers et Hospitaliers ont toujours été un lieu de passage sur le plateau. Si bien que l’Homme y construit de superbes châteaux, commanderies et tours qui devinrent village. Vous découvrirez les plus jolis sur le GR71C :
- La Couvertoirade
- La Cavalerie
- Sainte-Eulalie de Cernon
- Le Viala du Pas de Jaux
- Sain-Jean d’Alcas
Entre autre… Le Tour du Larzac, c’est donc comprendre un grand bout de l’histoire des Croisades, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. C’est découvrir également une biodiversité très riche influencée par la rencontre de plusieurs climats et la diversité des sols : continental, montagnard et méditerranéen. On recense plus de 2000 espèces différentes. Ne ratez pas au mois de juin les orchidées au sol, les vautours fauves en l’air….