IDÉE SÉJOUR RANDO SANS VOITURE

Lac de naussac

Autour du lac de Naussac

RANDONNER À LANGOGNE ET EN MARGERIDE

Le lac de Naussac, c’est une mer au milieu de l’océan du Massif central. Sur la carte IGN, le barrage de naussac forme une énorme forme bleue. Il faut 8 heures à pied pour en faire le tour. Randonnée, VTT, baignade, visites... tout est réuni à Langogne et en Margeride pour passer un séjour nature et sportif. Au nord, les gorges de l’Allier, au sud le Mont Lozère et les Cévennes. Langogne, c’est une halte importante et incontournable sur la ligne de train du Cévenol. Suivez le guide !

L’INCONTOURNABLE

Un spot multi-activité & outdoor

En plus de la randonnée, Langogne et le lac de Naussac offrent tout ce qu'il faut d'activité outdoor pour un séjour réussi : VTT, canöé, pêche, baignade...

un mariage patrimoine et rando

Vos randonnées vous entraîneront sur des sentiers historiques, à la découverte d'un patrimoine lozérien passionnant : château de Luc, village de Auroux, ligne du Cévenol, centre de Langogne...

le train et les gorges de l'allier

Atout indéniable de ce séjour, vous l'aurez compris, la ligne du Cévenol et la possibilité de mêler plaisir des paysages à travers le train et randonnées sans voiture.

jour par jour

RANDOS EN MARGERIDE

Jours
0
Kilomètres
0
Dénivelé +
0
budget moyen
LE PROGRAMME

RANDOS DANS LES MONTS DE LA MARGERIDE

Ceci est une idée de programme. Les randonnées sont accessibles, les dénivelés assez simples mais chaque journée est longue (entre 6 et 9h selon votre niveau). Ce programme peut être réalisée 100% sans voiture (grâce à la ligne du Cévenol).

Pensez à l’adapter en fonction de votre niveau de randonnée, vos envies et la météo.

Les professionnels sur place (hébergement, offices de tourismes, accompagnateurs en montagne, gendarmes et secours) pourront vous aiguiller !

On attaque fort ! Prévoyez d’arriver à Langogne tôt, par l’un des premiers trains du matin (ce qui peut, par exemple, vous faire partir dès 6h du matin de Clermont-Ferrand… Sinon allongez votre séjour d’une nuit). Aujourd’hui, après avoir découvert les gorges de l’Allier en train entre Langeac et Langogne, vous allez les retrouver à pied pour une belle journée de randonnée. Cet itinéraire regroupe 2 petits PR, l’un sur les hauteurs entre le lac de Naussac et les gorges de l’allier, l’autre au plus près de la rivière de la ligne du train.

RANDO : 23 KM | D+ 400m | 6h/7h

L’itinéraire sur openrunner

Cet itinéraire est, en partie, la combinaison de 2 PR : Les balcons du Lac & Au départ des gorges

C’est l’incontournable du coin. Le lac de Naussac, énorme lac de barrage, s’étire sur plusieurs kilomètres au nord-ouest de Langogne. Depuis les berges à l’est, où le village de Naussac et la base nautique s’étire, jusqu’aux berges ouest plus sauvages, le tour du Lac de Naussac à pied (via GRP Tour de la Margeride et GR4) est long ! Vous partirez à la journée. Autre alternative, faire cette boucle en VTT. Ne ratez pas, notamment, la cascade du Donozau, assez discrète et cachée qui se jette dans le lac.

RANDO : 27 KM | D+ 450m | 7h30/8h30

> L’itinéraire sur openrunner

Troisième et dernier jour, direction le GR700, la voie historique de Régordane. Un itinéraire du Puy jusqu’à Saint-Gilles (à découvrir dans le podcast) que vous emprunterez entre Langogne et le très joli chateau de Luc qui domine l’Allier et la ligne du Cévenol. Vous croiserez, également, le tracé d’un autre GR célèbre : le Stevenson. Pour cette randonnée, elle peut se faire dans les 2 sens. Avec train à l’aller ou au retour entre les 2 gares. Prudence, la randonnée est assez longue et les horaires de train pas toujours évident. Prévoyez large niveau timing !

RANDO : 17 KM | D+ 370m | 5h/5h30

> L’itinéraire sur openrunner

Hébergements

VOS Camps de base

  • La table du lac (Restaurant, studios) : j’ai logé 2 nuits ici, dans un studio en mezzanine avec vue directe sur le lac. Pour la vue, pour le plaisir d’un coucher de soleil sur la plage, pour le bonheur de manger en terrasse ou de boire un verre, l’endroit est idéal.
  • Les terrasses du lac à Naussac : à côté de la table du lac, un établissement proposant camping, chambres d’hôtel et bungalows en location.
  • Domaine de Barres : avec le golf, son spa et son restaurant, découvrez le domaine de Barres. Chambres d’hôtels et cottages sont disponibles pour vos nuits, dans un cadre magnifique.
  • Hôtel le Beauséjour : un hôtel 2 étoiles, confortable et rénové sur la route principale (et circulante…) de Langogne, en plein centre-ville et à quelques minutes à pieds de la gare.
  • Chambres d’hôtes et gîte d’étape les Crémades : une belle étape sur le GR700 et le GR70, sur les hauteurs de Langogne au sud.

transports

Se déplacer

  • EN TRAIN & TRANSPORTS EN COMMUN ?

OUI ! Rien d’autre à dire. Enfin, si, ce séjour a  été réalisé 100% sans voiture. Au départ de la gare de Langogne, sur la somptueuse ligne du Cévenol qui fait déjà partie du voyage (notamment dans sa traversée des gorges de l’Allier ou, plus au sud, sur les pentes du Mont Lozère).

Si pas de travaux sur la ligne, il existe entre 2 et 3 Aller-Retours entre Clermont et Nîmes chaque jour. Vous trouverez forcément un horaire, même s’il faudra peut-être adapter légèrement les randonnées proposées. Il y a aussi des liaisons par bus entre Langogne et le Puy-en-Velay. Et des correspondances vers Mende depuis la Bastide-Puylaurent.

  • EN VOITURE
Pas utile pour ce séjour. Mais pour plus de liberté sur les horaires et l’organisation, bien entendu, Langogne est assez facilement accessibles par la route nationale entre Le Puy et Mende.

DANS LE SECTEUR

D'autres randos & séjours dans la margeride