^
  >  Partenariats, opérations et médias

PARTENARIATS & OPérations - Les terres du milieu

Mountain Wilderness

« Sauvegarder la montagne, sous tous ses aspects. En veillant au maintien des équilibres naturels, en remettant en cause les pratiques déraisonnables, en proposant une approche douce de la montagne… »

Tous ces mots raisonnent comme une évidence pour les amoureux du Massif central comme moi. Tellement que je suis devenu membre de l’association Mountain Wilderness sur le Massif central.

En 2019, nous avons participé au programme « changer d’approche », organisé par l’association pour promouvoir la mobilité douce dans le Massif central. Au cœur du Cantal, j’ai témoigné de cette approche douce de la moyenne montagne en train, en bus, en covoiturage, à pied, en vélo…

J’ai également collaboré à la production de la brochure 10 idées de randonnées sans voiture dans le Massif central (2019) et celle dans le Cantal (2020)

D’autres projets viendront par la suite… Tant les valeurs et la vision de Mountain Wilderness est proche de ceux des Terres du Milieu.

Outdoors sentinels & lafuma

« Une communauté de passionnés d’outdoor, de voyage et de découverte des espaces naturels désirant partager leurs aventures tout en sensibilisant à la protection de ces terrains de jeu… »

Je me suis interrogé. Sur la communication verte, sur la place de l’environnement pour les entreprises… Mais l’opération Outdoors sentinels me semblait suffisamment importante et je souhaitais y représenter le Massif central.

Les terres du milieu et Patrice, son créateur, ont donc accepté de faire partie du programme Outdoors sentinels aux côtés d’autres photographes, blogueurs, aventuriers… Orchestré par Lafuma, l’équipementier de randonnée.

Une communauté de passionnés d’outdoor à travers la France et le monde, au sein de laquelle je compte bien entendu mettre en avant le Massif central, la randonnée, la mobilité douce…

En septembre 2020, Lafuma s’associe aux Terres du Milieu et à Mountain Wilderness pour proposer un événement dans le Cantal ! Stay Tuned ! 

Les Apéros-rando

« Sortir des écrans, se rencontrer, partager une randonnée et un bon moment. 4 à 6 fois par an, rejoignez-nous pour les apéro-rando ! »

Contradictoire, de prôner les grands espaces, la rencontre, la randonnée… et nous planquer derrières nos écrans d’ordinateurs.

Aussi, chaque trimestre, nous vous proposons de nous rencontrer lors d’une randonnée thématique suivie d’un apéritif participatif. Les apéro-rando des Terres du milieu, c’est partout dans le Massif central ! Merci à l’OT Pays d’Issoire et Auvergne Volcan Sancy pour les 2 premières éditions ! 

HUTTOPIA

« Tout est dit dans notre nom : une hutte comme un abri sommaire, et Uttopia, cette île des bienheureux de Thomas More qui n’existe pas. Huttopia en est la synthèse… »

C’est un commentaire posté sur instagram qui m’a mis la puce à l’oreille. Un commentaire positif, qui semblait apprécier les photographies du blog et son positionnement. Alors, je suis allé voir. 

De fil en aiguille, j’ai compris. Huttopia, c’est le camping revisité. Un retour aux tentes et à l’esprit de camp, de nature. Tout cela enveloppé (tout de même) dans un certain confort. 

J’ai échangé avec Huttopia. Nous est venu l’idée de créer un micro-séjour mi road-trip, mi randonnée à travers le Nord du Massif central. Depuis l’agglomération clermontoise jusqu’à Beaulieu-sur-Dordogne. 

Une découverte du Sancy, de la vallée de la Dordogne, de la Corrèze, en voiture, à pied et en logeant dans les campings et villages Huttopia. À découvrir dès le mois de juin 2020, pour un retour au vert et à l’essentiel ! 

Ils m'ont fait confiance !

Les terres du milieu dans les médias

FRANCE BLEU PAYS d'AUVERGNE

L’Invité H2O En Balade – Mercredi 11 septembre – ECOUTER LE REPLAY

LA MONTAGNE CENTRE FRANCE

Apéro-rando #1 – Le Cézallier