PARTENARIATS & OPérations - Les terres du milieu

Mountain Wilderness

« Sauvegarder la montagne, sous tous ses aspects. En veillant au maintien des équilibres naturels, en remettant en cause les pratiques déraisonnables, en proposant une approche douce de la montagne… »

Tous ces mots raisonnent comme une évidence pour les amoureux du Massif central comme moi. Tellement que je suis devenu membre de l’association Mountain Wilderness sur le Massif central.

En 2019, j’ai participé au programme « changer d’approche », organisé par l’association pour promouvoir la mobilité douce dans le Massif central. Au cœur du Cantal, j’ai témoigné de cette approche douce de la moyenne montagne en train, en bus, en covoiturage, à pied, en vélo…

J’ai également collaboré à la production de la brochure 10 idées de randonnées sans voiture dans le Massif central (2019) et celle dans le Cantal (2020)

D’autres projets viendront par la suite… Tant les valeurs et la vision de Mountain Wilderness sont proches de celles des Terres du Milieu.

Découvrir Mountain Wilderness – Découvrir Changer d’approche

Outdoors sentinels & lafuma

« Une communauté de passionnés d’outdoor, de voyage et de découverte des espaces naturels désirant partager leurs aventures tout en sensibilisant à la protection de ces terrains de jeu… »

Je me suis interrogé. Sur la communication verte, sur la place de l’environnement pour les entreprises… Mais l’opération Outdoors sentinels me semblait suffisamment importante et je souhaitais y représenter le Massif central.

J’ai donc accepté de faire partie du programme Outdoors sentinels aux côtés d’autres photographes, blogueurs, aventuriers… Orchestré par Lafuma, l’équipementier de randonnée.

Une communauté de passionnés d’outdoor à travers la France et le monde, au sein de laquelle je compte bien entendu mettre en avant le Massif central, la randonnée, la mobilité douce…

En septembre 2020, Lafuma s’associe aux Terres du Milieu et à Mountain Wilderness pour proposer un événement dans le Cantal : 2 belles journées du côté du Lioran avec ramassage des déchets et sensibilisation à la mobilité durable et à la randonnée responsable.

En 2021, Outdoor Sentinels et Lafuma s’associent au Podcast Toute une montagne !

Découvrir Outdoor Sentinels | Découvrir Lafuma

Les Apéros-rando

« Sortir des écrans, se rencontrer, partager une randonnée et un bon moment. 4 à 6 fois par an, rejoignez-nous pour les apéro-rando ! »

Contradictoire, de prôner les grands espaces, la rencontre, la randonnée… et nous planquer derrières nos écrans d’ordinateurs.

Aussi, chaque trimestre, nous vous proposons de nous rencontrer lors d’une randonnée thématique suivie d’un apéritif participatif. Les apéro-rando des Terres du milieu, c’est partout dans le Massif central ! Merci à l’OT Pays d’Issoire, Auvergne Volcan Sancy et Le Lioran pour les 3 premières éditions !

Les Apéros-Randos reviennent en 2021. Compte-tenu de la situation sanitaire, j’espère vous retrouver dès le mois de juin dans le Sancy !

On fait Équipe ?

Vous souhaitez discuter autour d’un projet avec les Terres du Milieu ? Je suis disponible pour échanger. Je suis Patrice, créateur du blog mais également freelance en communication, création de contenus et gestion de projets touristiques et outdoor… Alors n’hésitez pas !

Ils m'ont fait confiance !

Les terres du milieu dans les médias

FRANCE BLEU PAYS d'AUVERGNE

L’Invité H2O En Balade – Mercredi 11 septembre – ECOUTER LE REPLAY

LA MONTAGNE CENTRE FRANCE

Apéro-rando #1 – Le Cézallier

Exposition Photo « Sancy » : Murat-le-Quaire