^
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Saint-Aubin et Montailladou – Randonnées raquettes Auvergne
Vue grandiose sur la chaîne des Puys, qui prend un nouveau sens l'hiver !

Première d’une longue série, voici une sortie raquettes sur les plateaux de Laschamps qui vous permettra d’admirer le puy de Dôme, la chapelle Saint-Aubin et le puy de Manson dans un décor typiquement « Grand Nord ». Ne manquent que les chiens de traîneaux…

Cette boucle de 4 kilomètres est le penchant hivernal (ou presque) d’une très jolie randonnée à faire autour de Saint-Aubin, dès que les beaux jours reviendront. Par beaux jours, nous entendons plus longs et moins froids ! Parce que l’hiver, aussi, l’Auvergne dévoile un nombre incalculable de charmes. C’est le cas autour de la Chapelle saint-Aubin sur le plateau de Laschamps. Le puy de Dôme, le Pariou au loin remplissent une merveilleuse toile blanche et naturelle.

Informations pratiques

Note globale 70%
Difficulté 35%
Panoramas 70%
Patrimoine 65%
Faune et flore 55%

Départ : Parking de la chapelle Saint-Aubin – Manson
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre puy de Dôme et/ou circuit de Charade. Puis Laschamps et Manson. Enfin Chapelle Saint-Aubin
Distance : 4 km
Temps moyen : 1h15
Dénivelé :  90 m
Commentaire : Pour une première sortie raquettes, en début de saison comme nous l’avons fait, c’est quasi parfait ! Si le soleil donne sur une belle couche de poudreuse, vos raquettes craqueront dans le froid et vos yeux seront aux anges ! Les vues sont magnifiques, l’impression d’être loin de tout à quelques minutes de Clermont-Ferrand.

Randonnée raquettes : Laschamps et chapelle Saint-Aubin

Information : cet itinéraire n’est pas balisé, mais relativement facile. Le plateau de Laschamps est à découvert, impossible de s’y perdre !

Etape 1 : Depuis le parking de la chapelle, traversez la route et empruntez l’échelle pour passer la clôture. Puis dirigez-vous vers le sommet de la butte, en face, à travers les sapins. Derrière vous, la vue sur le puy de Dôme et la chaîne des Puys est incroyable sous la neige. Continuez à travers les arbres jusqu’à un replat. Vous apercevez tout autour le reste des volcans d’Auvergne, le village de Laschamps au loin.

Etape 2 : Poursuivez en face jusqu’à une clôture et une nouvelle échelle. Passez-la, puis faites un aller-retour d’une centaine de mètres sur la petite colline pour avoir un joli point de vue. Passez à nouveau la clôture puis descendez du plateau en direction de la croix et de la route. À la croix, traversez la route et prenez un chemin à droite, en partant d’abord sur la gauche le long de la route.

Etape 3 : Ici, grimpez peu à peu sur l’aspérité en direction du puy de Dôme, peu importe le chemin (il n’y en a pas vraiment…) Vous passez la butte et retrouvez ensuite plus en contrebas la chapelle Saint-Aubin. Descendez jusqu’à elle. Reprenez le chemin en direction du parking et de la route.

Randonnées raquettes autour de laschamps