Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Lot/Tarn/Aveyron/Hérault   >  Cirque de Saint-Marcellin et villages troglodytes – Rando Aveyron

Prenez de la hauteur et admirez les incroyables gorges du Tarn sur leur partie Aveyronnaise. Le cirque de Saint-Marcellin, son village troglodyte et les points de vue sur une faune et une flore riche sont épatants !

Tout commence au cœur du village de Liaucous et ses calades, qui chutent sur les pentes du Causse de Sauveterre. En contrebas de la très jolie église romane, le Tarn s’est vu renforcé par la fougue de la Jonte entre le Rozier et Peyreleau. On aperçoit très rapidement les « falaises » du Causse Méjean qui complètent un incroyable trio avec le Causse Noir. Au cœur de cette nature sauvage, presque indomptable, l’Homme est pourtant grand artisan. Il a façonné des terrasses, des chemins escarpés et de somptueux villages de pierre. Nichés dans les roches du Sauveterre, les hameaux troglodytiques de Saint-Marcellin et d’Eglazines sont en cours de restauration. Imaginez que jusque dans les années 60, ce second était encore habité ! C’est ici que les vues sont les plus somptueuses sur les gorges du Tarn et, de l’autre coté, sur les balcons du Méjean. On en prend plein la vue, tout au long de notre déambulation. Les odeurs sentent le sud, les vautours tournent au-dessus de la tête. On s’imagine aventurier, explorateur des temps modernes qui découvrons pour la première fois l’îlot du Sauveterre. Sur le chemin du retour, une fois au sommet du Causse, vous profiterez pleinement d’un large panorama de l’Aigoual aux montagnes Cévenoles. Indéniablement un immanquable lors de votre séjour en Lozère/Aveyron et dans les grands Causses.

Informations Parcours

Départ : Parking du cimetière – Liaucous Accès : Depuis l’A75 sortie 44.1. Direction Aguessac puis le Rozier. Distance : 14,5 km Temps moyen : 5h Dénivelé + : 510 m Commentaire : Quel bonheur ! Une randonnée difficile, certes, mais qui donne un véritable sentiment de dépense et de récompense. Les paysages et les panoramas, souvent à couper le souffle sur les gorges du Tarn et les Causses alentours, renforcent encore la réussite de cette belle randonnée.

Cirque de Saint-Marcellin

Information : Cet itinéraire est balisé en jaune. Etape 1 : Depuis le parking, contournez l’église pour descendre au bas du village à la sortie de celui-ci. Continuez sur la route pendant 200 mètres et empruntez le premier chemin à gauche. Suivez cette petite sente qui s’élève et qui zigzague pendant 3 kilomètres jusqu’au hameau troglodyte d’Eglazines. Vous pouvez admirer les gorges du Tarn sur votre droite. Profitez du petit village avant de repartir en face, en direction de Saint-Marcellin. Vous poursuivez sur ce chemin en balcon qui domine la rivière du Tarn. Etape 2 : Après 1,5 km laissez tous les sentiers qui partent à gauche sur les pentes de la montagne. Poursuivez jusqu’au second village troglodyte, celui de Saint-Marcellin. Vous contournez, au passage, l’ensemble du cirque de Saint-Marcellin. Traversez le hameau, dépassez la source et le château. Remontez sur un sentier en suivant le balisage jaune. Sentier assez escarpé par endroits. Continuez de suivre le balisage jaune et celui du GRP (jaune et rouge). À un important carrefour, laissez le balisage du GRP pour ne suivre plus que celui jaune à gauche.Montez par le sentier toujours tout droit jusqu’à la grotte des Paillasses. Etape 3 : Franchissez les 2 épingles du chemin puis empruntez ensuite le sentier de droite. Après 800 mètres, prenez le chemin à gauche qui part presque en demi-tour. Au croisement suivant prenez à gauche puis encore à gauche. 400 mètres après, prenez cette fois-ci à droite. Poursuivez tout droit au croisement suivant, puis légèrement à droite à celui d’après. Suivez le chemin toujours tout droit pour redescendre jusqu’au parking.
0

Poster un commentaire

2 × 1 =