Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Lozère   >  Randonnée en boucle du cirque de Navacelles
Vue imprenable sur le Cirques de Navacelles, au cœur des Causses
15e Grand Site de France, labellisé en 2017, le Cirque de Navacelles est un incroyable phénomène géologique. Les gorges du Vis entaillent les Causses de Blandas et de l’Hérault, merveilleuses landes de terres qui font partie du Parc National Grands Causses et Cévennes. Un lieu à découvrir, si possible en hors saison, qui vous conduira jusqu’aux Moulins de la Foux, point final d’une superbe randonnée. Impression grandiose que de découvrir les contreforts du Cirque de Navacelles. L’histoire est longue, très longue. Tout est parti de cette petite rivière qu’est la Vis. Un jour, celle-ci a décidé d’abandonner un méandre pour un accès plus direct. S’est alors formé cet arrondi reconnaissable et si particulier, où la terre est des plus fertiles. Voici la partie la plus connue du cirque de Navacelles. Mais ce dernier, au-delà de cette vue emblématique, est un merveilleux terrain entouré de hautes falaises et d’impressionnants décrochés depuis les plateaux et Causses 300 à 500 mètres plus haut. La Vis suit son court, après avoir resurgit des Causses. À l’origine sous-marin, les Causses se sont ensuite formés lorsque la mer s’est retirée. Puis, il y a plusieurs millions d’années, se sont élevés sous les pressions. L’eau, présente sur les hauts plateaux, s’engouffre dès que la roche devient calcaire, et creuse de profondes grottes et cavités pour ressurgir, majestueusement, près des Moulins de la Foux. Les différentes terres du Cirque de Navacelles   L’Homme est présent ici depuis très longtemps. C’est en grande partie l’activité pastorale, depuis plus de 5.000 ans, qui ont rendu ces bouts de terre si ouverts et attachants. L’eau, qui coule irrégulièrement en surface, fut toujours une problématique que les locaux ont tenté de maîtriser, notamment en l’utilisant au cœur de la roche ou dès sa sortie, en construisant les Moulins de la Foux. Une randonnée magnifique pour faire le "grand" tour de ce phénomène géologique. Ce cadre, protégé et préservé, fait désormais partie des grands classiques géologiques et naturels en France. Son classement permettra, certainement, d’endiguer le flot important de visiteurs dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre. N’ayez crainte, les chemins sont assez longs et larges pour ne pas craindre de vous retrouver dans les bouchons.[/vc_column_text][vc_separator color= »orange » style= »dashed »][vc_column_text]

Informations Parcours

Départ : Hameau de Blandas Accès : Depuis l’A75, sortie 48 direction Sauclières, Alzon puis Cirque de Navacelles Distance : 15km Temps moyen : 5h Dénivelé + : 650m Niveau : Marcheur régulier / randonneur habitué Carte ou TOPO : Commentaire : Si le Cirque de Navacelles est un classique, on connait moins ses alentours à pieds. Il est si simple de voir l’essentiel en voiture, qu’on en oublie le plaisir simple de randonner dans un lieu aussi symbolique. Vous serez bien entendu émerveillés par Navacelles, classé parmi les Grands Sites de France. Le Causse aux alentours, du côté de Blandas, est lui aussi une merveille. Dans les falaises et les roches, ouvrez les yeux pour admirer la faune et, peut-être, plusieurs vautours. Les Moulins de la Foux, où la Vis ressurgit des dessous calcaires, est l’apothéose d’une balade longue, au dénivelé fort, mais aux sensations vertigineuses !

Grand Tour de Navacelles

Information : Grand classique, une partie du chemin que nous vous proposons suit le tracé du PR Cirques de Navacelles (3 heures – Alternative aux marcheurs un peu moins réguliers dont le dénivelé de cette randonnée pourrait faire peur). Etape 1 : Depuis l’église de Blandas, empruntez la route D158 qui traverse le village en direction de Navacelles. Peu après la sortie du hameau, tournez à droite à la croix pour emprunter le GR7 en direction du sud. Après 200 mètres, vous retrouvez à nouveau la route, toujours en suivant le GR. Longez la route bien aménagée jusqu’au belvédère des Blandas. Effet waouh garanti entre la vue sur le cirque de Navacelles et la cascade. Le cirque de Navacelles (vu depuis la Beaume Auriol et non Blandas, nous avons triché un peu pour la météo).
Etape 2 : Vous entamez, toujours en suivant le GR7, votre descente en épingle jusqu’au village de Navacelles. Profitez des incroyables vues depuis les terrasses de Navacelles. Vous arrivez dans le village par un très joli pont médiéval. Tournez à gauche après le pont. Vous pouvez visiter les quelques ruelles du village, admirer les petites cascades de la Vis et les très jolies bassines. Nous vous conseillons également l’aller-retour (15 min) vers la vierge de Navacelles en traversant l’autre partie du hameau. Vous découvrirez notamment de plus près l’ancien bras de la rivière qui a fait la réputation de ces lieux. Navacelles est un charmant village de maisons en pierre parfaitement entretenues. L'Eglise de Navacelles, sur les bords de la Vis.

Etape 3 : Revenez vers le pont médiéval, sans le traverser, et suivez le GRP sur la rive droite (descendante) du Vis. Vous parcourez 1 km environ sur les bords de la Vis avant de déboucher sur une route. Empruntez la route en partant à gauche sur 300 mètres. À l’arrivée au carrefour, suivez toujours le GRP et le chemin qui part en épingle derrière vous juste en-dessous de la route qui monte. Plus de difficultés d’orientation pendant 4 km. Vous n’avez qu’à suivre le GRP, sur les bords de la Vis.Le pont de Navacelles, sur la Vis. Après avoir abandonné son ancien "coude", la Vis forme désormais une somptueuse cascade à la couleur et l'eau vive !

Etape 4 : Après 4 kilomètres, quittez le GRP pour continuer de suivre seulement le PR Cirque de Navacelles en direction des Moulins de la Foux. Descendez jusqu’aux moulins et passez du temps dans ce lieu magique, où la Vis surgit en-dessous des roches calcaires du Causse. Remontez de l’autre côté de la Vis et suivez toujours le PR Cirque de Navacelles. Vous grimpez pendant 1 petit kilomètre jusqu’à un parking en épingle sur la route. Quittez le PR et suivez « Rocher du Loup » en empruntant la route dans la montée. Quelques mètres plus loin à gauche, 2 chemins. Prenez celui qui part en face en longeant la route dans le sens de la montée.Extraordinaire découverte que les Moulins de la Foux, en chemin, ou la Vis surgit depuis la roche. Depuis l'un des anciens moulins, vue sur la Vis.
Etape 5 : Suivez ce sentier pour remonter sur le plateau pendant 700 mètres (montée en escaliers mais rude par endroits). Une fois sur le plateau, continuez sur ce sentier à travers la lande du Causse. Retournez dans le village de Blandas pour terminer votre randonnée.La randonnée se termine par une montée sur le plateau, à flanc de falaise.

Poster un commentaire

13 + dix-sept =