Randonnée en Lozère, entre Vimbouches et le rocher de l’Angrisio

Randonnée en Lozère, entre Vimbouches et le rocher de l’Angrisio

Hors des sentiers battus. Voilà un terme bien trop souvent utilisé, bien mal surtout. Pourtant, aujourd’hui, on a pensé qu’il était de bonne facture pour la randonnée que l’on vous propose. Chauffez-vous les muscles et prévoyez une large demi-journée et de quoi boire ! Non seulement la boucle est longue, mais en plus elle est imposante par son dénivelé.

Pourtant, vous ne montrez pas au dessus des 1150 mètres. Dans un paysage tourmenté, où se mêlent plateaux de bruyère et forêts épaisses de châtaigniers, vous aurez pendant cette balade un bel aperçu de ce qu’est le sud de la Lozère. Vous frôlez ici la frontière avec le parc National des Cévennes. D’ailleurs, quelques pas de plus et vous en sortez ! Une superbe grimpette à travers ces paysages sauvages, parfois un peu tourmentés.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Départ : Hameau de Vimbouches – Commune de Saint-Frézal de Ventalon en Lozère (48)

Accès : Prendre la route N106 (depuis Florac au nord ou Alès au sud) et bifurquer sur D29 direction Saint-Frézal de Ventalon. Après le panneau de la commune et avoir passé l’ancienne petite gare, une route s’élève à gauche direction Vimbouches.
Distance : 13,5 km
Temps moyen : 3h (4h15 avec l’aller-retour vers le signal du Ventalon)
Dénivelé + : 820m
Niveau : Marcheur régulier / expérimenté
Carte : IGN 2740 ET

Commentaire : Un véritable concentré de la partie sud des Cévennes. Vous embrassez depuis les crêtes une vue incroyable sur tout le sud de la France. Les paysages sont restés sauvages, et seules une ou deux minuscules routes et quelques hameaux viennent vous rappeler la présence de l’Homme. À travers de belles landes de bruyères, cette randonnée est idéale au printemps pour découvrir un panel de couleurs incroyables. Et que dire des odeurs de pins et de châtaigniers…

randonnée : vimbouches et le rocher de l'angrisio

Etape 1 : Du parking, deux sentiers sont accessibles. Partir par celui qui monte. Vous quittez le petit hameau de Vimbouches par la forêt. Après une première ascension dure, vous débouchez à un embranchement avec trois larges chemins possibles, à découvert. Partez en face (chemin du milieu) et après un premier virage en épingle poursuivez votre montée. La vue est dégagée et splendide sur toute la commune de Saint-Frézal de Ventalon et plus loin sur la route des crêtes et le signal du Ventalon. Après 500 mètres, le chemin part à pic sur votre gauche, en bordure de forêt. Retournez-vous pour admirer les crêtes du Ventalon et derrière les falaises caractéristiques du Rocher de Trenze.

Etape 2 : Poursuivez votre montée abrupte (vraiment, on ne vous a pas gâté !!). Après 200 mètres environ, les plus courageux peuvent faire l’aller-retour (1h15 environ) jusqu’au Signal du Ventalon en rejoignant en face puis à droite le GR7. Pour les autres partez sur votre gauche par un chemin. Attention ne montez pas jusqu’au GR7, empruntez bien le chemin quelques mètres plus bas. Vous arrivez et dominez le Rocher de l’Angrisio où la vue est dégagée.

Etape 3 : Poursuivez sur ce même chemin, qui longe la draille du Languedoc. Prenez la direction du lieu-dit les Combes (à gauche dans un virage en épingle). Vous ne devez pas retrouver le GR, mais bifurquer avant ! Vous êtes au col de Chamblas. Suivez le chemin qui descend jusqu’au hameau de Marveillac. Vous retrouvez une route goudronnée. Prenez-la par la gauche.

Etape 4 : 150 mètres plus loin, dans un virage en épingle, vous retrouvez un PR. Suivez-le par la gauche. Vous passez au lieu-dit L’Oultre et Soubrelaque, sous le rocher de l’Angrisio sur lequel vous êtes passé tout à l’heure. Il n’y a plus qu’à rejoindre le parking à Vimbouches, une fois que vous êtes revenu au premier carrefour de l’étape 1, et faire la descente en sens inverse.

Etape 4 bis : Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le PR par la droite. Ainsi vous découvrirez le village de Saint-Privat de Vallongue à travers une belle forêt de pins et de châtaigniers et parcourrez l’ancienne voie ferrée du CDT, désormais utilisée par les piétons et les VTTistes. Le passage dans les tunnels est amusant, avant de monter à nouveau pour terminer votre marche.

Idées de randonnées à proximité de Vimbouches

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos