Ruas, Puech et Bondons

« Randonnée sur le Mont-Lozère »

Intense ! Voilà le condensé de cette montée et cette balade au départ du hameau de Ruas sur les hauteurs de « Bondon ». Un très joli parcours qui vous offrira d’impressionnants panoramas et un « panaché » des paysages du Lozère.

En 1h45, le dénivelé peut paraître costaud. Mais la boucle de Ruas se fait sans trop de difficultés. À ce prix là, vous aurez même le droit à d’incroyables paysages. En fin d’après-midi, comme nous l’avons fait, le soleil éclaire le Mont Lozère. Vous êtes ici à son extrémité. Un peu plus bas se situe Florac, plus haut la célèbre cascade de Runes. Au loin, les « mamelons » les plus célèbres des Cévennes. Et au bout du bout, l’oeil au sud, l’Aigoual !

Panorama sur le mont Lozère depuis ruas et les Bondons

« Panorama sur le mont Lozère depuis ruas et les Bondons »

Vue depuis le plateau des Bondons en LozèreVue sur les Cévennes depuis Ruas
« Vue depuis le plateau des Bondons en Lozère »

Vous êtes ici sur le territoire des Bondons. Célèbre pour ses menhirs, la boucle de Ruas vous proposera elle de vous exiler sur des sentiers moins fréquentés. Vous apercevrez au loin quelques uns de ces impressionnants monuments de pierre. Rien ne vous empêche, d’ailleurs, d’enchaîner avec le PR des « menhirs ». Comptez 4h supplémentaires pour une boucle à la journée inoubliable qui vous donnera également l’occasion de découvrir la cascade de Lozerette. Un pur concentré de bonheur… et de Cévennes !

Détail de la randonnée

Ruas et Bondons

Lieu de départ : Ruas (48)
Balisage : Jaune
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1029 m
Difficulté : moyen

Etape 1 : Depuis le hameau de Ruas, descendez par la route principale. Après plusieurs centaines de mètres, vous arrivez à une patte d’oie. Quittez la route principale pour prendre la petite route qui part à droite et qui monte en direction de Les Chabrières. Poursuivez jusqu’aux habitations et dépassez les en suivant la route qui devient piste au travers des maisons. Vous passez le hameau et continuez sur la large piste. Celle-ci marque quelques lacets et s’élève avant de déboucher sur un vaste plateau en dessous du Puech (bosse). Les vues et panoramas sont nombreux sur le Lozère ou l’Aigoual.

Menhir sur les bondons en LozèreVue sur le Mont Lozère depuis Ruas
« Menhir sur les bondons en Lozère »

Etape 2 : Poursuivez sur le sentier jusqu’à un croisement en T. Vous retrouvez une large piste. Suivez cette piste en partant à droite et contournez les deux bosses sur votre droite. Plus loin, à la patte d’oie, prenez à droite. Puis au panneau directionnel suivez la direction « Ruas » en partant à nouveau à droite.

Etape 3 : Vous débutez votre descente sur une sente par endroit un peu effacée. Faites-vous confiance, lisez la carte et descendez à travers le pré. Après quelques virages serrés, continuez de descendre en gardant le village de Ruas légèrement en bas sur votre droite. Longez les murs de pierre, passez une croix puis longez un ruisseau. Longez-le par la gauche jusqu’à arriver aux premières maisons de Ruas. Rejoignez le village puis la route principale, tournez à droite et vous retournez à votre point de départ.

 

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de Ruas, Puech et Bondons

Légende de la carte :

------ Ruas et Bondons - environ 5.93 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Moyen)
Villes et villages

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share