[vc_row bg_color= » »][vc_column][vc_column_text]Découvrons Sainte-Eulalie de Cernon, un village marquant et marqué par l’Histoire des Templiers pendant près de 600 années. Un patrimoine bâti impressionnant dans un cadre naturel réputé à parcourir à pieds de toute urgence ! Une visite ‘guidée’ par le chat du village pour un vrai bout de sud Massif Central et de bonheur. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column][ish_gallery images= »4310,4307,4313,4323,4326″ gallery_type= »slideshow » open_popup= »no » columns= »1″ nav_align= »center » autoslide= »no » border_width= »0″][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text] »Miaou, miaouuu » ! Toujours la bonne blague, Marcel, pour accueillir les touristes. Vous n’avez rien compris ? Faites un effort ! Marcel, c’est le chat du village. Enfin dans notre monde à nous, c’est comme ça que nous l’avons baptisé. On est persuadé qu’il est financé en croquettes par l’Office de Tourisme. On est restés toute une matinée à Sainte-Eulalie de Cernon et je pense que Marcel ne nous a pas lâché d’un poil.

C’est lui qui nous a donc fait la visite de ce très joli village, fort d’un passé de templier qui se ressent jusque dans la plus petite pierre. Un village fortifié, blotti dans la vallée du Cernon. Tout autour, les plateaux du Larzac contrastent. Inutile de vous dire que Marcel a gardé le caractère de ses ancêtres. Jadis, des moines soldats de l’ordre veillaient sur ce village, véritable carrefour des routes et des échanges sur le Larzac. Sainte-Eulalie n’est d’ailleurs pas « seule ». La Cavalerie, La Couvertoirade, l’Hospitalet… sont autant de cités qui ont compté dans l’histoire templière.

Nous avons visité le village quasi seuls (enfin il y avait tout de même Marcel, hein !) un matin de printemps. Au fil des rues, nous débouchons sur la place centrale et sa très jolie fontaine. Autour, la commanderie et l’église romane donnent toute la « noblesse » à cette cité. Les commerces ne sont pas nombreux, mais le village vit autour de sa biscuiterie, son forgeron, son atelier de cuir, ses restaurants et auberges. On le ressent et on s’y sent bien.

[/vc_column_text][ish_headline tag_size= »h3″ align= »center »]À voir, à faire[/ish_headline][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column][ish_headline tag_size= »h3″ align= »center » color= »color5″]Découvrir Sainte-Eulalie de Cernon, pas à pas[/ish_headline][ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »Les ruelles « fortifiées«  » active= »yes »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][vc_column_text]Depuis le parking aménagé, à côté du reptilarium, vous découvrez Sainte-Eulalie par sa face Nord-Est. Les ruelles deviennent plus petites et la pierre plus « solide ». Ici, vous entrez dans les anciennes fortifications templières.  Admirez les très jolies maisons qui jouxtent votre passage. De très jolis colonnes, balcons et autres minuscules jardins.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tgg_acc_item][ish_tgg_acc_item el_title= »La grande place et son église romane « ][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1 »][vc_column_text]Le cœur du village est sa très jolie place. Au milieu, une fontaine est entourée de grands arbres plus que centenaires. Il fait bon vivre ici, le temps semble ralentir. On a envie de sortir les boules de pétanque, un livre ou de s’asseoir sur un banc et discuter avec les habitants du village. Au fond, l’église romane et templière est à visiter. Très sobre de l’extérieur (mais néanmoins « solide » sur ses fondations) elle l’est également à l’intérieur. Avec une très jolie pierre claire. Elle est inscrite aux Monuments Historiques.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tgg_acc_item][ish_tgg_acc_item el_title= »La commanderie templière et hospitalière »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][vc_column_text]En ressortant on arrive rapidement vers l’incontournable du village. L’ancienne commanderie templière et hospitalière. Le Roi d’Aragon et Comte de Barcelone a fait au XIIe siècle don, notamment, de l’ensemble du village de Sainte-Eulalie de Cernon aux Templiers. Ce sont eux qui commenceront à bâtir la commanderie avant d’être emprisonnés et remplacés par les Hospitaliers. Ils finiront l’édification des fortifications du village et donneront toute l’importance à cet impressionnant bâtiment. À ne pas rater pour comprendre plus de 6 siècles d’Histoire du Larzac. Vous y verrez, notamment, d’incroyables peintures et gravures dans certains des murs.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column][ish_text_separator tag_size= »h4″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-paw »]À pied[/ish_text_separator][ish_tabs][ish_tab tab_title= »Hauteurs de Sainte-Eulalie de Cernon (1/2 journée)  » active= »yes »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_raw_html]JTA5JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1MDBweCUyMiUyMGhlaWdodCUzRCUyMjY1MHB4JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cub3BlbnJ1bm5lci5jb20lMkZyb3V0ZSUyRjkwNDY5NjElMkZlbWJlZCUyRmZyJTJGNDM3MTUyNmMzNTU2NTE2ZTU1Nzc1YTU3NzYzNDY0NjM3NzQ3NmY2NjMwNGQzMTUzNjk1NTcxNTU2Yzc2MzcyYjQ2Nzk3OTYzNTk0MjM2NmU1MDRlNjczZDNhM2E5ZjhkN2ZhNjYyOGIzYmY5Zjc4NzVjZWU3NTQ5NmE1YSUyMiUyMGZyYW1lYm9yZGVyJTNEJTIyMCUyMiUyMGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRSUwOQ==[/vc_raw_html][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

Une balade assez courte en distance mais qui grimpe (288 mètres de dénivelé) jusqu’au Puech de Mus. Là-haut, vous oublierez l’antenne pour profitez de points de vue sur la cité templière ![/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tab][ish_tab tab_title= »Vers l’ancienne voie ferrée (1/2 journée) »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_raw_html]JTA5JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1MDBweCUyMiUyMGhlaWdodCUzRCUyMjY1MHB4JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cub3BlbnJ1bm5lci5jb20lMkZyb3V0ZSUyRjkwNDY5NzglMkZlbWJlZCUyRmZyJTJGNTc0ZDcyMzQ0MTc5NTc1NTVhNDk1NjQyNzY1MjU5NzI3OTczNTY0NTM5NDI0NjM1NTk3ODRhNmI2OTc1NmQ1NDRiNTI3OTQ0MzQ0NDMwNmU2ZDYzNmYzZDNhM2FlMTVkMjA5MGI2MzU4ODJlZGIwZGI2MTdjMjQxZDU5ZSUyMiUyMGZyYW1lYm9yZGVyJTNEJTIyMCUyMiUyMGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRSUwOQ==[/vc_raw_html][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]

Sur l’autre « versant » de Sainte-Eulalie de Cernon, direction cette fois les pentes où circulaient les trains. Désormais site de vélo-rail, vous couperez 2 fois la voie avant de vous élever sur les plateaux alentours. De jolis points de vue sur Sainte-Eulalie de Cernon.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tab][ish_tab tab_title= »De Sainte-Eulalie à La Cavalerie (journée) « ][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_raw_html]JTA5JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1MDBweCUyMiUyMGhlaWdodCUzRCUyMjY1MHB4JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cub3BlbnJ1bm5lci5jb20lMkZyb3V0ZSUyRjkwNDcwNDMlMkZlbWJlZCUyRmZyJTJGNmI1MTVhNTA0YzQ5NmMzMTU5NTc2Nzc5MzI3MTUyNDE2MzZhNTI1NzczNzczNDJmMzg2NjUzNTM3MDcwMmI3NDMwNjUyYjcwNmUzMDM0MmI1MDM5NDkzZDNhM2E3NzM0MzdhOTUxZTQ4YTBjZjA5ODc4ZDY0MDM2OTdhZiUyMiUyMGZyYW1lYm9yZGVyJTNEJTIyMCUyMiUyMGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRSUwOQ==[/vc_raw_html][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3 »][vc_column_text]

Une journée entière de randonnée dans les paysages du Larzac. Depuis Sainte-Eulalie de Cernon, grimpez sur le Puech de Mus avant de vous rendre à La Cavalerie. Le retour s’effectue en partie par le GR 71C. Vous passerez sur les hauteurs sud de Sainte-Eulalie et sous l’ancienne ligne de chemin de fer. De très jolis panoramas sur le Larzac et sur le village vous attendent.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tab][/ish_tabs][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column][ish_text_separator tag_size= »h4″ align= »center » text_color= »color5″]Informations pratiques[/ish_text_separator][vc_column_text]En voiture : Depuis l’A75, sortie 47

Quand venir ? Visites possibles toute l’année. Pas de mois de prédilection. En dehors des grosses affluences touristiques, le village tourne au « ralentit ». Ce qui n’est pas pour déplaire et pour randonner tout autour !

Que faire ?

 

Informations : Tourisme Aveyron [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share