Le Tour du Massif central en (presque) 80 jours

En 2024, je me lance dans un nouveau projet d'auto-édition. Après 7 années à parcourir le Massif central à pied et en train, j'ai le souhait de raconter mon périple, photos à l'appui (bien évidemment), dans un ouvrage hybride entre un récit et un guide pratique de voyage à travers nos territoires. Découvrez Le Tour du Massif central en (presque) 80 jours. Parution espérée au second semestre 2024 !

> Pré-commandez & accédez au financement participatif

 

La passion de la rando ... et du voyage en train

15 années à parcourir les sentiers du Massif central m'ont convaincu : nous vivons sur l'un des plus beaux territoires de France et d'Europe. Depuis 7 ans, je me suis mis au défi de faire le tour du Massif central, en prenant le temps, à pied et en train. En plusieurs fois, au rythme de la marche et des quelques lignes encore existantes sur nos territoires.

Je suis parti à l'inverse de Phileas Fogg, qui a son époque cherchait à faire le tour du monde le plus rapidement possible. Notamment grâce aux trains à vapeurs et à l'explosion du chemin de fer dans le monde. Prendre le temps d'explorer les territoires qui bordent cette merveille géologique qu'est le Massif central. Un territoire rural, de hauts plateaux, de moyenne montagne, où les habitants sont parmis ceux qui vivent le plus en altitude en France.

Découvrez la carte interactive du trajet imaginé. (Légèrement différent du VRAI parcours effectué, vous le découvrirez vite dans le livre !)

 

Les territoires traversés
Depuis Clermont-Ferrand, le parcours réalisé (ou restant à réaliser) traverse entre autre la montagne bourbonnaise, le Forez, les gorges de la Loire, le Pilat, le Meygal et Mézenc, la montagne ardéchoise, les Cévennes, les Causses, l'Aigoual, la montagne noire, le Ségala, le Quercy, Le Périgord-Limousin, le plateau de Millevaches, les Combrailles, le Morvan ou les monts du Lyonnais
Les lignes de train
À travers ce parcours, c'est aussi un "hommage" aux plus beaux voyages en train dans le Massif central : la lignes des Cévennes, la ligne des Causses, le viaduc du Viaur, la gare de Limoges, les nombreuses lignes touristiques du Forez ou du Lignon, par exemple.

 

> Pré-commandez & accédez au financement participatif

L'Ouvrage

J'ai imaginé ce projet, depuis plusieurs années, comme un ouvrage hybride, entre un récit, un carnet de voyage photographique et un guide pour randonner et voyager en train. Un second livre auto-édité, après celui réalisé sur les Mers et Îles d'Auvergne en 2020.

Vous retrouverez :

  • Le bilan en texte et en images de ce parcours à pied et en train autour du Massif central ;
  • Les cartes de l'itinéraire ;
  • Des focus sur les lignes de train du Massif central ;
  • Une partie "guide de voyage" en train et à pied dans les différents territoires traversés, avec des idées de randonnées à la journée ou sur plusieurs jours, des visites...

 

Un financement participatif en mars et avril

Bien que le projet soit déjà bien avancé, notamment sur la partie terrain, un financement participatif (et des pré-ventes) en mars et avril me permettront de réaliser plusieurs opérations avant une publication de l'ouvrage (deuxième semestre 2024) :

  1. Une vingtaine d'étapes restant à réaliser du parcours
  2. La mise en page et le temps consacré à la rédaction de l'ouvrage
  3. L'impression en France d'environ 300 premiers exemplaires.

> Pré-commandez & accédez au financement participatif

Être partenaire de l'ouvrage

Offices ou comités de tourisme, associations de randonnée et d'itinéraires, particuliers, entreprises... Si le projet vous intéresse, vous motive, n'hésitez pas à vous rapprocher de moi. Toutes les bonnes idées, toutes les bonnes âmes sont les bienvenues dans la finalisation de cet ouvrage et sa sortie.

> Contactez-moi

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share