Top
  >  Découvrir   >  1 jour, un village   >  Un jour, un village : Cantobre, sur son éperon perché !

Lorsque vous suivez les eaux de la Dourbie, en remontant vers Millau, un détail surprend : au loin un village flotte dans les airs. Tel est le premier sentiment lorsque l’on découvre Cantobre. Cette citadelle de pierre est attachée sur un éperon rocheux et domine toute la vallée. Une découverte toute en équilibre !

Depuis l’époque romaine, Cantobre est avant tout un formidable poste de guet. Là-haut, à 100 mètres au-dessus des gorges de la Dourbie et du Trévezel, la vue embrasse tous les alentours. Pas étonnant, donc, que ce village soit aujourd’hui une étape indispensable à votre traversée de l’Aveyron.

Petit par la taille (15 personnes vivent ici à l’année) et par son « activité », Cantobre n’en demeure pas moins un très bel exemple de l’architecture et de l’intelligence des Hommes à construire de telles bâtisses de pierre dans des conditions extrêmes. Ce fût notamment l’exploit des Templiers, qui ont étalé leurs compétences à travers toute la région des Causses.

Les balcons sont nombreux tout autour de ce village « fortifié ». Vous pénétrez par la grande porte et découvrez une place où l’envie est à la flânerie. Puis vous grimpez les petites ruelles étroites à la découverte de la très jolie église Saint-Etienne, d’inspiration romane. Avant de redescendre, enfin, à proximité d’un énorme bloc de pierre, emplacement de l’ancien fort.

Courte étape, Cantobre peut être pour vous le point de départ d’un itinéraire plus complet à pieds. Nous vous conseillons tout de même la voiture si vous voulez découvrir l’ensemble des Causses alentours. Le village de Nant, auquel Cantobre est rattaché, est pratique avec ses commerces, assez joli et rafraîchissant avec ses accès à la Dourbie.

Ici, c’est plutôt la nature dont il faut profiter. Elle qui est protégée au cœur même du Parc des Grands Causses. De formidables chemins et routes qui sillonnent les gorges et grimpent sur les plateaux vous permettront d’en prendre plein les yeux !

 

 

cantobre en images

à voir / à faire à cantobre

  1. Eglise Saint-Etienne
  2. La fontaine et le village entièrement piéton
  3. Les incroyables vues
  4. Une baignade au fil de la Dourbie
  5. Une balade dans le Parc des Grands Causses

Le petit truc en +

À Cantobre, les pierres racontent toute l'ingéniosité des Hommes sur ces plateaux.

À Cantobre, les pierres racontent toute l’ingéniosité des Hommes sur ces plateaux.

Cantobre, pas à pas

Difficile de se perdre dans Cantobre. Le rocher sur lequel s’étend le village est très petit. Vous entrez par l’ancienne porte fortifiée et débouchez rapidement sur la place centrale du village, avec sa très jolie fontaine qui ouvre sur le vide. Profitez pour vous asseoir, prendre le temps de regarder autour de vous les très jolies maisons de pierre.

Premier coup de coeur, près de la fontaine, à l'entrée du village.

Premier coup de coeur, près de la fontaine, à l’entrée du village.

Prendre encore de la hauteur dans Cantobre

En remontant les ruelles derrière vous, vous tomberez rapidement nez à nez avec l’église Saint-Etienne, de base romane, et modifiée au XVIIe siècle. Une très jolie construction. Face à la porte, une croix et un banc vous permettront d’embrasser du regard tous les toits de lauze du village.

L'église Saint-Etienne à CantobrE.

L’église Saint-Etienne à CantobrE.

Vertiges sur la Dourbie

En redescendant vers le cimetière, vous profiterez des vues vers le nord. Sur un joli petit chemin, vous aboutirez rapidement près d’un énorme rocher, symbolisant entre autres la position de l’ancien fort de Cantobre. D’ici, vous comprenez parfaitement le rôle de « guet » que jouait le village. La sensation de vertige, en observant la Dourbie en contrebas, est incroyable.

Vues sur la Dourbie depuis le village de Cantobre

Vues sur la Dourbie depuis le village de Cantobre

CANTOBRE : À BOIRE ET À MANGER

Dans une bergerie du XVIie siècle

Eric vous accueillera dans une somptueuse bergerie rénovée tout en haut du village de Cantobre. Tout là-haut vous profiterez d’une piscine ! Sinon, au pied du village, près de la Dourbie, un camping vous permettra à moindre coût de profiter de l’endroit !

 

CHEZ YVES

Le petit bar/resto (le seul du village) vous accueillera près de la place de la fontaine. Dans ce somptueux décor, profitez-en pour boire un coup et grignoter sous le beau soleil de l’Aveyron !

du pastis local

La ferme des Homs, non loin de Cantobre, vous propose ses pastis et eaux-de-vie produites sur place. On le sait, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il n’empêche que le travail de ce jeune couple est incroyable ! Sinon, optez pour un sachet de plantes aromatiques…

 

DÉcouvrir cantobre à pied

Distance : 8,5 km
Durée  : 2h
Difficulté : Basse

Depuis Cantobre, ce petit trajet bien dégagé vous conduira sur les pentes du Causse Bégon à travers les plateaux et les forêts. Vous aurez de très jolis points de vue sur le village et la vallée qui l’entoure, avant de descendre près de la Dourbie et du moulin.

Distance : 13 km
Dénivelé : 477m 

Durée  : 4h
Difficulté : Moyenne

Rien de tel que d’escalader le Causse de Bégon et de se faufiler au travers de la lande jusqu’à Nant. Là-bas vous pourrez admirer le très joli pont de pierre et profiter de ce village et de ses commerces. Pourquoi ne pas, également, prévoir le pique-nique en bord de Dourbie ?

Avant de la longer pour remonter ensuite sur Cantobre. Une jolie promenade à la journée, assez facile et pas trop crevante !

 

cantobre : informations pratiques

En voiture : Depuis l’A75, sortie 47 « La Cavalerie », puis suivre Nant

Quand venir ? Visites possibles toute l’année.

Que faire ?

  • Visiter Millau
  • Randonner à Montpellier-le-Vieux
  • Découvrir la Dourbie
  • Profiter du Parc Naturel Régional des Grands Causses

Où se renseigner ? Office de tourisme Larzac et Vallées / Comité départemental du tourisme de l’Aveyron

0

Poster un commentaire

un × un =