Disons-le clairement, c'est l'étape principale de ce GRP ! Celle qui vous fera découvrir le Chassezac et ses gorges. Au départ de la Garde-Guérin, vous restez d'abord sur le plateau jusqu'à la retenue d'eau des Rachas. Ici, au milieu des genêts, vous aurez de beaux points de vue sur ce "lac" artificiel et sur le viaduc des Rachas où passe le train Cévenol.
Ensuite, deux possibilités. La boucle "classique" contourne les Rachas pour déboucher à Prévenchères pour revenir, sur l'autre rive du Chassezac, vers Albespeyres. Sinon, un raccourci existe, qui coupe direcctement sur un pont au-dessus du Chassezac. Pour ceux qui souhaitent faire une plus petite étape ou ceux qui voudraient profiter d'une pause le long de la rivière.
Car, en effet, si le GRP fait le tour du Chassezac, il s'approche très rarement de la rivière. Ce "raccourci" est une bonne manière de vous aventurer dans les gorges et apercevoir les énormes blocs de pierre qui font de la rivière un vrai canyon. L'étape parcourt ensuite un nouveau plateau avec de beaux hameaux aux maisons de pierre. Avant d'arriver à Pied-de-Borne, village étape pour votre soirée et frontière avec l'Ardèche.
Détail de la randonnée
GRP Chassezac - Étape 2 de la Garde-Guérin à Pied-de-Borne
Balisage : Rouge et jaune
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1083 m
Difficulté : difficile
30.68 km
De 7h à 8h
+996 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.