GRP : Laguiole - Saint-Urcize

« GRP Tour des Monts d'Aubrac »

L’étape du jour sera celle des burons ! Sur les hauteurs de Laguiole, vous en croiserez des dizaines plus ou moins conservés. À la fin du XIXe siècle, l’Aubrac en comptait plus de 300. Ils employaient (modestement) environ 1200 buronniers. Aujourd’hui, même si l’activité fromagère (Tomme, Laguiole…) se poursuit, les burons n’ont plus vocation à la fabrication.

Entre les burons, vous marcherez également le long de Tourbières, qui parait-il ont englouti quelques animaux et leurs propriétaires. Vous emprunterez un joli sentier botanique aménagé qui vous conduira de forêts en panoramas sur les étendues de l’Aubrac.

Saint-Urcize est un autre village important du plateau. Vous ne pourrez rater, une fois encore, son église romane et son clocher en peigne. Nous vous conseillons, également, de faire quelques mètres de plus (hors GR) pour aller admirer quelques cascades à l’orée du village.

Détail de la randonnée

GRP Tour des monts d'Aubrac - Étape 5 - Laguiole - Saint-Urcize

Lieu de départ : Laguiole
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1337 m
Difficulté : facile

DISTANCE
16.18 km
DURÉE
3h30 à 4h30
D+
+412 m
Télécharger la trace GPS.

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de GRP : Laguiole - Saint-Urcize

Légende de la carte :

------ GRP Tour des monts d'Aubrac - Étape 5 - Laguiole - Saint-Urcize - environ 16.18 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Villes et villages

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share