Découvrir le GRP Tour des monts d'Aubrac
Si aujourd’hui l’Aubrac résonne comme un doux nom aux oreilles des randonneurs, il n’en a pas toujours été ainsi ! Longtemps, ce vaste plateau (couvert de forêts et de tourbières) était la crainte des pèlerins du chemin de Compostelle. Tout au long de son parcours, les places fortes et les villages se sont développés, seuls abris pour les marcheurs.
Depuis, la race Aubrac, les moines et bergers ont peu à peu déboisé et donné au lieu son caractère actuel : d’incroyables landes et plateaux d’altitude où le regard porte loin. Voici l’Aubrac, vaste plateau granitique recouvert par endroit de basalte. Où les villages et les hameaux se cachent à l’abri des vents du nord. De solides bâtisses en pierre, des burons et des croix ponctuent le sentier, qui se faufile entre les murets de pierre.
Le GRP Tour des Monts d’Aubrac est idéal pour découvrir tous les aspects du plateau. Il parcourt les trois départements qui se partagent l’Aubrac : Cantal, Lozère et Aveyron se rejoignent à la Croix des Trois Évêques (1238m). Les autres « frontières » sont naturelles. Les vallées du Lot, de la Colagne et de la Truyère encerclent les monts d’Aubrac. À l’Est, c’est désormais l’autoroute A75 qui sépare l’Aubrac de la Margeride. Sur le plateau, seules les petites routes et les sentiers permettent la communication.
Au printemps, les fleurs et les couleurs explosent. C’est aussi l’époque de la Transhumance. Les vaches montent des vallées pour l’estive, pendant 145 jours. Elles produisent ici viandes et fromages. Comme le Laguiole ou la Tomme fraîche, ingrédient principal de l’Aligot, un plat qui revigorera le soir venu les randonneurs itinérants sur le GRP.