Le GR65 côtoie plusieurs autres chemins de grandes randonnées sur l’Aubrac : GRP Tour des Monts d’Aubrac, chemin de Saint-Guilhem ou chemin d’Urbain V. Cela peut vous permettre d’approfondir votre découverte de l’Aubrac.
Débarquer à la gare d’Aumont-Aubrac, c’est déjà se plonger dans l’ambiance du plateau. Sur la très belle ligne de l’Aubrac, le train vous conduira jusqu’à cette gare coincée entre la ville et l’autoroute, mais déjà entourée de larges plateaux et forêts.
Depuis la gare, dirigez-vous vers le centre-ville où vous devriez, une fois sur la route principale, retrouver le balisage blanc et rouge caractéristique du GR. Tournez à gauche (route en direction de Nasbinals), descendez sous la voie ferrée et le pont et tournez tout de suite à gauche pour longer les voies. Continuez sur cette petite route. Un peu plus loin, le GR quitte la route et tourne sur une sente à droite qui rejoint un lotissement. Une fois dans le lotissement, prenez à droite sur la route puis suivez le balisage jusqu’à une patte d’oie. Laissez la route, tournez sur le sentier à gauche qui se dirige vers l’autoroute et qui passe dessous, par un tunnel.
À la sortie du tunnel, vous n’aurez plus aucune difficulté jusqu’à Lasbros. Vous n’avez qu’à suivre le balisage rouge et blanc, d’abord sur une piste puis une toute petite route. Vous longez le cimetière avant de traverser Chaze-de-Peyre et son église au clocher unique. Continuez, à la sortie du village, sur une petite route jusqu’à la chapelle de La Bastide, carrefour de plusieurs routes avec la départementale. Empruntez la départementale jusqu’à Lasbros.
Fin de l’étape, très courte, qui vous permet d’arriver en train dans l’après-midi à Aumont-Aubrac. À Lasbros, je vous conseille la nuit chez Marie, un gîte d’étape idéal et décoré avec goût.
Cette seconde étape vous offre le paysage le plus « aubraquiens » de votre itinérance ! Depuis Lasbros, vous quittez rapidement la route départementale pour traverser quelques forêts (les dernières avant Nasbinals). Le sentier est bien marqué et balisé, vous croisez le GRP Tour des Monts d’Aubrac. Vous arrivez aux quatre chemins, après le carrefour, vous empruntez un sentier sur la gauche qui se faufile entre murets et barbelés et qui passe, grâce à des passerelles aménagées, quelques tourbières.
Vous traversez une nouvelle route départementale à hauteur de la ferme des gentianes, vous poursuivez tout droit par Finieyrols. Une petite grimpette vous attend jusqu’au roc des Loups, surmonté de plusieurs énormes blocs de rochers. Depuis ce promontoire, la vue est très belle et dégagée sur les plateaux caractéristiques de l’Aubrac.
Vous redescendez jusqu’à la route qui vous conduit à RIeutort d'Aubrac et ses jolies maisons de pierre. Ensuite, vous empruntez un long moment la route, pour longer le puech del pont et… son célèbre pont sur la rivière Bès.
Le GR65 poursuit, une fois le pont traversé, jusqu’à Montgros. Je vous propose un itinéraire alternatif, qui ne vous ajoutera qu’un kilomètre mais vous permettra d’admirer la cascade du Déroc, bijou naturel du coin ! Juste après le pont sur le Bès, laissez le GR partir légèrement à droite, empruntez la toute petite route à gauche qui remonte la rivière en direction de la grange des enfants (très belles chambres d’hôtes).
Laissez une première route à gauche et continuez jusqu’au virage en épingle. Laissez la route dans le virage et prenez la petite sente à gauche qui monte. Tournez en haut une nouvelle fois à gauche pour vous diriger vers la ferme/buron. Un peu plus loin à gauche, sous une rambarde en bois (suivez le sentier bien marqué) vous pourrez aller admirer la cascade. Dirigez-vous ensuite vers le parking par le sentier. Traversez la route et prenez un sentier en face à droite. Vous retrouvez un balisage GR (blanc et rouge) que vous n’avez qu’à suivre. Le GR670 (que vous suivez) vous conduit en effet jusqu’à Nasbinals !
Nasbinals > Saint-Chély d'Aubrac | 17km | 4h30
Dernière journée, qui vous fera randonner vers les sommets avant de redescendre au point le plus bas de l’itinérance.
À Nasbinals, empruntez la route départementale et quittez le village. Un peu plus loin, tournez à droite vers des maisons puis retrouvez rapidement un sentier. Vous traversez des prés où les troupeaux d’Aubrac sont souvent présents. Vous suivez cette piste jusqu’à un embranchement avec la route. Si vous n’êtes pas à cheval ou accompagné d’animaux, vous pouvez tourner à droite sur le pont et rejoindre le très joli sentier de Ginestouse (noms des burons plus haut). Sinon vous devez emprunter la route à gauche jusqu’à Aubrac.
Le sentier de Ginestouse s’élève paisiblement au milieu du plateau, des murets de pierre et des burons. Les paysages sont incroyables ici, près de la station de ski de Nasbinals. Vous faites le tour de la vallée. N’oubliez pas de refermer les barrières après votre passage.
Le sentier débouche sur les hauteurs du village d’Aubrac, après être passé dans le département de l’Aveyron. Vous apercevez au loin ce très joli village, ancien lieu hospitalier pour les pèlerins qui trouvaient refuge pendant la délicate traversée de l’Aubrac. Coupez la route départementale après avoir longé la grande draille, puis empruntez le sentier qui vous conduit jusqu’à Aubrac.
À Aubrac, prudence avec le balisage, soyez attentif aux panneaux. Le GR6 et le GRP Tour des Monts d’Aubrac partent vers le sud. Vous devez longer la route départementale 987 pour suivre le GR65. Plus loin, le sentier quitte la route et plonge sur sa gauche. Une belle descente à travers forêts et prés vous attend jusqu’à Saint-Chély d’Aubrac. Sans aucune difficulté pour suivre le balisage du GR.
Et après ?
À partir de Saint-Chély d’Aubrac :
Prendre une navette (La Malle Postale) pour retourner à Aumont-Aubrac. Attention, renseignez-vous sur les horaires et n’oubliez pas de réserver. Vous pouvez prévoir une nuit supplémentaire en cas d’arrivée tardive à Saint-Chély et reprendre la navette le lendemain matin !
Poursuivre sur le GR65, par la vallée du Lot. Comptez 1 journée pour atteindre Saint-Côme d’Olt, 2 jours pour Estaing, 3 jours jusqu’à Campagnac, 4 jours jusqu’à Conques.
Continuer sur le GRP Tour de l’Aubrac, sur le GR Urbain V ou celui de Saint-Guilhem. À Saint-Chély d’Aubrac passe également le GR6.