Le domaine nordique de Finiels, sur la station du Bleymard, propose un joli panel d’activités sur les hauts plateaux du Mont-Lozère. Ski de fond, raquettes, randonnée, luge … Un lieu agréable et historique pour une belle partie de sports d’hivers !

Un début d’hiver idéal pour tous les amoureux de pleine nature et de randonnée ! La neige a permis a un bon nombre de stations d’ouvrir leurs domaines skiables dès le mois de décembre. L’occasion pour nous de découvrir le Mont Lozère (que l’on connaît déjà par cœur l’été) sous la neige et dans son manteau blanc. Un sympathique domaine, avec quelques points de vue à couper le souffle !

Entre 1450 et 1650 mètres d’altitude, au départ du Col de Finiels qui fait jonction dans les Cévennes, 5 pistes de 2,9 à 5,4km s’offrent aux skieurs. En partie boisé, le domaine propose tout de même quelques trouées sur les montagnes alentours. De là-haut, les Cévennes se dévoilent, à quelques mètres du sommet de Finiels. On embrasse un paysage des Alpes jusqu’au Mont Aigoual, en passant par l’Ardèche, les Causse Méjean ou de Sauveterre.

On retiendra notre rencontre avec Olivier, à l’accueil du chalet, qui nous a proposé les meilleurs spots pour un pique-nique réussi dans la neige, sous le soleil et avec des panoramas plus qu’alléchants. Une sympathie qui en dit long sur les lozériens et sur ce magnifique domaine au milieu d’une nature protégée. Difficile d’oublier qu’on est ici dans le Parc National des Cévennes, avec ses paysages, sa faune et sa flore à couper le souffle.

Vous pouvez aussi tester le ski nordique de randonnée, avec des spatules légèrement plus larges, pour vous faufiler dans tous les types de neige et profiter de chemins peu tracés. Des itinéraires « nordiques » vous permettent de monter un peu encore en altitude et de prendre de la hauteur vers le célèbre col de Finiels où, de l’autre côté sur l’ancienne voie romaine (également itinéraire raquettes).

Comme toujours, merci le Mont Lozère, tes paysages, tes sensations, ton sentiment de liberté intacte. Et l’impression que sur des skis ou en raquettes, on peut continuer de te pratiquer sans t’abîmer !

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share