Le lac Servières est un incontournable auvergnat. On vous propose de redécouvrir cet emblème montagnard sous la neige. Un cadre totalement différent pour une balade formidable ! 

Lac Servières – Vidéo de couverture – En hiver – Auvergne from Jélia France on Vimeo.

Pour ceux qui découvriraient le Servières un jour de semaine en plein hiver et sous la neige, difficile de croire que ce lac volcanique est l’un des plus fréquentés l’été. Calme et volupté enrobent votre marche en raquette. Pendant 1h, vous êtes seul ou presque, en communion parfaite avec la nature. Ici, l’eau gelée, les sapins blancs et la légère brume vous font rêver au grand Nord, le froid polaire en moins.

Le lac Servières est un maar, en gros (très gros même) un volcan qui s’est rempli d’eau… Deux éléments majeurs de la géologie auvergnate se rencontrent ici et forment cet espace naturel. La faune n’est pas rare (renards, cerfs, sangliers …), si toutefois vous sacvez être discrets et respectueux. L’été (où l’hiver quand la neige vient à manquer), de mystérieux trous sont visibles sur les hauteurs du lac, entre les Mélèzes. Ce sont des tras, très certainement d’anciens abris de bergers creusés dans la terre. Mystérieux, magique. Le charme opère, forcément.

Départ : Parking du lac Servières Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre La Bourboule/Le Mont-Dore. Puis Mont-Dore, Col du Guéry. Distance : 3 km Temps moyen : 1h Dénivelé :  88 m Commentaire : Une boucle facile et reconnue l’été. En période estivale, le lac est pris d’assaut par les auvergnats (attention baignade interdite !). L’hiver, lorsque la neige est bien tombée, le Servières devient d’avantage encore exceptionnel. Le blanc et la glace rendent le lieux hors du temps. Un petit paradis d’hiver, une sensation canadienne au milieu du Puy-de-Dôme. À faire !

Information : un itinéraire de Petite Randonnée, balisé bleu, existe et fait le tour du lac. Notre boucle suit à quelques mètres près ce tracé.

Etape 1 : Depuis le parking du lac, passez la barrière et dirigez-vous sur le chemin dans les arbres (balisage bleu). À un premier croisement en patte d’oie, vous voyez au fond le lac. Prenez le chemin à gauche (ou longez le lac par la gauche). Après 100 mètres, vous pouvez soit continuer de longer le lac (boucle plus courte), soit passer dans les arbres à gauche pour rejoindre un sentier assez large (piste). Celle-ci vous permettra d’admirer par beau temps le lac Servières de haut et la Chaîne des Puys au loin. Si vous optez pour cette piste, tournez à droite toute après quelques mètres pour ne pas trop vous éloigner du lac. Montez la petite butte.

Etape 2 : Continuez jusqu’à la cime de la forêt en face de vous, le lac sur votre droite en contrebas. Une fois le long des sapins, longez la forêt en partant à droite et en redescendant vers le lac. Suivez ensuite le sentier aménagé qui longe la rive du lac jusqu’à retrouver votre point de départ. Vous n’avez plus qu’à remonter le chemin à travers les bois et retrouver le parking.

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share