[vc_row bg_color= » »][vc_column][vc_column_text]Au cœur de la Margeride, une belle randonnée (été comme hiver) à l’assaut du drôlement nommé Moure de la Gardille. Là-haut, à 1500 mètres d’altitude, un panorama grandiose s’offre à vous !

Une fois passés les arbres et la forêt assez dense, le chemin s’élève vers une petite bosse qui grimpe un peu ! Le Moure de la Gardille domine cette vaste étendue où l’Allier et le Chassezac prennent leurs sources, bien à l’abri face à la montagne du Goulet !

Voilà donc un monument peu reconnu à sa valeur  pourtant importante. Ici, l’eau forme l’un des cours majeurs des rivières de Lozère et d’Auvergne. C’est seulement en marchant que l’on peut accéder à ce point culminant. Là-haut, la montagne joue l’arbitre. L’Allier part du côté de la Loire et de l’Atlantique, 2 kilomètres plus bas le Chassezac file vers la Méditerranée.

Petit mais costaud, le Moure de la Gardille est un détour obligatoire pour le randonneur Lozérien. Là-haut, la vue s’étend de l’Auvergne jusqu’à l’Ardèche. Notamment sur le Mézenc ou le Gerbier, reconnaissables entre cents ! Les chemins sont agréables et nombreux, le GR7 reliant les Vosges aux Pyrénées (mythique) côtoie les nombreux PR ici. Un formidable coin à randonnées ![/vc_column_text][ish_separator color= »color5″ width_percent= »100″ global_atts= »yes »][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column global_atts= »yes » width= »1/4″][ish_skills][ish_skill percent= »55″ outside= »no » color= »color3″ skill_color= »color5″ text_color= »color4″]Difficulté[/ish_skill][ish_skill percent= »80″ outside= »no » color= »color3″ skill_color= »color17″ text_color= »color4″]Note globale[/ish_skill][ish_skill outside= »no » color= »color3″ skill_color= »color17″ text_color= »color4″]Panoramas [/ish_skill][ish_skill percent= »65″ color= »color3″ skill_color= »color17″ text_color= »color4″]Patrimoine[/ish_skill][ish_skill percent= »80″ outside= »no » color= »color3″ skill_color= »color17″ text_color= »color4″]Tranquillité[/ish_skill][ish_skill percent= »50″ outside= »no » color= »color3″ skill_color= »color5″ text_color= »color4″]Présence de neige[/ish_skill][/ish_skills][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]Départ : Parking sur la D71, lieu-dit Cougnet. Accès : Suivre Mende , puis Laubert/Chateauneuf de Randon, puis Chassradès/La Bastide Distance : 6,2 km Temps moyen : 2h30 Dénivelé :  158 m Commentaire : Jolie balade, avec ou sans neige, qui débute dans les bois pour déboucher sur le très joli Moure de la Gardille. Là-haut, une table d’orientation vous permettra d’apprécier un super panorama avant de descendre découvrir les sources de l’Allier et du Chassezac. Une randonnée assez facile, très agréable quand il y a de la neige.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column][ish_separator color= »color5″ width_percent= »100″ global_atts= »yes »][/vc_column][/vc_row][vc_row bg_color= » »][vc_column][ish_tgg_acc behavior= »accordion »][ish_tgg_acc_item el_title= »Le parcours en détail  » active= »yes » icon= »ish-icon-steam »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][vc_column_text]

Information : une bonne carte IGN du coin devrait vous permettre de vous en sortir sans problème ! Il existe un PR qui va aux sources de l’Allier, attention celui-ci ne monte pas jusqu’à la table d’orientation !

Etape 1 : Depuis le parking, empruntez la piste forestière (un panneau vous indique déjà le Moure de la Gardille à 1,8km). Suivez cette piste jusqu’au prochain grand embranchement. Laissez la piste en face et prenez le sentier à gauche (toujours fléché). Poursuivez sur ce chemin qui monte pendant 1km environ avant de sortir de la forêt. Vous croisez plusieurs carrefours, mais le fléchage est toujours très bon et vous indique votre destination.

Etape 2 : Une fois sorti de la forêt, vous apercevez le sommet au loin du Moure. Continuez sur le chemin dans sa direction. Passez un carrefour avec des panneaux de directions, vous croisez un GR. Grimpez sur le Moure. Sur le replat, poursuivez sur la large piste jusqu’à la Croix et la table d’orientation. Profitez de la vue  sur la Lozère, l’Ardèche et l’Auvergne. Au loin, le lac de Charpal…

Etape 3 : Redescendez par une petite sente sur l’autre versant de la montagne et dirigez-vous vers les sources de l’Allier. Vous rattrapez le GR7. Les sources sont indiquées par un panneaux en bois, 150 mètres plus bas. Revenez sur vos pas ensuite sur le GR7. Suivez le un long moment avant de croiser une large piste forestière, dans les bois. Ici, tournez à droite et suivez la piste en quittant le GR. Après une centaine de mètres, vous pourrez peut-être apercevoir sur votre gauche les sources… du Chassezac cette fois. Vous débouchez sur le chemin du départ et sur le parking par la suite. 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tgg_acc_item][ish_tgg_acc_item el_title= »Cartographie  » icon= »ish-icon-globe-1″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1MDBweCUyMiUyMGhlaWdodCUzRCUyMjY1MHB4JTIyJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cub3BlbnJ1bm5lci5jb20lMkZyb3V0ZSUyRjgyMzA3OTglMkZlbWJlZCUyRmZyJTJGNzg0MzU2MzI1ODM5NDY1MTJmNzY2NTczNjY2ZjJmNzQyZjRlNTUzOTY3NTc0YjMxNzM1NjJiNTk0Yjc4NTQ3ODQ3Nzk3NjU3NzAzOTdhNzI2ZDUxNDEzZDNhM2E4YWRkOGE1Y2VkZmMzYTJjN2VkZmNmNTIyZjAwMzIyYSUyMiUyMGZyYW1lYm9yZGVyJTNEJTIyMCUyMiUyMGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRQ==[/vc_raw_html][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share