Panorama du Rez-de-Sol

« Randonnée Montagne Bourbonnaise »

Ne vous arrêtez pas à son nom. Le Rez de Sol est un sommet de la montagne Bourbonnaise, qui culmine à 947 mètres d’altitude. Une belle randonnée en fait le tour avant de monter à travers sa forêt. Les panoramas sont superbes sur la région.

Une belle boucle d’environ 11km vous permet de vous promener aux environs du Rez-de-Sol, au cœur de la montagne bourbonnaise, bien à l’abri du sommet emblématique de Montoncel. Pour les moins téméraires, vous pouvez aussi partir depuis le pied du Rez-de-Sol et ne faire que l’ascension finale (comptez environ 20/30 minutes)

Panorama depuis le sommet du Rez-de-Sol

« Panorama depuis le sommet du Rez-de-Sol »

Panneau du Rez-de-Sol dans l'AllierUn arbre isolé au sommet du Rez-de-Sol
« Panneau du Rez-de-Sol dans l'Allier »

En haut, l’Allier vous offre l’un de ses plus beaux panoramas sur l’Auvergne. Au plus près, vous découvrez notamment les Monts du Forez (et le Col du Béal). Puis, une fois que vos yeux ont franchi la Limagne, vous apercevrez la Chaîne des Puys, le Sancy et même par beau temps les Monts du Cantal lointain.

Cette randonnée est réalisable en famille, avec des enfants, qui seront ravis d’escalader certains blocs de pierre. En revanche, soyez très prudents. Certains rochers sont élevés, peu accessibles et des chutes peuvent avoir lieu.

Le Rez-de-Sol

Lieu de départ : Hameau de Murat (03)
Balisage : Jaune
Difficulté : Moyen

3h à 3h30

Balisage : Jaune

Point de départ : Hameau de Murat (Lachaux – 03)

Étape 1 : Au départ du hameau de Murat, traversez la route et prendre la piste en direction de "Petit Murat". Suivez ce chemin pendant 1 kilomètre pour retrouver une nouvelle route. Traversez la route et prenez la piste qui va vers la droite jusqu'au hameau des Olagnons. Prenez la route sur la droite entre les maisons puis tout de suite la petite rue à gauche qui se transforme très vite en piste

Étape 2 : Continuez environ 600 mètres puis prenez le chemin à gauche. Continuez jusqu'au hameau Chez Cartailler. Traversez la route et prendre la petite route qui va en direction de Le Pinon. Un peu avant la maison, empruntez à gauche un chemin. qui retrouve la route.

Étape 3 : Suivez la grande route, en partant à droite, et après la seconde croix empruntez à gauche une petite route (panneau rez de sol) qui devient rapidement un petit chemin. Montez par ce chemin puis, arrivé.e à un faux plat, tournez complètement à gauche pour terminer la grimpe vers le Rez-de-Sol.

Étape 4 : Franchir les blocs de rochers et redescendre à travers la forêt. Vous retrouvez une large piste, plus en contrebas, tournez à gauche et suivez-la jusqu’à la route départementale. Prendre, tout droit, un petit chemin qui remonte à travers la forêt. Prendre ensuite à gauche et, au carrefour suivant, tout droit pour vous diriger vers Pacaud. Vous arrivez sur une petite route qui rejoint la D331 à Chassangre. Coupez la route départementale et suivez le balisage jaune jusqu’à Murat.

------ Le Rez-de-Sol - environ 10.46 km    Départ et arrivée de la randonnée.