Rez-de-Sol : panorama sur la montagne Bourbonnaise

Rez-de-Sol : panorama sur la montagne Bourbonnaise

Ne vous arrêtez pas à son nom. Le Rez de Sol est un sommet de la montagne Bourbonnaise, qui culmine à 947 mètres d’altitude. Une belle randonnée en fait le tour avant de monter à travers sa forêt. Les panoramas sont superbes sur la région.

L’endroit est assez spectaculaire. Pourtant, aux premiers abords, cette butte ne paye pas plus de mine qu’une autre. La forêt l’encercle. Mais, en montant à son sommet, on découvre un impressionnant gisement de Quartz. Sa pierre, blanche, brille sous les effets du soleil. Ses blocs de rochers s’entassent et offrent un promontoire impressionnant qui domine une large partie du département de l’Allier. 

Une belle boucle d’environ 11km vous permet de vous promener aux environs du Rez-de-Sol, au cœur de la montagne bourbonnaise, bien à l’abri du sommet emblématique de Montoncel. Pour les moins téméraires, vous pouvez aussi partir depuis le pied du Rez-de-Sol et ne faire que l’ascension finale (comptez environ 20/30 minutes)

En haut, l’Allier vous offre l’un de ses plus beaux panoramas sur l’Auvergne. Au plus près, vous découvrez notamment les Monts du Forez (et le Col du Béal). Puis, une fois que vos yeux ont franchi la Limagne, vous apercevrez la Chaîne des Puys, le Sancy et même par beau temps les Monts du Cantal lointain.

Cette randonnée est réalisable en famille, avec des enfants, qui seront ravis d’escalader certains blocs de pierre. En revanche, soyez très prudents. Certains rochers sont élevés, peu accessibles et des chutes peuvent avoir lieu.

Informations pratiques

Note globale 70%
Difficulté 55%
Panoramas 90%
Patrimoine 75%
Faune et flore 70%

 

Durée : 3h15

Longueur : 11 km

D+ :  435 m

Balisage : Jaune

Point de départ : Hameau de Murat (Lachaux – 03)

Randonnée : Rez-de-sol, montagne bourbonnaise

Étape 1 : Depuis le hameau, prendre la rue principale en direction de la D331. Traverser la route pour prendre la piste en face, qui se dirige vers le Petit Murat, que vous dépassez. Ensuite prenez le chemin à droite qui continue vers la D328 (Chez Vernin). Coupez la route départementale. Juste après, prenez la piste à droite qui se dirige vers la D43 et le hameau des Olagnons.
Étape 2 : Empruntez la première rue à droite qui devient ensuite une piste. Poursuivre sur cette piste jusqu’à Chez Basset. Prendre, alors, le chemin qui part complètement à gauche (carrefour en Y) Vous débouchez au hameau de Chez Cartailler.   Coupez la route départementale et prendre la petite route en face, direction Le Pinon. Un peu avant le batîment, quittez la route et prendre le chemin à gauche à travers les arbres. Il vous entraîne jusqu’à la route et au Plan de James.

Étape 3 : Suivez la grande route, en partant à droite, et après la seconde croix empruntez à gauche une petite route (panneau rez de sol) qui devient rapidement un petit chemin. Montez par ce chemin puis, arrivé.e à un faux plat, tournez complètement à gauche pour terminer la grimpe vers le Rez-de-Sol.

Étape 4 : Franchir les blocs de rochers et redescendre à travers la forêt. Vous retrouvez une large piste, plus en contrebas, tournez à gauche et suivez-la jusqu’à la route départementale. Prendre, tout droit, un petit chemin qui remonte à travers la forêt. Prendre ensuite à gauche et, au carrefour suivant, tout droit pour vous diriger vers Pacaud. Vous arrivez sur une petite route qui rejoint la D331 à Chassangre. Coupez la route départementale et suivez le balisage jaune jusqu’à Murat.

Une autre rando dans le coin ?

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

www.lesterresdumilieu.fr

Jusqu’ici, sur internet, on vous vendait toujours les destinations les plus lointaines, les plus exotiques, les plus branchées. Depuis quelques mois, c’est l’explosion de l’outdoor, du sans avion, de la micro-aventure et d’un amour inconditionnel pour la France. Dans les Terres du Milieu, ça fait plus de 6 ans qu’on le dit… … et qu’on le fait !

Patrice Villemejane – Créateur

randonner

voyager

À propos