la Via Arverna

Voilà des sentiers centenaires qui, à eux seuls, témoignent de l’histoire de la marche. Dans le Massif central, on est gâtés. Il existe, parmi d’autres voies, celle de la Via Arverna, plus discrète mais qui parcourt des territoires préservés. C’est sur celle-ci que je vous emmène.

C’est une démarche spirituelle, religieuse, sportive, touristique… Il y a autant de pèlerins que de raisons, qui poussent chaque année les randonneurs à parcourir les principaux sentiers vers Compostelle. Ce sont surtout 4 chemins « originaux » que décrivait déjà en partie Aymeri Picaud au XIIe siècle : la via Turonensis (voie de Tours), la via Lemovicensis (voie Limousine), la via Tolosana (voie de Toulouse) et LE chemin par excellence au cœur du Massif central la via Podiensis (la voie du Puy, désormais GR65). Depuis 1998, ces chemins de Compostelle sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

À ces grands axes, qui pour certains revêts l’été un caractère d’autoroute, se greffent des sentiers plus discrets. Formant sur la France et le Massif central un réseau d’artères et de veines rejoignant le sud et l’Espagne. La Via Arverna est de celles-ci. Créée, entretenue et promue par des bénévoles et des passionnés, elle part de Clermont-Ferrand pour rejoindre Cahors en passant par Rocamadour.

carte de la Via Arverna

520 kilomètres et 20 étapes, dont certaines qui suivent la voie de Rocamadour. Depuis la capitale arverne, on suit d’abord l’Allier et au loin la Limagne pour déboucher à Issoire. Ensuite, le chemin s’élève vers les monts du Cantal par la vallée de l’Alagnon. Sur le plus grand volcan d’Europe, le regard se perd et l’esprit avec. L’ivresse de la marche et des sommets se mélangent pour un cocktail détonnant sur l’une des plus belles portions de la Via Arverna. Le GR65 a la traversée de l’Aubrac, la Via Arverna la traversée des Monts du Cantal. Plus qu’une parenthèse de nature, c’est tout le chemin qui vous plonge dans le vert intense des plateaux et des vallées, dans le bleu profond des rivières nombreuses sur votre parcours.

Après Aurillac, c’est Rocamadour qui se présente. Cité indissociable des pèlerinages et de la religion, perchée et lovée sur son rocher. Puis l’on retrouve Cahors, son pont Valentré et la voie du Puy. Pour moi, la Via Arverna est sans nul doute l’un des plus beaux sentiers vers Compostelle. La partie du Cantal est un peu engagée, mais le sentier est assez aisé. Il dispose de multiples hébergements et peut facilement se faire en plusieurs fois, trains et bus sillonnent votre parcours.

Toutes les infos :

  • Distance : 520 km
  • Durée : 20 jours minimum (fractionnables en plusieurs séjours)
  • Villes étapes principales : Clermont-Ferrand, Issoire, Le Lioran, Aurillac, Rocamadour, Cahors
  • Incontournables sur le sentier : Clermont-Ferrand, Issoire, la vallée de l’Alagnon et le village de Blesle, les monts du Cantal, Aurillac et la châtaigneraie Cantalienne, Rocamadour, Cahors et le Quercy…

Vierge Noire de Notre Dame de Clermont-FerrandLe Breuil sur Couze


Eglise romane majeure de Brioude


Chapelle Sainte Madeleine MassiacLa Voireuse à Blesle


Vue depuis le plateau de Gergovie


Legende galerie :« Vierge Noire de Notre Dame de Clermont-Ferrand » « Le Breuil sur Couze » « Eglise romane majeure de Brioude » « Chapelle Sainte Madeleine Massiac » « La Voireuse à Blesle » « Vue depuis le plateau de Gergovie »


Top
Map
Share