5 itinérances en train
Dans le Massif central

POUR VOS ITINÉRANCES, PENSEZ

SANS VOITURE

Randonner sur une itinérance ou un trek, c’est une expérience inoubliable. Un moment pour soi, une parenthèse dans son quotidien. Le Massif central est passionnant à découvrir à pied et sur plusieurs jours. Au fil de vos étapes, vous découvrez de nombreux villages, vous vous délectez de panoramas tous plus surprenants les uns que les autres, vous observez une faune et une flore variée. Pour que l’aventure soit complète et bénéfique, faire votre voyage sans voiture et en prenant le train, c’est le combo parfait. Découvrez 5 idées de GR et d’itinérances en train à faire dans le Massif central : Haute-Loire, Cantal, Gorges de l’Allier, Compostelle, Voie Régordane et Cévennes…

HAUTE-LOIRE

GR40

TOUR DU VELAY

Au départ de Vorey, en Haute-Loire, sur la ligne ferroviaire des gorges de la Loire, voilà une itinérance aux territoires variés qui ne manque ni de caractère, ni de dénivelé, ni de grandioses panoramas volcaniques. Le GR40, d’une longue totale de 180 km, dure 9 jours (possibilités de boucles raccourcies de 4 à 6 jours). Sur votre itinéraire, vous franchirez quelques lieux incontournables de l’Auvergne : le Mézenc, les gorges et sources de la Loire, les monts de la Durande ou du Devès, le lac du Bouchet

AVEYRON&LOT

GR65 & 651

Compostelle et vallée du célé

« Faire Compostelle ». Voilà une expression (étrange) qui sort régulièrement de la bouche des randonneurs en quête d’aventure (ou d’admiration). Saviez-vous que marcher sur le GR65 est possible en quelques jours, dans le Massif central. Comme une randonnée classique, finalement, vidée de son sens spirituel mais remplie d’étapes incroyables. Depuis Aumont-Aubrac jusqu’à Cahors, avec passage par la vallée du Lot et celle du Célé, ce sont entre 10 et 15 jours somptueux qui vous attendent.

HAUTE-LOIRE & LOZÈRE

GR470

GORGES DE L'ALLIER

De Brioude, en Haute-Loire, à La Bastide-Puylaurent, en Lozère, voici une itinérance qui parcourt les gorges de l’allier dans un cadre sauvage. Ici, seuls les randonneurs et le train passent. Le GR470, de 190 km au fil de cette rivière, peut facilement être aménagés en courtes boucles grâce à l’incroyable ligne du Cévenol et les petites gares qui jalonnent le tracé.

HAUTE-LOIRE, Lozère & GARD

GR700

LA VOIE Régordane

Un autre GR idéal pour les amoureux de ferroviaire, et une belle alternative au Stevenson ! Celui-ci aussi, sur sa seconde partie, suit la ligne du Cévenol, du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Gilles du Gard. Le Chemin Régordane traverse le Velay, la Margeride, la Lozère et les Cévennes. Rivières, forêts, hauts plateaux seront les maîtres mots de votre épopée du nord au sud du Massif central.

CANTAL

GR400

MONTS DU CANTAL

LE GR400. Un trek incontournable et mythique chez nous. Au coeur de l’Auvergne et du plus grand volcan d’Europe, le tour des Monts du Cantal propose de multiples boucles et itinéraires. Pour grimper au Puy Mary, au Puy Griou ou au Plomb du Cantal. Tout cela bien aidés par la très belle ligne de train entre Clermont-Ferrand et Aurillac, qui s’arrête notamment au Lioran ou à Murat.

CARTE INTERACTIVE GR et TRAIN

D'autres idées en train à découvrir

Itinérance à travers le massif central

LES GR EN IMAGES