GR700 la voie Régordane

GR700 : la voie Régordane

La voie Régordane, le GR700, traverse l’Ouest du Massif central depuis le Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Gilles dans le Gard. Un itinéraire de 250 km, réalisable en 10 à 12 jours. Il permet de marcher sur un chemin qui vu défiler en d’autres temps l’armée romaine, les pèlerins vers le tombeau de Saint-Gilles au Moyen-Âge (l’un des principaux sentiers de pèlerinages à l’époque…), les commerçants et les vendeurs ambulants, les protestants pendant la guerre des camisards, les résistants de la seconde guerre mondiale ou les mineurs en quête de droits sociaux…

Voici l'ensemble du tracé et des étapes du GR700 dans le Massif central, depuis le Puy-en-Velay jusqu'à Alès !

carte du GR700

Le chemin Régordane emprunte une voie naturelle et géologique, la faille de Villefort, qui permet d’entailler les monts et les crêtes des Cévennes. Une « route » plus facile pour se déplacer qui est à l’origine de cet engouement historique.

Cet itinéraire vous fait traverser plusieurs territoires importants dans le Massif central : le Velay, la Margeride et le Gévaudan, le Mont Lozère, les Cévennes. Des paysages variés, allant des sommets boisés aux hauts-plateaux pelés, du granite au calcaire, des sucs aux vallées du Chassezac ou de l’Allier.

Le chemin Régordane peut aisément se raccourcir ou s’effectuer en plusieurs fois sur de courts-séjours de 3 à 4 jours. Tout cela grâce à la ligne du Cévenol, ce train mythique traversant le Massif central depuis Clermont-Ferrand jusqu’à Nîmes, et qui suit en grande partie le tracé du GR.

Toutes les infos :

  • Distance : 250 km
  • Durée : 10 à 12 jours environ (fractionnables en plusieurs séjours)
  • Villes étapes principales : Le Puy-en-Velay, Langogne, Villefort, Génolhac, Alès, Saint-Gilles
  • Incontournables sur le sentier : la ville du Puy-en-Velay, Pradelles (plus beau village de France), la Margeride, Luc et son château, la vallée de l’Allier, la Garde-Guérin et les gorges du Chassezac, les Cévennes…


Top
Map
Share