Régordane : du Puy-en-Velay à Costaros

« Première étape du GR700 »

Première étape assez simple, marquée par la visite et la découverte du Puy-en-Velay et quelques dénivelés sympathiques jusqu'à Costaros, au sud de la Haute-Loire.

Bienvenue au Puy-en-Velay, capitale de la Haute-Loire, carrefour religieux pendant plusieurs siècles. Une première journée consacrée, d'abord, à la visite de la ville haute et sa cathédrale. Ne ratez pas aussi la vierge, le dyke de Saint-Michel et les ruelles médiévales absolument parfaites. La cité ponote est connue pour être le point de départ de deux itinérances mythiques : la voie du Puy-en-Velay vers Compostelle et le chemin de Stevenson. Mais c'est aussi celui de la voie Régordane, chemin historique qui traverse le Massif central jusqu'à Saint-Gilles, dans le Gard.

La Cathédrale du Puy-en-Velay
« La Cathédrale du Puy-en-Velay »

Panorama sur la villle du Puy-en-VelayPanorama en Haute-Loire
« Panorama sur la villle du Puy-en-Velay »

Vous voici donc parti en direction du sud, d'abord en passant par la ville basse puis le long des routes de Val-près-le-Puy. Assez rapidement heureusement, vous sortez du tissu urbain et attaquez la difficulté de cette première étape. Une montée de 350m D+ environ en quelques kilomètres pour grimper sur les plateaux avoisinant le Puy-en-Velay, construite dans une cuvette volcanique.

La seconde difficulté se situe près de Solignac-sur-Loire. Une descente suivie d'une nouvelle montée courte mais raide. Ne ratez pas la voie verte, sur l'ancienne ligne de chemin de fer entre Langogne et le Puy-en-Velay. Vous traverserez la rivière Gagne sur l'un des anciens ponts de la ligne. Vous terminez l'étape à travers champs, non loin de la route nationale du Puy vers Mende, jusqu'à Costaros.

Détail de la randonnée

Lieu de départ : Le Puy-en-Velays
Balisage : Rouge et blanc
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1109 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
21.74 km
DURÉE
4h30 à 5h30
D+
+735 m
Télécharger la trace GPS.

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de Régordane : du Puy-en-Velay à Costaros

Légende de la carte :

------ - environ 21.74 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Gares SNCF
Chateaux
Villes et villages d'exception
Eglises et chapelles
Musées
Jardins
Monuments
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share