Buron de la Blatte

« Randonnée dans l'Aubrac »

L’Aubrac est celte ! On en est sûr désormais. Cette boucle sur le plateau de la Blatte et autour de son magnifique Buron vous plongera au cœur d’une lande quasi intacte, où l’herbe et les rapaces jouent avec le vent. Splendide !

Le nom ne fait pas rêver. La « Blatte ». Et pourtant, l’endroit est magnifique. Vraiment. Le petit hameau, un village « ordinaire » de Lozère, n’en demeure pas moins à contempler, posé là au milieu de sa nature. La vieille pierre du bâti rend l’endroit étincelant, lorsque le soleil descend. Sur le plateau un peu plus haut, près de l’ancien buron et du plus récent, les vues sont imprenables sur de grandes étendues sauvages : jaunes, vertes, orangées… Les couleurs se marient à la perfection et rendent votre œil amoureux. De l’Aubrac, on n’en repart jamais vraiment comme avant.

Buron de la blatte, sur le plateau de l'Aubrac
« Buron de la blatte, sur le plateau de l'Aubrac »

Croix sculptée sur un bloc de granit dans l'AubracRapace sur un blog de granit en Aubrac
« Croix sculptée sur un bloc de granit dans l'Aubrac »
 

Détail de la randonnée

Buron de la Blatte dans l'Aubrac

Lieu de départ : Hameau Bonalbert (48)
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1285 m
Difficulté : facile

Etape 1 : Depuis le lieu-dit Bonalbert, montez par la piste jusqu’au bâtiment. Contournez-le par le sentier. Au premier croisement en T, tournez à gauche. Un peu plus loin, une légère sente grimpe sur le puech de l’Evers (la « bosse » sur votre gauche). Au sommet, redescendez en face pour retrouver le sentier en contrebas. Prenez à gauche. Vous retrouvez, un peu plus loin, le sentier GRP Tour de l’Aubrac.

Croix sculptée et buron de la blatte dans l'AubracOiseau sur sa branche dans l'Aubrac
« Croix sculptée et buron de la blatte dans l'Aubrac »

Étape 2 : Empruntez le GRP en partant à gauche. Suivez le GRP pendant 2 km. À la deuxième croix, laissez le GRP. Prenez à droite la large piste. Un peu plus haut, prenez le chemin à droite qui se dirige vers le buron au loin. Faites l’aller-retour jusqu’au buron, magnifique édifice en pierre. Admirez le paysage et profitez de la nature ! Redescendez jusqu’au large chemin. Tournez à droite puis suivez le chemin (continuez tout droit au carrefour suivant). Vous faites le tour et redescendez sur le hameau de la Blatte.

Étape 3 : Dans le hameau, longez le four à pain désormais gîte (à droite) puis retrouvez la route principale. Suivez la petite route pendant 3 km pour retrouver votre point de départ.

Les dénivelés du parcours



Carte interactive de Buron de la Blatte

Légende de la carte :

------ Buron de la Blatte dans l'Aubrac - environ 8.77 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Gares SNCF
Villes et villages
Lacs
Chateaux
Bus

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share