Le nom ne fait pas rêver. La « Blatte ». Et pourtant, l’endroit est magnifique. Vraiment. Le petit hameau, un village « ordinaire » de Lozère, n’en demeure pas moins à contempler, posé là au milieu de sa nature. La vieille pierre du bâti rend l’endroit étincelant, lorsque le soleil descend. Sur le plateau un peu plus haut, près de l’ancien buron et du plus récent, les vues sont imprenables sur de grandes étendues sauvages : jaunes, vertes, orangées… Les couleurs se marient à la perfection et rendent votre œil amoureux. De l’Aubrac, on n’en repart jamais vraiment comme avant.
Détail de la randonnée
Buron de la Blatte dans l'Aubrac
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1285 m
Difficulté : facile
8.77 km
2h15
+253 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Etape 1 : Depuis le lieu-dit Bonalbert, montez par la piste jusqu’au bâtiment. Contournez-le par le sentier. Au premier croisement en T, tournez à gauche. Un peu plus loin, une légère sente grimpe sur le puech de l’Evers (la « bosse » sur votre gauche). Au sommet, redescendez en face pour retrouver le sentier en contrebas. Prenez à gauche. Vous retrouvez, un peu plus loin, le sentier GRP Tour de l’Aubrac.
Étape 2 : Empruntez le GRP en partant à gauche. Suivez le GRP pendant 2 km. À la deuxième croix, laissez le GRP. Prenez à droite la large piste. Un peu plus haut, prenez le chemin à droite qui se dirige vers le buron au loin. Faites l’aller-retour jusqu’au buron, magnifique édifice en pierre. Admirez le paysage et profitez de la nature ! Redescendez jusqu’au large chemin. Tournez à droite puis suivez le chemin (continuez tout droit au carrefour suivant). Vous faites le tour et redescendez sur le hameau de la Blatte.
Étape 3 : Dans le hameau, longez le four à pain désormais gîte (à droite) puis retrouvez la route principale. Suivez la petite route pendant 3 km pour retrouver votre point de départ.