^
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Du Monastier-sur-Gazeille à Freycenet-la-Tour : panoramas sur le Mézenc

Une randonnée facile, qui regroupe 2 PR distincts, à travers les plateaux entre Velay et Mézenc. Sur les hauteurs du Monastier-sur-Gazeille, vous apercevrez au loin les reliefs du Mézenc, du mont d’Alambre et des sucs. Une très jolie balade, ponctuée de villages de caractères.

On connaît surtout le Monastier-sur-Gazeille comme célèbre point de départ du GR 70. Stevenson, l’auteur écossais, avait fait de la ville du Velay son camp de base pour ses 2 semaines dans les Cévennes avec un Âne.

Mais le Monastier-sur-Gazeille est aussi un lieu important pour des randonnées vers d’autres horizons. C’est le cas de cette sortie de quelques heures, sur les plateaux environnants. Après une belle grimpette, vous randonnerez dans un paysage de patûres et de prairies. Les panoramas sont dégagés pour apercevoir au loin la silhouette du Mézenc, devancé par le non moins reconnaissable mont d’Alambre. 

Les villages ponctuent votre marche. Celui de Freycenet-la-Tour est à découvrir, avec son oratoire. Le coup de coeur de la randonnée se porte sur le hameau de Meyzous. De belles maisons de pierre, restaurées avec goût. Un petit écrin au milieu des paysages caractéristiques de la région. Avec, en prime, une jolie vue sur l’un des monuments les plus visibles des environs : le viaduc de la Recoumène. Ancienne voie ferrée transformée en voie verte, il est le théâtre chaque année de nombreux sauts à l’élastique. Surtout, il est le témoin d’un savoir-faire et d’une ingéniosité ferroviaire.

Informations pratiques

Note globale 75%
Difficulté 60%
Panoramas 80%
Patrimoine 80%
Faune et flore 65%

 

Durée : 4/5h

Longueur : 15 km

D+ :  350 m

Balisage : Plusieurs PR + GR

Point de départ : Monastier-sur-Gazeille

Randonnée : Du monastier à freycenet - Panoramas sur le mézenc

Découvrez toutes les informations à connaître sur les parcours proposés dans les Terres du milieu. 

Information : l’itinéraire combine 2 Petites Randonnées (PR). Munis d’une carte et en suivant les différents balisages, vous n’aurez aucun mal à vous repérer.


Étape 1 :
Depuis la place du Vallat (grand parking), rejoignez la rue/route principale. Traversez-la.  Emprunter la rue du Verdier Haut puis, quelques mètres plus loin tournez à droite sur la rue/route de la Borie. Poursuivez sur cette route qui monte assez fortement pour rejoindre le plateau. Au croisement près d’une croix, continuez tout droit. Longez la ferme toujours en suivant la route puis, dans le virage en coude suivant, laissez la route goudronnée pour prendre à gauche un sentier (balisage jaune). Un peu plus loin prendre à droite puis descendre sur ce chemin caillouteux. Passez le ruisseau pour revenir ensuite sur les hauteurs. En contrebas, vous apercevrez le viaduc. Continuez ainsi pendant 1,5km pour rentrer dans le hameau de Meyzous. Traversez le hameau en suivant le balisage jaune. Vous remontez ensuite sur un petit chemin d’herbe qui passe derrière les maisons. Suivez le balisage jaune (le chemin s’efface parfois, il n’est pas toujours simple de se retrouver). Vous débouchez sur un chemin entouré de 2 murs de pierre. Puis plus loin à un croisement avec une barrière jaune en face. Continuez tout droit en franchissant la barrière.

 
Étape 2 : Continuez sur ce chemin à travers les murets de pierre. Vous débouchez sur un croisement en T. Prenez la piste vers la droite (vous retrouvez le balisage du GR 430). Continuez sur cette large piste tout droit, traversez la route puis pénetrez par cette piste et le GR dans la forêt. 1 km plus loin, au croisement, prendre à droite en suivant le GR. Vous descendez vers l’oratoire Saint-Régis, le long de la route départementale, puis débouchez ensuite dans le village de Freycenet-la-Tour. Traversez le village toujours en suivant le GR 460 et son balisage rouge et blanc. Vous sortez du hameau par la rue des grenouilles. Continuez sur cette route, passez la ferme de la roussille. Vous passez une chicane. Au croisement suivant, laissez le GR partir vers la droite, tournez à gauche en suivant le balisage du PR.  Allez tout droit au premier carrefour, puis à gauche au second en suivant le balisage. Vous redescendez vers le hameau de Freycenet-la-Tour. Vous n’avez pas besoin de traverser tout le village, sur la place du Couderc, tournez légèrement à droite puis à nouveau à droite en suivant le balisage PR. Vous ressortez du hameau par une piste. Suivez-la. Au carrefour suivant, prenez légèrement à gauche puis ensuite tout droit. Vous retrouvez ensuite le GR 430 que vous avez suivi à l’aller.

Étape 3 : Suivez le GR dans le sens inverse, traversez à nouveau la route et poursuivez sur le GR pendant 3 km. Vous arrivez à la ferme de La Borie. Prenez la route goudronnée en face qui descend. Plus loin, au carrefour, continuez sur la route goudronnée tout droit. Au panneau de direction de randonnée suivant, prenez à droite par la petite piste (balisage du GR). Au carrefour suivant, partez tout droit en suivant encore le GR. Vous arrivez ensuite près de la vierge qui domine le Monastier-sur-Gazeille. Vous n’avez plus qu’à suivre le balisage GR/PR pour retrouver le village et votre véhicule.