Randonnées de 2 jours dans le Massif central

Partir en randonnée sur 2 journées, c'est à la fois court et intense. Il existe énormément de possibilités de parcours. On peut partir sur un séjour basé ou sur une partie d'une itinérance en suivant un GR. Nous vous proposons ici de démêler tout ça avec quelques idées de randonnées par territoire, tout en essayant de garder à l'idée de voyager responsable et durable. Prêts pour une courte aventure dans le Massif central ? 

Le sancy en 2 jours :

Depuis la Bourboule :

On commence par un grand classique : la boucle du Sancy qui peut se faire sur deux jours avec la boucle La Bourboule - Chastreix Sancy. Avec un départ à la station thermale de la Bourboule (accessible via la ligne Clermont- le mont dore en bus), vous pourrez côtoyer quelques-uns des plus beaux sommets du massif du Sancy avant de passer une nuit à Chastreix Sancy, pour revenir ensuite à votre point de départ, la Bourboule.

La station du Mont-Dore :

Un séjour basé dans la station du Mont-Dore : En arrivant en milieu de journée, vous pouvez attaquer par la randonnée du Puy-Gros. Rien de tel pour se mettre en jambe pour le lendemain avec une randonnée très difficile, mais immanquable : les crêtes du Sancy qui vous feront découvrir l'ensemble des crêtes du Massif et des Monts-Dore.

Les 2 premières étapes du GR30 :

Toujours au départ de la Bourboule, vous remontez au nord-est (toujours par le Puy-Gros) jusqu'à Orcival où vous passez la nuit après les lacs du Massif central. Le GR des lacs d'Auvergne vous emmène jusqu'à Orcival où vous passez la nuit. On quitte le massif du Sancy pour la chaîne des Puys. Une belle étape qui vous fera passer près des Puys de la vache et Lassolas. Fin du circuit à Aydat, où vous pouvez reprendre un bus pour retourner sur Clermont-Ferrand.

 

Le GR470

Pour les plus sportifs, l'étape du GR470 les gorges de l'Allier : de Monistrol d'AIlier à Chapeauroux. Ces deux villages sont desservis par le TER ou le Cevenol, avec une nuit à Alleyras. Un voyage étonnant le long de la rivière Allier. 

 

Le massif du Cantal :

On vous propose un séjour basé au Lioran, accessible par le train avec la ligne SCNF Clermont-Ferrand - Neussargues - Aurillac. Un point de départ idéal pour gravir les plus sommets du massif cantalien. Au choix, la randonnée du Puy Griou et ses 1690 m d'altitude, ou le second parcours : Puy de Bataillouse, Téton de Vénus et Rocher du Bec de l'Aigle tout aussi exigeant. Après un retour au Lioran et une nuit bien reposante, on part sur une randonnée plus difficile mais tout aussi immanquable : le tour du plomb du Cantal, plus haut sommet du massif.

 

Organiser son séjour sur 2 jours

Il existe bien évidemment de nombreux autres séjours possibles à réaliser sur deux jours. Le tout est de toujours trouver une gare de départ et d'arrivée. En partant avec son propre véhicule, c'est tout de suite plus facile pour vadrouiller sur une zone plus large et trouver les plus belles randonnées à faire. Néanmoins, chez Les Terres du Milieu, on aime l'idée de passer par un mode de transport collectif. À vous de trouver votre circuit idéal !

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share