Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  La Cassière et montagne de la Serre – Randonnée raquettes Auvergne

Ce début d’hiver 2017/2018 permet aujourd’hui la pratique de la raquette sur de nombreux secteurs au-dessus de 800 mètres. Direction le Lac de la Cassière avec cette boucle qui grimpe le long du GR30 avant de replonger dans les eaux du lac !

La Cassière, un lac d’origine volcanique (barrage naturel), est le frère de celui d’Aydat, à quelques kilomètres. Les 2 lacs sont intimement liés, jusque dans les profondeurs de la terre, et ce sont formés il y a plus de 8,000 ans suite à une éruption volcaniques des Puys de La Vache et Lassolas. La coulée a fait barrage à la Veyre, qui a ainsi formé les 2 étendues d’eau. Un phénomène inexpliqué, plusieurs fois par an, montre le lac parfois presque asséché. Nul ne sait encore comment cela se produit.

Le GR30, qui passe par le village de La Cassière, grimpe ensuite sur la Montagne de la Serre. C’est un joli belvédère sur les 2 lacs d’Aydat et de la Cassière et, au loin, sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy. Cette balade, simple et accessible, est à elle seule un concentré de l’activité volcanique et naturelle qui façonne depuis des millénaires l’Auvergne. Et en raquettes, au milieu de ces bois et ces paysages, la sensation est apaisante

Informations pratiques

Note globale 70%
Difficulté 55%
Panoramas 70%
Patrimoine 60%
Faune et flore 60%

Départ : Parking à l’entrée de la Cassière – Panneau GR 30
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre La Bourboule/Le Mont-Dore. Sortir à lac de la Cassière / Aydat.
Distance : 6 km
Temps moyen : 2h45
Dénivelé :  160 m
Commentaire : Une journée un peu grise ne nous aura pas empêché de profiter de cette balade en raquettes assez physique mais à l’abris du vent et avec de jolies vues dégagées le long du parcours. Le GR 30, sur les contreforts de la montagne de la Serre, est été comme hiver un parcours sympathique. En redescendant vers le Lac, vous aurez l’occasion de croiser des chevaux, puis de profiter des jolies vues sur le Puy-de-Dôme depuis les plages de La Cassière. La bonne idée, c’est qu’à la fin de notre parcours, une boisson chaude du côté de Entre lac et volcans nous a fait le plus grand bien !

Randonnée raquettes : lac de La Cassière et montagne de la serre

Information : cet itinéraire n’est pas entièrement balisé, munissez-vous d’une carte IGN.

Etape 1 : Depuis le parking à l’entrée de La Cassière, retrouvez le marquage blanc et rouge du GR 30 et grimpez par une petite ruelle juste au-dessus du rond-point. Vous débouchez sur un replat, avec plusieurs chemins. Longez l’habitation en partant en face, en suivant le GR30. Suivez le balisage rouge et blanc pendant 2 km, en passant par le carrefour de Moulébas notamment.

Etape 2 : 3 chemins successifs se succèdent à l’approche d’une habitation. Empruntez le second chemin qui part à droite (vous quittez le balisage du GR). Les panneaux vous indiquent « Lac de La Cassière ». Suivez-les. Après 300 mètres, vous débouchez sur une route puis sur la route départementale entre La Cassière et Aydat. Coupez la route pour prendre le chemin en face. Suivez le chemin le plus large qui vous conduit près des plages du Lac de la Cassière (vous devez déboucher en face des énormes blocs de pierre, caractéristiques du lac).

Etape 3 : Partez ensuite à gauche en longeant le lac puis en suivant le chemin balisé bleu. À un large croisement en T, partez à droite puis continuez ensuite tout droit pour terminer le tour du Lac de La Cassière. Vous retrouvez les rues et les habitations du village.Partez tout droit puis à gauche dans le village pour remonter vers la route principale. L’auberge Entre Lac et Volcan (la plus grande bâtisse du village) est à quelques mètres. Terminez en longeant la route principale pour retrouver votre véhicule.

Idées de randonnées raquettes à proximité de La Cassière

Poster un commentaire

5 × 2 =