Autour du Puy de Baladou

« Randonnée dans le Sancy »

Au départ de Pesasde, découvrez cette boucle vers le Puy de Baladou en empruntant une partie du GR. L’aller se fait avec d’importants panoramas sur la Chaîne des Puys et le Sancy. Le retour plus bas, dans de très jolies forêts et au milieu de la nature.

Nous avions découvert le Puy de Baladou en version hiver, sous son épais manteau blanc, au départ du col de la Croix-Morand. En version été, le Puy de Baladou offre son plateau d’altitude à tous les regards. À son sommet, un panorama splendide s’ouvre sur le Massif du Sancy et le massif adventif des Monts-Dore : Puy de la Tâche, de Monne, du Barbier et de l’Angle. Vous verrez aussi la Banne d’Ordanche et le Puy Gros.

Vue depuis le puy de Baladou dans le Sancy
« Vue depuis le puy de Baladou dans le Sancy »

Sur les plateaux de Pessade, vue sur la Chaîne des PuysLe puy de Sancy dépassant au-dessus du col de la Croix-Morand
« Sur les plateaux de Pessade, vue sur la Chaîne des Puys »

Tout au long de l’ascencion par le GR, c’est la Chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme qui veillera sur votre marche, dans votre dos. Des vues sensationnelles, agrémentées de burons disséminés partout dans ces terres d’estive.

Après le Puy de Baladou, la descente s’effectue sur des chemins forestiers, au milieu de la nature. Faites très attention car ce sont des zones de chasse. En dehors de cela, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir biches, cerfs, renards. Les marmottes se cachent plus haut, dans les pierriers vers le Puy Chambon. Une randonnée assez difficile, sur une belle journée. Mais qui ravira les amateurs de grands espaces, de panoramas, de faune.

#RANDO#

Étape 1 : Depuis Pessade, suivre le balisage du GR qui file dans le village en direction de la Croix-Morand. Tournez à droite devant l’auberge puis poursuivez. Vous quittez la route pour une large piste. Vous passez une barrière d’estive. Continuez sur ce sentier en suivant le balisage GR. Vous faites plusieurs lacets pour vous retrouver au sommet du Puy de la Védrine. Profitez des panoramas ouverts et de la vue, notamment, sur le puy de Baladou tout plat, plus haut. Poursuivez sur le GR sur cette piste. Passez à droite du Puy de Baladou. Vous redescendez légèrement et débouchez sur un carrefour.

La Banne d'Ordanche vue depuis le puy de BaladouLe massif adventif du Sancy vu depuis le puy de Baladou
« La Banne d'Ordanche vue depuis le puy de Baladou »

Étape 2 : Ici, prenez la sente à gauche et délaissez le GR. Prenez tout droit ensuite sur cette petite sente qui passe sous les rochers du Puy de Baladou. Vous vous enfoncez rapidement dans la forêt. Après plusieurs lacets, vous retrouvez une piste forestière plus large. Au carrefour suivant, prenez la piste à droite. Vous descendez vers un ruisseau puis remontez de l’autre côté en lacet. De l’autre côté de la crête se trouve le buron de Leyrenoux. Poursuivez sur le sentier toujours tout droit (il existe un balisage d’un PR). Délaissez tous les autres chemins. Avant de re-rentrer intégralement dans la forêt, laissez le chemin qui descend à droite et continuez tout droit. Il y a eu de grandes coupes d’arbres sur votre gauche, ce qui ouvre les panoramas sur la chaîne des Puys.

Buron près de Pessade en AuvergneChemin d'accès vers le puy de la Tâche dans le Sancy
« Buron près de Pessade en Auvergne »

Étape 3 : Poursuivez tout droit encore. Vous arrivez bientôt à un grand carrefour (suivi d’un autre carrefour de pistes). Au premier carrefour, suivez les panneaux à gauche en direction de Mareuge. Continuez jusqu’au hameau. Traversez-le en suivant le balisage puis retrouvez une piste de l’autre côté. Suivez tout droit cette piste qui monte sur un premier plateau. À droite, se dresse le Puy de Montenard. Puis continuez sur la piste tout droit au grand carrefour suivant. Vous descendez vers un ruisseau. Suivez la piste à droite. Puis remontez et tournez à gauche deux fois pour contourner la ferme. Vous retrouvez le GR 4. Suivez le balisage GR en partant sur la piste à gauche. Tout droit. Vous faites un virage à droite puis un nouveau à gauche. Poursuivez sur le GR jusqu’à retrouver Pessade.

------ Autour du Puy de Baladou - environ 18.13 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Sancy
Chaine des Puys
Autre rando (Difficile)
Autre rando (Très difficile)