^
  >  Randonner   >  Rando GR/GRP/Trek   >  Randonner à 100 km – Notre sélection Massif central

C’est officiel. À partir du 11 mai 2020, les randonneurs pourront retrouver les sentiers. Si vous êtes comme nous, vous avez accueilli cette nouvelle avec un large sourire ! Voici tous nos conseils, de nouvelles idées de randonnées et de séjours pour profiter au mieux de ces 100 kilomètres de périmètre dans le Massif central. 

Table des matières

10 randos dans le massif central

Le choix est IMMENSE en terme de randonnées dans le Massif central. Dans un périmètre de 100 km autour de chez vous, il doit en exister des dizaines, voire des centaines. 

Voici 10 randonnées dans le Massif central que l’on veut à tout prix (re)faire :

Les randos "à la carte"

Dans les terres du milieu, voyager à côté de chez soi est devenu la norme depuis la création du blog ! 6 ans que l’on fait la promotion du Massif central pour les massifs centraliens… Il y a tant à découvrir à quelques kilomètres de chez vous ! 

Ce déconfinement et cette règle des 100 kilomètres, c’est l’occasion d’essayer cette nouvelle forme de voyage. Prendre ses chaussures de randonnées, son sac, sa tente et son duvet. Faire quelques kilomètres et découvrir ou redécouvrir des endroits par le biais de la marche. 

Le Massif central est l’un des territoires les plus fournis en terme de sentiers balisés. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Partez à l’aventure, même pour un jour, même pour une nuit. Sur vos week-ends, vos jours de repos. Enfilez vos chaussures, prenez une bonne carte IGN et de quoi boire et manger. Une randonnée pour observer les oiseaux, une marche vers une cascade, un lever de soleil depuis un sommet… Tout est bon à essayer ! Bonnes randonnées, restez prudent.e.s ! 

Quelques paysages et randonnées en images

Des randonnées par villes

On a sélectionné 6 villes, que l’on connaît bien et autour desquelles nous allons souvent randonner. Voici quelques exemples de randonnées, de secteurs et de possibilités que vous aurez à 100 km de ces centres-villes. 

Nous aurions aimé vous proposer l’ensemble des villes du Massif central, mais c’était un peu compliqué !
MAIS, si vous souhaitez vous aussi connaître le rayon de 100 km autour de votre domicile, c’est par ici : https://carte-sortie-confinement.fr/

100 km de Clermont-Ferrand

À vol d’oiseau, Clermont-Ferrand offre une panoplie exceptionnelle de massifs pour la randonnée ! 

Chaîne des Puys, Sancy, Cantal, Cézallier, Livradois-Forez, Combrailes, monts du Velay, montagne bourbonnaise et même une partie du plateau de Millevaches ! PARFAIT

La rando incontournable

La rando discrète

LE GR/GRP

100 km d'Aurillac

Le Cantal se suffirait presque à lui-même, tant il y a à faire : monts du Cantal, Cézallier, chataîgneraie Cantalienne. 

Sinon, depuis Aurillac, l’Aubrac est accessible tout comme le Quercy, la Xaintrie, la Corrèze, le sud du plateau de Millevaches, la Margeride ou le Rouergue. 

La rando incontournable

La rando discrète

LE GR/GRP

100 km du Puy-en-Velay

Autour du Puy-en-Velay, partez redécouvrir le Mézenc, les gorges de l’Allier ou celles de la Loire. Plus bas, l’Ardèche et les Cévennes sont accessibles.

Randonnez aussi dans le Livradois-Forez, l’Est du Cantal, le sud de la Chaîne des Puys ou le bassin d’Issoire sont d’autres alternatives.

La rando incontournable

La rando discrète

LE GR/GRP

100 km de Mende

Mende est le parfait exemple de ville où la possibilité d’un rayon de 100 kilomètres rend les randonnées exceptionnelles !

Au choix : Cantal, Gorges de l’Allier, Velay, Mézenc, Vivarais, Ardèche, Cévennes, Margeride, Aubrac, Vallée du Lot, Ségala, Causses, Mont Aigoual… WAOUH ! 

UNE rando incontournable

UNE rando discrète

UN GR/GRP

100 km de Millau

La plus au sud des villes sélectionnées, Millau, vous permet d’aller admirer la mer (même si les plages devraient être fermées…). 

Pour la randonnée : Haut-Languedoc, Causses et Cévennes, Margeride, Aubrac, Ségala et Lévézou, Rouergue, massif de l’Aigoual… 

Une rando incontournable

UNE rando discrète

UN GR/GRP

100 km de Tulle

À l’Ouest, dans le Limousin, le périmètre de 100 km autour de Tulle est idéal pour la nature et le patrimoine. 

Depuis le nord et le plateau de Millevaches et des Monédières, jusqu’au sud et le Quercy. En passant par le Périgord, la Xaintrie, la Vallée de la Dordogne, le Cantal, le Cézallier ou le Sancy. 

UNE rando incontournable

UNE rando discrète

UN GR/GRP

Toutes les infos pratiques pour voyager et randonner à proximité

trouver des idées randos & voyages

  • Pour faire le plein d’idées de randonnées (PR/GRP/GR) et programmer vos prochaines virées, vous pouvez utiliser les topos des sites suivants : 
  • MonGR (fédération française de randonnée pédestre)
  • Visorando
  • France Randonnées 
Les sites des comités et offices de tourisme sont également une mine d’informations. Nos préférés : 

Nos conseils pour randonner et voyager local

Plus qu’une obligation temporaire, la randonnée et le voyage de proximité doivent devenir la norme. Depuis 6 ans, elle l’est dans les terres du milieu. 

Le « locatourisme », l’une des appellations possibles de ce voyage de proximité, est un état d’esprit très simple à adopter. Les « règles » sont faciles et logiques :

  • Quelques heures/kilomètres de votre foyer (tracez un cercle de 100 km, pour le confinement, 200 à 300 le reste du temps !)
  • L’envie d’aider les commerces de proximité : producteurs, artisans, hébergements, restaurants, offices de tourisme, guides et accompagnateurs, associations… 
  • Si possible des moyens de locomotion « propres » : train, transports collectifs, vélo, marche… 
  • Un peu d’imagination pour s’inventer des micros-aventures : marche nocturne, baignade en rivière, construction de cabane (ou d’igloo), bivouac avec vue… 
  • Se laisser surprendre : changer de programme devant un panneau, par exemple…
  • Surtout, l’envie de découvrir (et respecter) la nature, de s’émerveiller des petites choses, de profiter à 100% de tout ce qui vous entoure…