C’est officiel. À partir du 11 mai 2020, les randonneurs pourront retrouver les sentiers. Si vous êtes comme nous, vous avez accueilli cette nouvelle avec un large sourire ! Voici tous nos conseils, de nouvelles idées de randonnées et de séjours pour profiter au mieux de ces 100 kilomètres de périmètre dans le Massif central.
Table des matières
10 randos dans le massif central
Le choix est IMMENSE en terme de randonnées dans le Massif central. Dans un périmètre de 100 km autour de chez vous, il doit en exister des dizaines, voire des centaines.
Voici 10 randonnées dans le Massif central que l’on veut à tout prix (re)faire :
- La vallée du Fossat – Livradois-Forez
- Cirque de Saint-Marcellin – Causses
- Sioule et Viaduc – Combrailles
- Puy de Chambourguet et Notre-Dame de Natzi – Sancy-Artense
- Rochers de Trenze et Peyralte – Mont-Lozère
- Cirque de Navacelles – Causses
- Signal de Mailhebiau – Aubrac
- Puy de Bataillouse et Téton de Vénus – Cantal
- Jassy & La Godivelle – Sancy
- Puys de La Vache et Lassolas – Chaîne des Puys
Les randos "à la carte"
Dans les terres du milieu, voyager à côté de chez soi est devenu la norme depuis la création du blog ! 6 ans que l’on fait la promotion du Massif central pour les massifs centraliens… Il y a tant à découvrir à quelques kilomètres de chez vous !
Ce déconfinement et cette règle des 100 kilomètres, c’est l’occasion d’essayer cette nouvelle forme de voyage. Prendre ses chaussures de randonnées, son sac, sa tente et son duvet. Faire quelques kilomètres et découvrir ou redécouvrir des endroits par le biais de la marche.
Le Massif central est l’un des territoires les plus fournis en terme de sentiers balisés. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Partez à l’aventure, même pour un jour, même pour une nuit. Sur vos week-ends, vos jours de repos. Enfilez vos chaussures, prenez une bonne carte IGN et de quoi boire et manger. Une randonnée pour observer les oiseaux, une marche vers une cascade, un lever de soleil depuis un sommet… Tout est bon à essayer ! Bonnes randonnées, restez prudent.e.s !
Quelques paysages et randonnées en images




















Des randonnées par villes
On a sélectionné 6 villes, que l’on connaît bien et autour desquelles nous allons souvent randonner. Voici quelques exemples de randonnées, de secteurs et de possibilités que vous aurez à 100 km de ces centres-villes.
Nous aurions aimé vous proposer l’ensemble des villes du Massif central, mais c’était un peu compliqué !
MAIS, si vous souhaitez vous aussi connaître le rayon de 100 km autour de votre domicile, c’est par ici : https://carte-sortie-confinement.fr/

À vol d’oiseau, Clermont-Ferrand offre une panoplie exceptionnelle de massifs pour la randonnée !
Chaîne des Puys, Sancy, Cantal, Cézallier, Livradois-Forez, Combrailes, monts du Velay, montagne bourbonnaise et même une partie du plateau de Millevaches ! PARFAIT
La rando incontournable
La rando discrète
LE GR/GRP

Le Cantal se suffirait presque à lui-même, tant il y a à faire : monts du Cantal, Cézallier, chataîgneraie Cantalienne.
Sinon, depuis Aurillac, l’Aubrac est accessible tout comme le Quercy, la Xaintrie, la Corrèze, le sud du plateau de Millevaches, la Margeride ou le Rouergue.
La rando incontournable
La rando discrète
LE GR/GRP

Autour du Puy-en-Velay, partez redécouvrir le Mézenc, les gorges de l’Allier ou celles de la Loire. Plus bas, l’Ardèche et les Cévennes sont accessibles.
Randonnez aussi dans le Livradois-Forez, l’Est du Cantal, le sud de la Chaîne des Puys ou le bassin d’Issoire sont d’autres alternatives.
La rando incontournable
La rando discrète
LE GR/GRP

Mende est le parfait exemple de ville où la possibilité d’un rayon de 100 kilomètres rend les randonnées exceptionnelles !
Au choix : Cantal, Gorges de l’Allier, Velay, Mézenc, Vivarais, Ardèche, Cévennes, Margeride, Aubrac, Vallée du Lot, Ségala, Causses, Mont Aigoual… WAOUH !
UNE rando incontournable
UNE rando discrète
UN GR/GRP

La plus au sud des villes sélectionnées, Millau, vous permet d’aller admirer la mer (même si les plages devraient être fermées…).
Pour la randonnée : Haut-Languedoc, Causses et Cévennes, Margeride, Aubrac, Ségala et Lévézou, Rouergue, massif de l’Aigoual…
Une rando incontournable
UNE rando discrète
UN GR/GRP

À l’Ouest, dans le Limousin, le périmètre de 100 km autour de Tulle est idéal pour la nature et le patrimoine.
Depuis le nord et le plateau de Millevaches et des Monédières, jusqu’au sud et le Quercy. En passant par le Périgord, la Xaintrie, la Vallée de la Dordogne, le Cantal, le Cézallier ou le Sancy.
UNE rando incontournable
UNE rando discrète
UN GR/GRP
Toutes les infos pratiques pour voyager et randonner à proximité
trouver des idées randos & voyages
- Pour faire le plein d’idées de randonnées (PR/GRP/GR) et programmer vos prochaines virées, vous pouvez utiliser les topos des sites suivants :
- MonGR (fédération française de randonnée pédestre)
- Visorando
- France Randonnées
Nos conseils pour randonner et voyager local
Plus qu’une obligation temporaire, la randonnée et le voyage de proximité doivent devenir la norme. Depuis 6 ans, elle l’est dans les terres du milieu.
Le « locatourisme », l’une des appellations possibles de ce voyage de proximité, est un état d’esprit très simple à adopter. Les « règles » sont faciles et logiques :
- Quelques heures/kilomètres de votre foyer (tracez un cercle de 100 km, pour le confinement, 200 à 300 le reste du temps !)
- L’envie d’aider les commerces de proximité : producteurs, artisans, hébergements, restaurants, offices de tourisme, guides et accompagnateurs, associations…
- Si possible des moyens de locomotion « propres » : train, transports collectifs, vélo, marche…
- Un peu d’imagination pour s’inventer des micros-aventures : marche nocturne, baignade en rivière, construction de cabane (ou d’igloo), bivouac avec vue…
- Se laisser surprendre : changer de programme devant un panneau, par exemple…
- Surtout, l’envie de découvrir (et respecter) la nature, de s’émerveiller des petites choses, de profiter à 100% de tout ce qui vous entoure…
- Respectez le rayon de 100 km !
- Maintenir la distanciation physique. Pour cela, évitez si possible les circuits de randonnée les plus célèbres. Maintenir une distance d'au-moins 2 mètres (recommandations Fédération Française de Randonnée) avec d'autres randonneurs en amont ou en croisement.
- La randonnée peut-être interdite dans certains lieux par arrêté préfectoral. Renseignez-vous !
- Ni attestation ni limite de temps
- Privilégiez le matin tôt ou la fin d'après-midi. Vous aurez moins de monde sur les sentiers (et en plus les plus belles couleurs pour vos photos !)
- 10 personnes maximum. Privilégiez la pratique de la randonnée seul.e ou accompagné.e des membres de votre foyer